Quels compléments sans ordonnance prendre pour lutter contre l'anxiété ?

Quels compléments sans ordonnance prendre pour lutter contre l'anxiété ?

Alternative naturelle aux médicaments conventionnels, les compléments alimentaires ou nutraceutique permettent de soutenir l'organisme en cas de problèmes liés à l’immunité, aux organes, au stress ou encore au sommeil. Toutefois, selon certaines idées reçues, les compléments alimentaires ne seraient garants ni de sûreté ni d’efficacité.

Dans cet article, vous pourrez comprendre précisément le rôle des compléments alimentaires, et découvrir quels compléments, sans ordonnance, permettent de lutter contre l’anxiété.

Quel est le rôle des compléments alimentaires ?

Concentrés de nutriments naturels (plantes, extraits de fruit, substances actives…), les compléments alimentaires rythment le quotidien de près d’un Français sur deux.

Grâce à un décret de 2006, les compléments alimentaires disposent aujourd'hui d’une définition officielle. Établis par le Parlement européen, ils sont définis comme : « Des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances, ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés… »

En France, les nutraceutiques sont, comme chaque produit nutritionnel, liés au code de la consommation et soumis aux lois, contrôles et demandes de la DGCCRF (Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Ainsi toute entreprise sérieuse vendant en France déclare ses compléments alimentaires auprès de la DGCCRF pour démontrer leur innocuité. La liste est d’ailleurs disponible pour le grand public sur le site Teleicare.

Les compléments alimentaires ont un effet nutritionnel et physiologique sur l'organisme. Ils agissent pour combler les carences alimentaires, préserver la santé de l’organisme et résoudre les inconforts ou excès quotidiens (cholestérol, digestion pénible, problèmes articulaires, difficulté à trouver le sommeil…)

La différence entre les médicaments et les compléments alimentaires

Souvent associés à cause de leur apparence (gélule, capsule, etc.), les compléments et les médicaments sont pourtant différents sur certains points. 

  • Question réglementation, les médicaments et les nutraceutiques ne sont pas régies par les mêmes administrations. Le premier est contrôlé par L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), quant au second, il est régulièrement inspecté par la DGCCRF.
  • Même son de cloche au niveau de la réglementation des substances utilisées. Si ce sont des médicaments, elles doivent faire l’objet d’études, afin d’évaluer leurs potentielles toxicités et leur efficacité. À l'inverse, cette règle n’est pas obligatoire pour les compléments obligatoires.

Malgré tout, certains Laboratoires de santé naturelle, soucieux d’utiliser des actifs de qualité, utilisent des substances brevetées et ayant fait l’objet d’études d'efficacité pour élaborer leurs produits. 

  • Pour certains actifs, il s’agit uniquement d’une question de dosage. Par exemple : en France, la réglementation autorise la commercialisation de compléments alimentaires apportant moins de 2 mg de mélatonine par jour. Si le dosage est supérieur à 2 mg, il est comptabilisé comme un médicament.
  • Les médicaments sont prescrits sur ordonnance par les médecins et professionnels de santé. À l'inverse, les compléments, eux, sont libres d’accès et ne nécessitent pas d'ordonnance.
  • Enfin, une trop grande consommation de médicaments peut entraîner une dépendance et une accoutumance. Les suppléments alimentaires restent non addictifs et , pour une très grande majorité d’entre eux, sans effets secondaires ou créateurs de dépendance.

C'est d’ailleurs le point clé concernant les compléments alimentaires pour lutter contre l’anxiété. Même si dans tous les cas d'anxiété, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel de santé, il est selon nous préférable de garder les médicaments conventionnels pour les cas sévères (graves) et essayer de maîtriser la situation avec des produits naturels scientifiquement prouvés dans les cas plus légersCela évitera de rentrer dans un cercle vicieux de dépendance.

Quels compléments sans ordonnance prendre pour lutter contre l'anxiété ?

Devant l’immensité que représente le marché des compléments alimentaires, avec un business estimé à 2,3 milliards d'euros, il est difficile de s'y retrouver et de choisir le bon produit. Un produit efficace, abordable, fruit d’une combinaison parfaite d’actifs naturels, qui saura gérer vos problèmes de stress, le tout sans ordonnance. Alors quel complément choisir ? Réponse maintenant.

Attention, les compléments alimentaires ne règlent pas tous les maux, surtout quand ils sont bien ancrés. Si la situation est trop pesante, trop difficile, que vous ressentez un trouble profond de l’anxiété, du stress chronique ou une déprime, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un psychologue. La rencontre d’un professionnel de santé permettra de faire le point sur ce que vous ressentez et d’élaborer une solution individuelle adaptée à votre cas.

Les plantes nutraceutiques contre l’anxiété

Concernant le stress et les troubles liés à l’anxiété, plusieurs plantes ont déjà eu l'occasion de prouver leur efficacité. Comme le Millepertuis et le Griffonia, des végétaux ayant une action directe sur la sérotonine (une hormone liée à l’émotivité), ou l’Aubépine et la Valériane, capable de calmer les phases anxiétés. 

Attention, certaines de ces plantes peuvent avoir des interactions avec les médicaments conventionnels, il faut donc les éviter notamment si vous prenez des antidépresseurs ou des anxiolytiques. Quatre autres plantes (l’Ashwagadha, la Rhodiola, la Scutellaire et le Safran) se démarquent vraiment en matière de remède contre le stress et l’anxiété :

  • Ashwagandha : plante adaptogène, l’Ashwagandha est utilisée depuis des siècles en médecine ayurvédique. Elle dispose de plusieurs bienfaits et peut s’avérer être un plus non négligeable pour améliorer le sommeil. Concernant son impact réel sur l'organisme humain, en matière de stress, l'Ashwagandha calme l’esprit et permet d’améliorer la qualité de vie au quotidien. Cela a d’ailleurs été démontré dans une étude randomisée en double aveugle contre placebo, datant de 2015, où 64 sujets présentant un historique de stress chronique ont reçu 300 mg /jour d’un extrait standardisé de racine d’Ashwagandha pendant 2 mois. Les résultats ont montré une baisse significative du stress ressenti versus placebo (p<0.0001) et une réduction substantielle du niveau de cortisol sérique (p=0.0006).
  • Rhodiola (Rhodiola rosea L.) : Plante vivace de la famille des crassulacées, la Rhodiola est classée comme une plante adaptogène. Cette capacité dite spéciale lui permet d’être non toxique, de maintenir l’équilibre de l'organisme et d’augmenter la résistance du corps sans stimuler un organe en particulier. De plus, comme le prouve cette étude datant de 2017, prouvant qu'un traitement complet à base de Rhodiola peut prévenir le stress chronique et les complications liées au stress. La plante possède plus de 140 actifs, ayant des qualités anti-stress, anti-âge et immunostimulantes.
  • Scutellaire du lac Baîkal (Scutellaria baicalensis Georgi) : Plante de la famille des lamiacées, la Scutellaire est, grâce à ces vertus uniques, l’une des plantes nutraceutiques les plus étudiées au monde. Grandement utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, la Scutellaire est douée de nombreuses vertus relaxantes. Permettant notamment à l'organisme de bénéficier d’un effet tranquillisant sans de potentiels effets secondaires indésirables et sédatifs. Pour démontrer ses bienfaits, une grande étude a été réalisée en 2010 par des scientifiques et publiée dans un journal britannique axée sur le bien-être. L’étude apporte un soutien encourageant à son potentiel anti-stress, en tant qu'alternative sûre, bien tolérée et efficace. Ces trois plantes peuvent donc être envisagées comme des solutions viables en cas de stress et d’anxiété. Dans certains produits, les extraits de ces plantes sont issus de brevet unique et disposent de ressources exceptionnelles.

C’est singulièrement le cas avec Soltonic, un nutraceutique adapté utilisant de l'Ashwagandha titré à 10 % en withanolides. Quant à la Rhodiola et la Scutellaire, elles forment un duo de plantes, combiné à la vitamine B6 et au GABA, dans une solution nommée Solazen. Ce produit a pour but d’inhiber la sensation d'anxiété dans l'organisme pour une relaxation physique et mentale.

Le magnésium

Qualifié comme un sel minéral, le magnésium participe à plus de 300 réactions chimiques au sein de l'organisme. Il est d’ailleurs un des minéraux les plus abondants du corps humain. À eux seuls, les os et les dents contiennent la moitié du magnésium présent dans le corps.

Le magnésium joue un rôle sur la santé neurologique, grâce à son impact sur les neurotransmetteurs, dont il sert de régulateur. Il affecte une partie du cerveau appelée hypothalamus, qui aide à réguler les glandes pituitaires et surrénales.

Grâce à ses aptitudes, le magnésium pourrait être utile comme traitement naturel de l'anxiété. Comme le suggère cette revue scientifique de 2017 réalisée à l’Université de Leeds au Royaume-Uni. Nommée “The Effects of Magnesium Supplementation on Subjective Anxiety and Stress”, cette revue rassemble pas moins de 18 études sur le sujet. Des études s'articulant autour d’échantillons, sélectionnés en fonction d'une vulnérabilité existante à l'anxiété : légèrement anxieux, syndrome prémenstruel (SPM), état post-partum et hypertension. 

En conclusion de la revue, les scientifiques ont admis l'utilité du magnésium face à l'anxiété : “Les preuves existantes suggèrent un effet bénéfique du Mg sur l'anxiété subjective chez les échantillons vulnérables à l'anxiété”.

Une carence en magnésium favorise l’arrivée de troubles anxieux. Face à une telle situation, une cure peut être une solution viable. Elle permet de recharger ses batteries et ainsi aider au soulagement cérébral et musculaire. Pour ce faire, il existe du Magnésium liposomal liquide, une solution à boire quotidiennement (10 mL par jour, avec le verre doseur) pour faire le plein d’énergie. 

La forme orale (liposomal liquide) est un atout de taille, permettant une assimilation quasi parfaite de l'élément magnésium, sans besoin d'artifice superflu améliorant la biodisponibilité. De manière plus globale, le magnésium liquide agit sur le bien-être général du corps humain en :

  • Combattant la fatigue
  • Apaisant les esprits agités et nerveux
  • Soulageant les crampes et fatigues musculaires
  • Résolvant le manque d'appétit
  • Etc.

Les vitamines du groupe B

Substances organiques essentielles à l'organisme, les vitamines sont une grande famille réunissant près de 13 éléments. Parmi elles, les vitamines du groupe B, regroupant 8 éléments, utiles pour l'énergie, le métabolisme et le stress. Deux vitamines B ont un réel impact sur l’anxiété :

  • Vitamine B6 : La vitamine B6 joue un rôle important sur l’équilibre psychique d’un individu. La vitamine à une action sur les neurotransmetteurs. Plus précisément, deux d’entre eux, la sérotonine et la noradrénaline, qui affectent directement la stabilité mentale, l'humeur et la capacité à faire face au stress. Une récente étude, datant de juillet 2022, a d’ailleurs démontré qu’une supplémentation en vitamine B6 permet de réduire l'anxiété et induit une tendance à la réduction de la dépression.
  • Vitamine B12 : Utile pour l’entretien des cellules nerveuses, la vitamine B12 joue un rôle essentiel dans la bonne santé de l'organisme. Avec l'âge, il devient difficile d'absorber correctement la vitamine B12. Une vitamine qui n’est pas produite par le corps et qui doit être régulièrement apportée par notre alimentation. Comme le démontre cette étude, réalisée en 2013, il existe un lien de causalité entre des carences en vitamines B12 et l’augmentation du stress.

Comme pour le magnésium, le stress épuise nos stocks de vitamines B. Cela amène alors à un renforcement du stress, à une apparition de lésions nerveuses et de troubles de l'humeur. Une prise régulière de vitamines B, peut être une solution simple, mais terriblement efficace, permettant de mieux gérer le stress, mais aussi de rester en bonne santé et heureux.

Plusieurs solutions à base de vitamine B existent. Notamment Solafran, un produit naturel conçu à partir de safran, de curcuma, et réunissant habilement un trio de vitamines B (B9, B12, B6). En plus de vous supplémenter efficacement en vitamine B, Solafran agit en cas de baisse de moral, de dépression et de sommeil altéré, le tout sans effet secondaire ni accoutumance.

Références : 

  1. Gisèle Pickering, André Mazur, Marion Trousselard, Przemyslaw Bienkowski, Natalia Yaltsewa, Mohamed Amessou, Lionel Noah and Etienne Pouteau - Magnesium Status and Stress : The Vicious Circle Concept Revisited - Nutrients - 2020 Dec ; 12(12): 3672. 
  2. Min-sun Lee, Juyoung Lee, Bum-Jin Park & Yoshifumi Miyazaki - Interaction with indoor plants may reduce psychological and physiological stress by suppressing autonomic nervous system activity in young adults: a randomized crossover study - Journal of Physiological Anthropology - 2015 - Volume 34, Article number : 21
  3. Lauren M Young, Andrew Pipingas, David J White, Sarah Gauci, and Andrew Scholey - A Systematic Review and Meta-Analysis of B Vitamin Supplementation on Depressive Symptoms, Anxiety, and Stress: Effects on Healthy and ‘At-Risk’ Individuals - Nutrients - 2019 Sep ; 11(9): 2232.
  4. Avrelija Cencic and Walter Chingwaru - The Role of Functional Foods, Nutraceuticals, and Food Supplements in Intestinal Health - Nutrients - 2010 Jun ; 2(6): 611–625
  5. S.B.Sartori, N.Whittle, A.Hetzenauer, N.Singewald - Magnesium deficiency induces anxiety and HPA axis dysregulation: Modulation by therapeutic drug treatment - Neuropharmacology - January 2012 ; Volume 62, Issue 1, Pages 304-312
  6. K. Chandrasekhar Jyoti Kapoor and Sridhar Anishetty - A Prospective, Randomized Double-Blind, Placebo-Controlled Study of Safety and Efficacy of a High-Concentration Full-Spectrum Extract of Ashwagandha Root in Reducing Stress and Anxiety in Adults - Indian J Psychol Med - Jul-Sep 2012 ; 34(3): 255–262.
  7. Sana Ishaque, Larissa Shamseer, Cecilia Bukutu and Sunita Vohracorresponding author - Rhodiola rosea for physical and mental fatigue: a systematic review - BMC Complement Altern Med - 2012 ; 12: 70.
  8. Madhukar Lohani, Manuj Ahuja, Manal A Buabeid, Schwartz Dean, Shannon Dennis, Vishnu Suppiramaniam, Barbara Kemppainen, Muralikrishnan Dhanasekaran - Anti-oxidative and DNA protecting effects of flavonoids-rich Scutellaria lateriflora - Nat Prod Commun - 2013 Oct ; 8(10) : 1415-8.

Produits associés :