Quels sont les bienfaits de l’ail noir pour la santé ?

Quels sont les bienfaits de l’ail noir pour la santé ?

Avec son odeur forte et son goût puissant, l’ail est reconnu depuis des siècles pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Si l’ail blanc frais est utilisé quotidiennement par de nombreux français, l'ail noir fermenté gagne encore à être connu. Après vous avoir expliqué ce qu’est l’ail noir, nous vous détaillerons ses nombreux bienfaits pour la santé, en particulier pour réguler le cholestérol.

Qu’est-ce que l’ail noir ?

Vraisemblablement créé au Japon dans les années 2000 et très prisé des asiatiques, l'ail noir tel que nous le connaissons aujourd’hui est un “alicament” assez récent et désormais largement utilisé en Europe et en Amérique. Mais alors, comment obtient-on de l’ail noir ? Grâce à un processus de fermentation et plus exactement grâce à une réaction de Maillard. En utilisant uniquement des bulbes d'ail frais et en ajustant soigneusement l'humidité et la température de conservation, on crée les conditions idéales pour une fermentation du produit. Après environ 30 jours, la fermentation se termine et l'ail est oxydé, et prend cette fameuse couleur noire. 

Le résultat est surprenant. L'ail est noir, plutôt doux au toucher et délicat en bouche, avec un léger arrière-goût de réglisse, ce qui en fait un condiment de choix prisé par de nombreux chefs. En termes de vertus pour la santé, cette fermentation décuple les bienfaits de l’ail frais, c’est ce que nous verrons dans la suite de ce document.

Quelle sont les vertus de l’ail noir pour la santé ?

Un concentré d’antioxydants

L'une des principales propriétés de l'ail noir est sa forte concentration en antioxydants naturels. Ces derniers contribuent à protéger contre le vieillissement cellulaire et à lutter contre les radicaux libres. En cela, ses avantages sont similaires à ceux de l'ail ordinaire, bien que de nombreuses études aient montré que la quantité d'antioxydants est nettement plus élevée dans l'ail noir, ce qui en fait un alicament ou un complément alimentaire à part entière.

Le processus de vieillissement qui transforme l'ail blanc en ail noir entraîne une diminution du composé allicine (responsable de l'odeur unique de l'ail) et une augmentation d'autres composés tels que la S-allylcystéine (SAC) hydrosoluble. La SAC est un puissant antioxydant, qui est en outre facilement absorbé et moins toxique que les autres composés généralement présents dans l'ail. Bon nombre des bienfaits de l'ail noir reposent sur la SAC, qui devient le composant le plus abondant après le processus de vieillissement.

Réduction du mauvais de cholestérol

L’ai noir contient des quantités importantes de SAC (S-Allylcysteine), un composé organo-soufré dérivé de l'acide aminé cystéine, qui permet de réduire le taux de cholestérol. En outre, des études confirment ses effets bénéfiques pour réguler le mauvais cholestérol, voyons les principales études menées à date :

  • Dans une étude, soixante volontaires ont reçu de l'ail noir ou un placebo deux fois par jour pendant 12 semaines. Les chercheurs ont constaté que le groupe ayant pris de l'ail noir a vu son taux de lipoprotéines de haute densité (le "bon" cholestérol) augmenter de manière significative et ont émis l'hypothèse que l'ail noir pourrait avoir des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire.
  • Dans une autre expérience, l'ail noir a été administré en même temps qu'un régime riche en graisses, pour voir s'il avait un impact sur les niveaux de cholestérol dans le sang. Les résultats reflètent largement ceux de l'étude précédente : le taux de bon cholestérol a augmenté, tandis que le mauvais cholestérol a diminué. Le taux de cholestérol total a également diminué chez les sujets ayant reçu l'extrait d'ail.
  • Un dernier élément de preuve nous vient de Corée, où des scientifiques ont tenté d'évaluer les avantages potentiels de l'ail noir sur rats obèses. Ils ont également constaté que l'ail noir permettait de réduire les taux de triglycérides et de cholestérol total par rapport au groupe témoin.

L’ail noir permet de renforcer le système immunitaire

En stimulant la production de globules blancs l'ail noir permet de renforcer le système immunitaire. Son effet immunostimulant à d’ailleurs fait l’objet d’une étude. Dans cette dernière, des sujets en bonne santé ont consommé l'une ou l'autre des deux substances avant de subir une prise de sang. Les experts ont ensuite évalué les effets de l'extrait d'ail sur les globules blancs. Ils ont constaté que l'extrait d'ail noir "présentait des activités immunostimulantes plus fortes que l'ail cru". En outre, ils affirment que leurs résultats indiquent une forte corrélation entre l'activité de l'ail noir et les "activités antioxydantes et anticancéreuses".

Quel est le meilleur moyen de prendre de l’ail noir ?

Pour profiter des propriétés et des bienfaits de l'ail noir, vous pouvez l'utiliser en cuisine pour préparer certains plats, soit en l'utilisant tel quel, soit en le prenant comme complément alimentaire naturel. C'est évidemment la solution la plus simple et la plus pratique, particulièrement utile en cas d'hypertensiond'hypercholestérolémie et pour protéger le système cardiovasculaire.

À cet effet, tournez-vous vers des compléments contenant des teneurs élevées en principe actifs, à savoir en S-allyl-Cystéine.

Produits associés :