L'exposition au soleil favorise-t-elle la production de radicaux libres ?

L'exposition au soleil favorise-t-elle la production de radicaux libres ?

Corps céleste du système solaire, le soleil est un acteur essentiel de notre existence ainsi que de notre survie sur Terre. Grâce à son énergie lumineuse ainsi que thermique, le soleil est un atout de taille pour le bien-être mental et physique de tout un chacun.

Malgré tout, cette grande popularité ainsi que ces effets exceptionnels sur le corps humain ne seraient pas infaillibles. L’exposition au soleil pourrait dynamiser la production de radicaux libres et serait alors un problème de taille pour notre organisme. Explication dans cet article.

Qu’est-ce que sont les radicaux libres ?

Espèces chimiques qualifiées d’instables par la science, les radicaux libres sont des molécules possédant des électrons célibataires, libres et non appariés. Réactives et virulentes avec les molécules environnantes, les radicaux libres tentent, tel un virus, de progresser petit à petit dans l’organisme, d’une molécule à l’autre, en transmettant ses propriétés.

Les radicaux libres se forment au sein même de notre organisme, lorsque le corps transforme les aliments ingérées en énergie ou dès qu’il utilise de l'oxygène. Cela mène alors à l’oxydation, qui elle conduit inévitablement à la naissance de radicaux libres Cette production est facilitée par les réserves d’énergie déjà présentes dans les cellules et l’utilisation d’oxygène dans le sang. Il est bon de savoir que lorsque que le corps est malade, la production de radicaux libres y est plus importante et sa prolifération s'accélère.

Plusieurs facteurs externes viennent aggraver la création de radicaux libres au sein de l'organisme : 

  • Mauvaise hygiène de vie
  • Alimentation trop cuite ou brûlés
  • Tabagisme actif et passif
  • Consommation d'alcool excessive
  • Pollution
  • Stress quotidien
  • Exposition trop conséquente à la lumière du soleil
  • Etc.

Présent naturellement en faible quantité dans l’organisme, les radicaux libres sont inoffensifs, voire salvateurs pour le corps, car ils interviennent dans la respiration cellulaire, luttent à leur manière contre l'invasion de microbes, de virus ou de bactéries. Malgré tout, ils chercheront coûte que coûte à se répandre et envahir l’organisme. Il est donc important de rompre rapidement la chaîne de création des radicaux libres, sans quoi ils détruiront les cellules saines du corps humain et feront courir plusieurs dangers pathologiques à son hôte.

Quels sont les dangers des radicaux libres ? 

Lorsque les radicaux libres sont produits en trop grande quantité, ils se mettent à dégrader les parois des cellules, les protéines ou l’ADN de son hôte. Appelé Stress oxydatif, ce processus peut à long terme causer d’importants dégâts sur l'organisme en facilitant l’apparition de diverses pathologies : 

  • Inflammations
  • Maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…)
  • Maladies cardiovasculaires (athérosclérose, troubles du rythme cardiaque…)
  • Sclérose en plaque
  • Cataracte
  • Dégénérescence maculaire
  • Glaucome
  • Cancers
  • etc…

Autre danger notable du stress oxydatif : le vieillissement cutané. Processus naturel, le vieillissement est à cause du stress oxydatif accéléré, prématuré et renforcé causant des rides ainsi que des ridules sur la peau. Cette même peau paraît alors fatiguée, terne et perd de sa durabilité.

L'exposition au soleil favorise-t-elle la production de radicaux libres ?

Il est difficile d’imaginer le soleil comme pouvant être un antagoniste de notre bonne santé physique… Pourtant, le soleil et surtout ses rayons ultra-violets représentent une grande source d’oxydation.

Pour comprendre cette relation incertaine entre le soleil et notre peau il faut déjà assimiler la chose suivante : pour résister aux puissants rayons du soleil (UVB et UVA), notre peau est naturellement équipée d’un bouclier. Nommé mélanine, ce bouclier est placé à la souche de l'épiderme, juste avant le derme (couche inférieure de la peau). Ces pigments biologiques qui teintent notre peau lors du bronzage synthétisent par la même occasion les rayons UV pour protéger le corps et limiter au maximum l’intensité des rayons lumineux. Les peaux dîtes foncées sont naturellement mieux protégées du soleil que les peaux dîtes claires, car leur corps produit plus de mélanine. 

Cependant, un problème subsiste. Quand le corps est trop surexposé au soleil, la mélanine s’emballe et n’arrive plus à filtrer correctement les rayons UV. Les atomes se retrouvent alors déséquilibrés et apparaissent alors les radicaux libres, qui vont sans cesse se fixer à d’autres atomes pour se multiplier.

Voici quelques conseils pour protéger efficacement sa peau du soleil et donc par la même occasion du vieillissement cutané :

  • Hydratez-vous régulièrement
  • Utilisez de la crème solaire avec des filtres naturels (oxyde de zinc) et sans nanoparticules
  • Renouvelez la crème solaire toutes les deux/trois heures
  • Evitez le soleil quand il est à son zénith (entre 11h et 15h)
  • N’hésitez pas à portez un couvre chef et des lunettes de soleil

Une exposition intelligente, contrôlée et modérée au soleil reste tout de même très bénéfique pour notre organisme car elle stimule le système de défense des antioxydants et joue un rôle indispensable dans la biosynthèse de la vitamine D. L’important est donc de ne pas commettre d'excès et de respecter une certaine dose d’exposition. Une capacité d’exposition qui varie selon les personnes. 

Comment limiter la production de radicaux libres ?

Il existe plusieurs manières naturelles pour limiter la production de radicaux libres dans l’organisme. La première est d’adopter un mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée et riche en antioxydant. Les antioxydants sont une solution efficace dans la lutte contre les radicaux libres.

Il est donc préférable d’opter pour des aliments riches en antioxydants

  • Légumes verts
  • Agrumes
  • Haricots 
  • Légumineuses
  • Fruits à coque
  • Poissons gras
  • Etc. 

Hormis l’alimentation, une meilleure hygiène de vie passe aussi par une consommation limitée d’alcool et de tabac, une activité sportive régulière, une exposition appropriée au soleil, une consommation d’eau quotidienne, de bonnes sessions de sommeil et une hydratation soignée de la peau.

Autre manière, toute aussi naturelle, pour lutter contre les radicaux libres : les nutraceutiques. Être suffisamment supplémenté permet à l’organisme de ne subir aucune carence ou faiblesse et donc d’être en forme mentalement ainsi que physiquement. Face aux radicaux libres, les compléments alimentaires à base de glutathion ou encore de vitamine C  s’illustrent comme des atouts de choix.

Protéine produite par l'organisme, le glutathion est un antioxydant surpuissant capable de protéger les cellules de l’organisme face aux radicaux libres. Qualifié de roi des antioxydants, le glutathion est la base d’un des produits des Laboratoires Solage. Nommé Glutathion liposomal liquide (sa forme liposomal lui permet d’être plus facilement assimilable et plus efficace) ce produit naturel épaule alors l’organisme face aux radicaux libres, en plus de contribuer à réduire la fatigue et à stimuler le système immunitaire. 

Références : 

  1. H J van der Rhee, E de Vries, J W Coebergh - Regular sun exposure benefits health - Med Hypotheses - 2016 Dec 97 : 34-37. 
  2. Iliya V Ivanov, Timo Mappes, Patrick Schaupp, Christian Lappe, Siegfried Wahl - Ultraviolet radiation oxidative stress affects eye health - J Biophotonics - 2018 Jul ; 11(7).
  3. Barbara B.Shiha, Mark D.Farrar, AndyVail, Donal Allan, Mu-Rong Chao, Chiung-WenHu, George D.D.Jones, Marcus S.Cooke, Lesley E.Rhodes - Influence of skin melanisation and ultraviolet radiation on biomarkers of systemic oxidative stress - Free Radical Biology and Medicine - 20 November 2020 : Volume 160, Pages 40-46. 
  4. André Passaglia Schuch, Natália Cestari Moreno, Natielen Jacques Schuch, Carlos Frederico Martins Menck, Camila Carrião Machado Garcia - Sunlight damage to cellular DNA: Focus on oxidatively generated lesions - Free Radic Biol Med - 2017 Jun ; 107 : 110-124.
  5. Oyewopo Adeoye, Johnson Olawumi, Adeleke Opeyemi, Oyewopo Christiania - Review on the role of glutathione on oxidative stress and infertility - JBRA Assist Reprod -2018 Mar 1;22(1):61-66.
  6. P A Riley - Melanin - Int J Biochem Cell Biol - 1997 Nov ; 29(11) : 1235-9.

Produits associés :

D'autres articles