Quand prendre des probiotiques, peut-on en prendre tout le temps ?

Si vous envisagez de démarrer une cure de probiotiques, mais avez encore quelques interrogations à leur sujet, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous expliquerons dans quels cas envisager la prise de probiotiques, en combien de temps ils agissent et s’il est bon d’en prendre régulièrement. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour démarrer votre cure sereinement.

Que sont les probiotiques ?

Des micro-organismes vivants présents dans notre organisme

Les probiotiques sont des micro-organismes "vivants” présents dans notre organisme. On les retrouve principalement dans nos intestins, mais aussi sur notre peau dans notre bouche et sur nos muqueuses. Les probiotiques sont des bactéries et des levures et il en existe des dizaines de souches différentes. Cet ensemble compose un écosystème complexe appelé le microbiote.

Quand ce dernier contient suffisamment de bons éléments, il assure correctement de nombreuses fonctions vitales :

  • Il est essentiel à la fonction digestive
  • Il permet l’assimilation des nutriments
  • Il permet de synthétiser certaines vitamines
  • Il constitue une barrière immunitaire de premier plan
  • À la lumière des découvertes de ces dernières années, nous savons que le cerveau et l’intestin communiquent à double sens et que le microbiote jouerait un rôle sur notre équilibre émotionnel. Cependant, des études complémentaires sont en cours pour mieux comprendre le lien entre ces deux organes.

On les retrouve également dans certains aliments et sous forme de cure

Les bactéries probiotiques sont présentes depuis notre naissance dans notre organisme, mais on en retrouve également dans certains aliments et boissons fermentées. On pense notamment aux yaourt, au kéfir, et au kombucha ainsi qu’à la choucroute.

Par ailleurs, certains laboratoires comme Solage ont développé des formules probiotiques à prendre sous forme de cure. Ces formules probiotiques  contiennent des milliards de bactéries vivantes sélectionnées pour leurs vertus et conçues pour agir en profondeur sur l’organisme.

La qualité des formules dépend de plusieurs paramètres, le plus important étant que les bactéries soient bien vivantes et puissent résister à l’acidité de l'estomac pour atteindre les intestins.

Pour savoir comment bien choisir votre cure de probiotique, consultez notre dernier article.

À présent voyons concrètement dans quels cas faire une cure de probiotiques, en combien de temps agissent-ils et s’il est bon d’en prendre régulièrement.

Quand prendre des probiotiques ?

Dans quels cas peut-il être bénéfique de faire une cure ?

Parce qu’ils sont bons pour la santé de notre microbiote, les probiotiques sont potentiellement utiles dans de nombreux cas. Mais à date, leurs bienfaits les plus documentés par des études scientifiques significatives concernent la sphère digestive.

Ainsi, la prise de probiotiques à démontré des effets bénéfiques pour :

  • Soulager la diarrhée associée à la prise d’antibiotiques.
  • Repeupler son microbiote en cas de dysbiose intestinale.
  • Renforcement ses défenses immunitaires intestinales.
  • Diminuer l'intolérance au lactose.
  • Améliorer le transit intestinal.
  • Lutter contre la bactérie Helicobacter pylori.

Bien que des études complémentaires soient nécessaire, on pense que la prise de probiotiques serait également efficace pour :

  • Diminuer le taux de cholestérol sérique
  • Réduire certaines allergies alimentaires
  • Prévenir la tourista
  • Soulager certaines maladies inflammatoires de l'intestin comme la maladie de Crohn
  • Soulager le syndrome du côlon irritable
  • Soulager les constipations chroniques
  • Lutter contre la vaginite bactérienne et la candidose
  • Lutter contre les infections des voies urinaires bactériennes
  • Soulage l’anxiété et retrouver un bon équilibre émotionnel. Les recherches à ce sujet sont récentes et ne font pas encore consensus. 

En combien de temps agissent les probiotiques ?

Les experts s’accordent à dire que les effets bénéfiques des probiotiques commencent à se manifester entre 10 à 14 jours de cure, et qu’il est important de faire au moins 1 mois de cure pour en tirer tous les bienfaits.

Information à connaître : la durée de la cure varie sensiblement en fonction de la pathologie à traiter et les résultats peuvent parfois mettre plus ou moins de temps à se manifester.

Voici ci-dessous les durées recommandées en fonction des troubles à traiter :

  • Repeupler son microbiote après la prise d’antibiotiques : il est recommandé de prendre des probiotiques pendant votre traitement et de le poursuivre 7 à 10 jours après la fin de la prise d’antibiotiques.
  • Traitement de la diarrhée : il est conseillé de commencer votre cure dès l'apparition des premiers symptômes, et ce, jusqu'à 7 à 10 jours après la disparition de ces derniers.
  • Prévention de tourista : il est recommandé de prendre des probiotiques une semaine avant votre voyage et de le poursuivre pendant le séjour et de le continuer pendant 10 à 14 jours après le retour.
  • Constipation avec utilisation de laxatifs : 1 mois de cure.
  • Troubles digestifs et intestinaux (ex. météorisme) : 1 mois de cure.
  • Halitose : 1 mois de cure.
  • Aphtes récurrents : 1 mois de cure.
  • Cystite, vaginite, candidose : commencer la cure dès l'apparition des symptômes jusqu'à une semaine après leur disparition. Ainsi, en cas de escherichia coli dans les urine, surtout ne pas hésiter à prendre des probiotique !
  • Infection par la bactérie Helicobacter pylori : du début du traitement antibiotique, et ce, jusqu'à 3 semaines après la fin du traitement.

Bien évidemment, votre médecin est là pour vous éclairer avant la prise d’une cure, c’est pourquoi nous vous invitons à lui demander conseil avant de commencer votre cure.

Peut-on prendre des probiotiques régulièrement ?

Oui, il est tout à fait possible de consommer des probiotiques régulièrement, voire tous les jours de l’année s’il s'agit d'aliments probiotiques. Considérées comme sans risque pour la santé, les cure de probiotiques peuvent quant à elles être faites plusieurs fois par an, si vous en ressentez le besoin. 

Existe-t-il des contre-indications à la prise de probiotiques ?

Les probiotiques sont parmi les compléments alimentaires les plus sûrs et sont considérés sans risques dans l’immense majorité des cas. En outre, même pris à haute dose, ces derniers ne présentent pas de risque pour la santé ; il n’existe donc pas de risque de surdosage. Enfin, sachez qu’il n'existe pas d'interaction médicamenteuse avec la prise de probiotiques.

La prise de probiotiques n’est cependant pas recommandée pour les personnes immunodéprimées (ou prenant des médicaments immunosuppresseurs) et les personnes ayant du sang noir dans leurs selles. Si c’est votre cas, demandez bien l'avis d'un médecin généraliste avant d'envisager une supplémentation en probiotiques.

Références : 

  1. Yuxuan Wang, Yinyin Jiang, Yuxin Deng, Chen Yi, Yangcan Wang, Mengnan Ding, Jie Liu, Xuanjing Jin, Lishan Shen, Yue He, Xinyun Wu, Xuefei Chen, Changyi Sun, Min Zheng, Ruijia Zhang, Hailv Ye, Huiting An and Aloysius Wong - Probiotic Supplements: Hope or Hype ? - Sec. Food Microbiology ; Volume 11 - 2020
  2. Current status of probiotic and related health benefits - Tridip K. Das a, Shrabani Pradhan a, Sudipta Chakrabarti a, Keshab Chandra Mondal b, Kuntal Ghosh - Applied Food Research - Volume 2, Issue 2, December 2022, 100185.
  3. Kajal Farahmandi, Sadegh Sulaimany, Kambiz Kalhor - Twenty years review of probiotic meta-analyses articles: Effects on disease prevention and treatment - Medrxiv - 2021
  4. Lynne V. McFarland, Tarkan Karakan, Ali Karatas - Strain-specific and outcome-specific efficacy of probiotics for the treatment of irritable bowel syndrome: A systematic review and meta-analysis -  eClinicalMeddicine - VOLUME 41, 101154, NOVEMBER 2021

Notre recommandation