Le GABA, le neurotransmetteur allié de notre sommeil

Le GABA, le neurotransmetteur allié de notre sommeil

Le GABA est un neurotransmetteur particulièrement utile pour le sommeil. Présent dans notre cerveau, ce dernier est libéré par des neurones spécifiques et permet de ralentir l’activité cérébrale, favorisant ainsi la détente et le sommeil.

Après avoir défini ce qu’est le GABA, nous vous expliquerons plus spécifiquement en quoi il est important pour le sommeil, à la fois pour s’endormir, mais aussi pour avoir un sommeil de qualité.  

Les effets du GABA sur l’organisme 

De nombreuses fonctions dans l’organisme 

Le GABA est le neurotransmetteur inhibiteur, ce qui signifie qu'il réduit l'activité des cellules nerveuses du cerveau et du système nerveux central. Cela permet à l’organisme de se détendre, c’est pourquoi il est essentiel pour l’endormissement ; mais son rôle est en fait beaucoup plus large que cela. Voici ses principales fonctions : 

  • En inhibant l'activité neuronale, le GABA réduit le stress mental et physique, diminue l'anxiété et contribue à maintenir une humeur stable et détendue.   
  • Le GABA joue également un rôle important dans la régulation du tonus musculaire. 
  • En combinaison avec le glutamate, le neurotransmetteur excitateur le plus important de l'organisme, le GABA contribue de manière importante à l'homéostasie, c'est-à-dire à l'équilibre mental et physique global de l'organisme. 
  • Enfin, des études se sont penchées sur le rôle du GABA sur la santé intestinale et la fonction gastro-intestinale. Ces dernières tendent à démontrer que le GABA pourrait permettre de soutenir la motilité, de contrôler l'inflammation et de soutenir la fonction du système immunitaire.

Ces découvertes sont intéressantes dans la mesure où l'on sait que le système intestinal contient de nombreux neurones qui communiquent avec celles du cerveau. Ce n’est d'ailleurs pas un hasard si l’on dit couramment que le ventre est notre “deuxième cerveau”.

Quels sont les effets d’un manque de GABA ? 

Parce que le rôle du GABA est important pour l’organisme, des carences peuvent avoir de vrais impacts sur la santé, en particulier sur l'équilibre mental et sur le sommeil. À cet effet, les symptômes les plus courants d’un déséquilibre du GABA sont les suivants :  

  • Insomnie et autres troubles du sommeil 
  • Anxiété et stress chronique 
  • Dépression
  • Difficulté à se concentrer et troubles de la mémoire 
  • Douleurs musculaires et maux de tête 

Le GABA et le sommeil 

Le GABA est important pour le sommeil pour plusieurs raisons. Tout d’abord, son effet relaxant et anti-stress permet à l'organisme de se relâcher mentalement et physiquement et d’atteindre un état de somnolence nécessaire pour s’endormir. De plus, le GABA permettrait d’avoir un sommeil réparateur de meilleure qualité.  

Bien que les études réalisées à ce jour soient de faible envergure, la prise de suppléments de GABA avant le coucher s'est révélée prometteuse. Voici les résultats de trois études :  

  • Dans une première étude, il a été constaté que les niveaux de GABA chez les personnes souffrant d'insomnie et d’un sommeil de mauvaise qualité, étaient inférieurs de près de 30 % à ceux des personnes ne présentant pas de troubles du sommeil.
  • Dans une seconde étude portant sur 40 adultes ayant des difficultés à dormir, les personnes ayant pris des compléments oraux contenant 300 milligrammes (mg) de GABA, une heure avant de se coucher pendant quatre semaines, ont montré une réduction statistiquement significative du temps d’endormissement.
  • Une autre étude récente a montré qu'une combinaison de GABA et de 5-HTP peut améliorer la qualité du sommeil et augmenter sa durée.

Comment augmenter son niveau de GABA ? 

Le GABA est produit naturellement par notre organisme. Cependant, il est possible d’augmenter ses niveaux de GABA grâce à une alimentation adaptée. En effet, le GABA se trouve naturellement dans de nombreux types d'aliments, tels que les tomates, le soja, certains thés, les haricots et les aliments fermentés.

Le GABA existe également sous forme de complément alimentaire et disponible à l’achat sans ordonnance. Néanmoins, avant de commencer une cure de GABA, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin traitant.  

Ce dernier pourra vous éclairer sur les doses et les produits adaptés à vos besoins si vous souffrez de troubles du sommeil.

 

Références : 

  1. Evert Boonstra, Roy de Kleijn, Lorenza S. Colzato, Anneke Alkemade, Birte U. Forstmann, and Sander Nieuwenhuis - Neurotransmitters as food supplements: the effects of GABA on brain and behavior - Front Psychol - 2015 ; 6: 1520.
  2. Piril Hepsomali, John A. Groeger, Jun Nishihira and Andrew Scholey - Effects of Oral Gamma-Aminobutyric Acid (GABA) Administration on Stress and Sleep in Humans: A Systematic Review - Front Neurosci - 2020 ; 14 : 923.
  3. Dena Westphalen - What Does Gamma Aminobutyric Acid (GABA) Do ? - Healthline Medical Network - March 7, 2019.
  4. Annie Stuart - GABA (Gamma-Aminobutyric Acid) - September 05, 2021 
  5. S.J. Enna, J. August, Ferid Murad - GABA - July 26, 2006 - 1st Edition.
  6. Cathy Wong - What Are GABA Supplements ? - July 20, 2022. 
  7. United States Pharmacopeia (USP) Safety Review of Gamma-Aminobutyric Acid (GABA) - Hellen A. Oketch-Rabah, Emily F. Madden, Amy L. Roe and Joseph M. Betz - Nutrients - 2021 ; 13, 2742.
  8. GABA and glutamate in the human brain - Ognen A C Petroff - Neuroscientist - 2002 Dec ; 8(6):562-73

Produits associés :

D'autres articles