Où pousse le curcuma ?

Où pousse le curcuma ?

Populaire dans le monde entier et utilisé depuis des millénaires en Inde, le curcuma est une plante vivace. Connu pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, le curcuma est surtout à l’origine utilisé en cuisine comme (c’est lui qui donne sa couleur caractéristique au curry). Cependant, la nature même du curcuma reste méconnue pour une majorité de personnes. 

Quelles sont ses origines ? Où pousse-t-il ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Quelles sont les origines du curcuma ?

Comme son cousin le gingembre, le curcuma est une plante herbacée de la famille des Zingibéracées. Omniprésente dans la vie culturelle, sociale et religieuse asiatique, ce rhizome (tige souterraine dotée de racines et qui se termine par un bourgeon) est aussi doté de nombreuses vertus médicinales. Le curcuma est, à tort, souvent confondu avec le safran, ce qui lui a valu bon nombre de surnoms semblable à cette épice (“Safran des Indes”, “Safran des pauvres”, “Racine de Safran”...)

Originaire d'Inde, il apparaît au 4e siècle dans la littérature indienne. À cette époque, les écrits mentionnent déjà ses nombreuses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires sur l’organisme humain. En Europe, il apparaît dès le 13e siècle, grâce aux grandes puissances navales (Hollande, Royaume-Uni, Portugal et France) qui l’importent. 

À la même période, lors d’un de ses voyages en Chine, le célèbre explorateur et marchant italien, Marco Polo, rencontre le curcuma sous sa forme poudreuse. Interloqué par cette épice, le globe-trotteur vénitien n'hésite pas à en ramener sur le Vieux Continent. Dans son livre, “Les merveilles du monde”, l’italien compare le curcuma et le safran : « Il y a une substance végétale possédant les caractéristiques du safran, ainsi que sa couleur, mais qui toutefois n’est pas exactement du safran. Le curcuma est tenu en très haute considération, il est un ingrédient que l’on trouve dans tous leurs mets culinaires et son prix est élevé ».

Par la suite, le curcuma n'a cessé de voyager de continent en continent et d’être utilisé à des fins médicinales comme culinaires. Encore aujourd’hui, il est utilisé en médecine ayurvédique, une médecine traditionnelle d’origine indienne. Cette médecine repose sur l’harmonie ainsi que l’équilibre entre le corps et l’esprit. Grâce à plusieurs principes (diététique, phytothérapie, massothérapie, méditation, respiration…), l'ayurvéda permet entre autres de réduire le stress, d’éliminer les toxines et d’améliorer la circulation sanguine. Créée par les sages de l'Inde classiques (les Rishis), la médecine ayurvédique est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. Elle remonterait à plus de 3 millénaires (soit 3 000 ans).

Où pousse le curcuma ?

Le curcuma est une plante qui en extérieur peut sans problème s'épanouir dans les régions tempérées, chaudes, tropicales et subtropicales. Elle apprécie l’exposition directe au soleil, mais peut se contenter d'exposition indirecte. Ce rhizome ne supporte pas le gel et meurt dès -15 degrés Celsius. Il est aussi possible de produire du curcuma en intérieur, mais la température ne doit pas descendre en dessous des 18 degrés Celsius. 

Parmi les principaux producteurs de curcuma, on retrouve L’Inde. À lui seul, le pays représente 70 à 75 % de la production mondiale de curcuma. D’autres pays d’Asie comme la Malaisie, l’Indonésie ou la Chine sont de gros producteurs. Cependant, pour les pays asiatiques, la majorité du curcuma produit est utilisée à des fins personnelles. À l'inverse, les pays non-asiatiques comme ceux d’Amérique Centrale et du Sud ont tendance à exporter leurs productions.

Produit en grande quantité, le curcuma, ainsi que son principe actif la curcumine, sont aujourd’hui des atouts économiques énorme pour les pays en développement. Et pour cause, le marché mondial des épices est estimée à plus de 2,3 milliards de dollars. Cette production de masse du curcuma favorise l’esclavage moderne à des fins commerciales. Heureusement, il existe des exploitations agricoles de curcuma éthiques, socialement et écologiquement responsables.

On peut notamment citer le protocole pathfinder qui garantit une culture écoresponsable, durable et garantit un vrai revenu financier aux agriculteurs. Cette production de curcuma BIO équitable, qui permet de concevoir de la curcumine bio, est celle utilisée par Solage pour son approvisionnement en Curcuma. Car ce serait un comble que de se soigner naturellement tout en détruisant la planète !

Références : 

  1. The Editors of Encyclopaedia Britannica - turmeric / plant and spice - Britannica -
  2. Sahdeo Prasad and Bharat B. Aggarwal - Chapter 13 Turmeric, the Golden Spice - Traditional Medicine to Modern Medicine - 2011 ; 2nd edition.
  3. Healthwise Staff - Ayurveda / Topic Overview - University of Michigan Health - September 23, 2020.
  4.  K.P. Prabhakaran Nair - The Agronomy and Economy of Turmeric and Ginger - The Invaluable Medicinal Spice Crops - 2013. 
  5. https://www.forumducommerce.org/Les-%c3%a9pices/

Produits associés :