Le stress oxydatif est-il responsable du vieillissement prématuré des cellules ?

Si le vieillissement cellulaire est un processus normal qui peut être accéléré sous l’effet du stress oxydatif, l'implication des radicaux libres dans la modification des fonctions cellulaires est clairement établie et différentes études font le lien entre stress oxydatif et vieillissement.  

Dans cet article, nous vous expliquerons les mécanismes du stress oxydatif sur le vieillissement cellulaire, puis ses conséquences potentielles sur la santé. Enfin, nous vous proposerons des pistes permettant de réduire le stress oxydatif pour se prémunir de ses effets délétères.  

Le stress oxydatif au niveau cellulaire

Les radicaux libres 

Le corps humain est constamment soumis à l'action des radicaux libres qui sont indispensables à son fonctionnement. 

En effet, quand leur production est contrôlée, ces derniers permettent de réguler le métabolisme cellulaire et sont utilisés par les globules blancs pour combattre les infections. 

Le corps humain a donc besoin de maintenir un certain équilibre entre radicaux libres et antioxydants, sans excès des deux côtés. 

Le stress oxydatif 

Le stress oxydant est défini comme un déséquilibre entre les capacités oxydantes et anti-oxydantes de l'organisme. La notion de "stress" fait ici référence à la nécessité de l’organisme à se défendre face à un mécanisme d’oxydation trop important provoqué par les radicaux libres. 

En effet, lorsque les radicaux libres s'accumulent dans la cellule, l’organisme sollicite ses propres molécules antioxydantes comme les vitamines C et E, le glutathion, la bilirubine, etc pour se défendre

Cependant, lorsque l'action de ces dernières ne parvient plus à enrayer le développement des radicaux libres, la cellule va modifier son fonctionnement en créant des enzymes antioxydantes, parfois au détriment de sa fonction première. Dans ce cas, on peut vraiment parler de stress, car la cellule doit s’adapter aux conditions environnementales auxquelles elle était soumise. 

Lien entre vieillissement cellulaire et stress oxydatif 

Le vieillissement cellulaire, c'est quoi ? 

Le vieillissement est défini comme l'ensemble des phénomènes physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions d'un organisme. Au niveau de la cellule, cela se traduit par des dégradations successives qui entraînent des dysfonctionnements. 

Le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire ? 

Le stress oxydatif incontrôlé a des conséquences directes sur l’activité de nos cellules et en particulier sur l’activité des mitochondries, qui sont des “centrales énergétiques” à l’intérieur de nos cellules. Or, leur activité est indispensable à la production d’énergie, que l'organisme utilise pour toutes les fonctions métaboliques. Elles sont donc vitales.  

Or, le stress oxydatif va dérégler le fonctionnement des mitochondries qui vont alors rejeter des toxines et “polluer les cellules”, accélérant ainsi le vieillissement cellulaire et provoquer la dégénérescence des tissus l'organisme tout entier.  

Les conséquences du stress oxydatif 

Sur les cellules cutanées :  

Le stress oxydatif a des conséquences visibles sur l'organisme, c’est notamment le cas des rides sur la peau. Elles sont, en effet, provoquées par la dégradation du collagène, une protéine responsable de l'élasticité de la peau.  

Sur les cellules cérébrales :  

Chez les personnes atteintes de maladies dégénératives comme celles de Parkinson ou d'Alzheimer, le stress oxydatif a été mis en évidence par le taux élevé de marqueurs indiquant sa présence. 

Sur les vaisseaux sanguins :  

La dégradation des lipides par les radicaux libres entraîne la formation de plaques graisseuses qui s'accumulent à l'intérieur des vaisseaux sanguins, ce qui peut déboucher sur des accidents cardiovasculaires.  

Sur l'apparition de cellules cancéreuses : 

Enfin, les mutations génétiques provoquées par le stress oxydatif à l'intérieur même des cellules peuvent créer des molécules anormales. Celles-ci sont alors susceptibles d'entraîner l'apparition de cancers

NOUS VOUS RECOMMANDONS
VITAMINE C liposomale liquide - 1000 mg/jour

Vitamine C liposomale naturelle sous forme LIQUIDE:  supériorité vérifiée via étude (x 12) à la vitamine C classique et liposomale en capsule.

La vitamine C liposomale contribue à la réduction de la fatigue, stimule le système immunitaire, la production de collagène,

  Flacon de 250mL. Durée: 25 jours à 1000 mg /jour. Arôme Orange. Sans sucre, sans soja, sans sorbate de potassium.

Comment se prémunir du stress oxydatif ? 

Il est avéré que la consommation de fruits et légumes antioxydants permet de “booster” nos défenses antioxydantes et contrecarrer l’action des radicaux libres.  

En outre, des chercheurs ont étudié les particularités de la population de l'île d'Okinawa, au Japon qui détient le record mondial du pourcentage de centenaires. Or, cette longévité exceptionnelle s'expliquerait par leur régime hypocalorique, riche en produits issus de la mer et en légumes

En effet, ce type d'alimentation réduit le métabolisme cellulaire et, en conséquence, la consommation de l'oxygène par la cellule, ainsi que le processus d'oxydation qui est lié. Cependant, il reste de nombreux points à éclaircir puisqu'il a également été constaté que l'activité métabolique intense ne conduit pas forcément à diminuer la longévité de façon systématique. 

De surcroît, il peut aussi être bénéfique de booster périodiquement nos antioxydants endogènes comme le glutathion. En effet, le glutathion est le principal antioxydant produit par notre organisme. Or, comme sa production diminue avec le temps, une cure de glutathion liposomal permet de renforcer l’activité antioxydante de l’organisme et diminue le stress oxydatif.  

Conclusion 

Même si le vieillissement cellulaire est un processus complexe qui peut être dû à de multiples facteurs, notamment à une prédisposition naturelle au stress, il est de plus en plus admis que la toxicité des radicaux libres est impliquée dans celui-ci. Cependant, elle n'explique pas tous les phénomènes qui accompagnent le vieillissement. 

À l'avenir, des recherches scientifiques devront, par exemple, expliquer pourquoi certains tissus sont très sensibles à l'oxydation, alors que d'autres ne semblent pas être touchés par celle-ci. La réponse à cette question permettra peut-être de trouver des solutions pour limiter le stress oxydatif.

Références : 

  1. M Andriollo-Sanchez, I Hininger-Favier, N Meunier, E Venneria, J M O'Connor, G Maiani, C Coudray and A M Roussel - Age-related oxidative stress and antioxidant parameters in middle-aged and older European subjects: the ZENITH study - Eur J Clin Nutr - 2005 Nov ; 59 Suppl 2:S58-62.
  2. Rochelle Buffenstein, Yael H. Edrey, Ting Yang & James Mele - The oxidative stress theory of aging: embattled or invincible ? Insights from non-traditional model organisms - AGE volume 30 - 2008 ; pages 99–109
  3. D Craig Willcox, Bradley J Willcox, Qimei He, Nien-chiang Wang and Makoto Suzuki - They really are that old : a validation study of centenarian prevalence in Okinawa - J Gerontol A Biol Sci Med Sci - 2008 Apr ; 63(4) : 338-49.
  4. Ralph M Trüeb - Oxidative Stress in Ageing of Hair - Int J Trichology - 2009 Jan-Jun ; 1(1): 6–14.
  5. Nathalie Thorin-Trescases, Guillaume Voghel, Nada Farhat, Annick Drouin, Marie-Ève Gendron, et Éric Thorin - Âge et stress oxydant: Vers un déséquilibre irréversible de  l’homéostasie endothéliale - Med Sci (Paris) - 2010 Oct; 26(10): 875–880. 

Notre recommandation