Dans près de 30% des cas de couples ayant des difficultés à concevoir un enfant, le problème provient de l’homme. Le plus souvent, il y a trois causes :

- L’oligospermie (nombre insuffisant de spermatozoïdes),

- L’asthénospermie (c’est-à-dire la capacité du spermatozoïde à se déplacer pour aller rencontrer l’ovule, on parle alors de motilité insuffisante),

- La tératospermie (forme anormale du spermatozoïde ne remettant pas en cause la qualité du matériel génétique mais à nouveau sa capacité à se déplacer).

 

On comprend donc que c’est avant tout un problème de nombre ou de capacité à se déplacer.

Spermatozoïdes et ovule

 

Un spermatozoïde est fait schématiquement de deux grandes parties : la tête qui contient le matériel génétique du père (l’ADN) et le flagelle qui sert au spermatozoïde à se déplacer (motilité).

Pour que le flagelle puisse bouger, il contient à sa base un très grand nombre de mitochondries qui servent à produire l’énergie.

Pour produire cette énergie (ATP), le sperme contient d’énormes quantités d’Ubiquinol pour son rôle dans la motilité des spermatozoïdes grâce aux mitochondries mais également pour son rôle antioxydant.

Donc si le taux d’Ubiquinol dans le sperme est bas, la chance de concevoir se réduit considérablement.

 

solquinolUne supplémentation de 200mg par jour d’Ubiquinol Kaneka (2 capsules de Solquinol) permet d’augmenter de 60% la qualité du sperme.

Solquinol augmente la mobilité et le nombre tout en baissant la proportion de spermatozoïde de forme anormale.

Une étude faite sur 264 patients masculins présentant des problèmes de fertilité (nombre insuffisant de spermatozoïdes, motilité insuffisante et forme anormale) avec de l’Ubiquinol Kaneka (celui contenu dans  Solquinol) a mis en évidence que 200 mg par jour (2 capsules de Solquinol) augmentait de façon significative la quantité de spermatozoïdes chez 62% des hommes, la motilité de 57% et enfin augmentait de 52% la proportion de spermatozoïde de forme normale (1).

Une autre étude effectuée sur 60 patients volontaires, à raison de 150mg / jour aboutit à des conclusions similaires avec une augmentation de 53% du nombre de spermatozoïde.

 

(1) Safarinejad MR1, Safarinejad S, Shafiei N, Safarinejad S. Effects of the reduced form of coenzyme Q10 (ubiquinol) on semen parameters in men with idiopathic infertility: a double-blind, placebo controlled, randomized study. J Urol. 2012 Aug;188(2):526-31

 

NB : La supplémentation en Ubiquinol pour augmenter la fertilité chez les femmes est également à l’étude. En effet, chez la femme, on sait maintenant que le stress oxydatif joue un rôle important en diminuant la qualité des ovocytes. Par ailleurs, les ovocytes, contiennent près de 200 fois plus de mitochondries qu’une cellule habituelle et il est établit qu’il existe un lien entre la quantité de mitochondries et la possibilité de fécondation. Un renforcement naturelle des ovocytes par de l’Ubiquinol est ainsi à l’étude particulièrement chez les femmes un peu plus âgés et souhaitant avoir un enfant. A suivre !

 

 


Cet article est informatif et ne subsitue pas à une consultation médicale. En cas de difficulté à concevoir un enfant, nous vous conseillons fortement de vous tourner vers un professionnel de santé qui pourra vous accompagner dans ce projet.

Solquinol est un complément alimentaire. Les compléments alimentaires ne se substituent pas à un mode de vie sain et une alimentation équilibrée.