Pourquoi le collagène est-il essentiel pour les articulations ?

Pourquoi le collagène est-il essentiel pour les articulations ?

Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain. Il contribue à la souplesse de la peau et soutient les cartilages qui sont essentiels aux articulations. Cependant, en vieillissant, cette protéine fibreuse est beaucoup moins abondante et se dégrade. Les effets de cette perte de collagène liée à l'âge se ressentent sur la peau qui s'affaisse et se ride, ainsi que sur les articulations, plus fragiles, moins flexibles et parfois douloureuses. Si le collagène est utile à de nombreux égards pour le corps humain, nous aborderons dans cet article son rôle particulier pour les articulations. 

Le collagène, un élément essentiel pour le cartilage

Le collagène naturel joue un rôle important dans la capacité des articulations à se mouvoir. S’il existe différents types de collagène, le plus abondant dans les cartilages est celui du type 2. 

Le cartilage articulaire est le tissu qui s'étend sur les extrémités des os et se trouve au milieu des articulations. C'est ce dernier qui permet aux articulations de glisser, de se plier, à rester flexibles et à absorber les chocs. 

Cependant, en vieillissant, la baisse du collagène peut entraîner un relâchement du cartilage et des tendons, ce qui peut augmenter le risque de blessures et causer des douleurs articulaires récurrentes. 

Le collagène sous forme de complément pourrait calmer les raideurs et les douleurs articulaires

Le collagène sous forme de complément alimentaire, également appelé hydrolysat de collagène, est fabriqué à partir de matières animales dont on extrait et traite les principes actifs. Il est riche en acides aminés qui jouent un rôle important dans la formation du cartilage articulaire et peut avoir des effets anti-inflammatoires

L'arthrose, également connue sous le nom de maladie dégénérative des articulations, est l'une des formes les plus courantes d'arthrite, touchant plus de 32,5 millions d'adultes. Elle survient lorsque le cartilage qui protège les articulations s'use avec le temps. 

En outre, le fait de “réinjecter” du collagène dans l’organisme, que ce soit par le biais de l’alimentation ou à l'aide de compléments alimentaires, pourrait être bénéfique pour les articulations. Ainsi, les recherches montrent que l'augmentation de la consommation de collagène peut améliorer les symptômes de l'arthrose, réduisant ainsi la douleur articulaire globale.

En effet, non seulement les protéines de collagène supplémentaires s'accumulent dans les cartilages (entre les articulations) mais cela peut également inciter le corps à créer naturellement davantage de collagène. Résultat : moins de douleur, moins d'inflammation et une meilleure mobilité. 

Études scientifiques sur le collagène

Étude sur des sportifs

1- Dans une étude, les athlètes qui ont pris 10 g de collagène par jour pendant six mois ont constaté une diminution significative des douleurs articulaires à la fois en marchant et au repos. Une autre étude a révélé que les adultes qui ont pris seulement deux grammes par jour pendant un peu plus de deux mois (70 jours au total) ont également constaté une amélioration significative de leurs douleurs articulaires. Ils ont également constaté qu'ils étaient capables d'être plus actifs physiquement que ceux qui n'avaient pas essayé le collagène.

Étude sur des patients souffrant d'arthrose

1 - La recherche montre que le collagène peut avoir un effet positif sur différents types de douleurs liées à l’arthrose. Ainsi, une étude de 2016 a examiné les effets des suppléments de collagène sur des personnes atteintes d'arthrose ; les résultats ont montré que le collagène réduisait la douleur, la raideur et améliore la mobilité. 

2 - Une étude a montré que lorsque des patients souffrant d'arthrose du genou recevaient de l'acétaminophène et du collagène, des améliorations significatives de leur douleur articulaire, de leur fonction et de leur qualité de vie étaient signalées. 

3 - Dans deux études, des patients ont reçu 40 mg de collagène de type 2 chaque jour pendant 6 mois. Les résultats ont mis en exergue une réduction de la douleur, des raideurs articulaires chez des personnes souffrant d'arthrose.

Étude sur des patients soufrant d'arthrite

1 - Une étude menée en 2009 auprès de participants atteints de polyarthrite rhumatoïde a révélé que la consommation de collagène diminuerait la douleur, la raideur matinale, la sensibilité et les gonflements. 

2 - Chez 60 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde sévère, trois mois de supplémentation en collagène de type II (40 mg par jour) ont réduit les gonflements douloureux des articulations par rapport au placebo. En outre, 4 patients du groupe collagène ont vu tous leurs symptômes disparaître et un ralentissement notable de la maladie. 

3 - Une étude plus large portant sur 274 personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde a révélé que des doses répétées de collagène de type II réduisaient le nombre d'articulations enflées et douloureuses.

Produits associés :