Quels sont les bienfaits des oméga-3 pour la santé ?

Quels sont les bienfaits des oméga-3 pour la santé ?

Ces dernières années, l’on prête davantage attention aux oméga-3, ces acides gras essentiels au bien-être et au bon fonctionnement de notre organisme. Mais que sont-ils exactement et quels sont leurs bienfaits ? Dans cet article, nous vous expliquerons ce que sont les oméga-3 et pourquoi il est important d’en consommer régulièrement pour rester en bonne santé.

Que sont les oméga-3 ?

Les oméga-3 sont avant tout des graisses, et plus particulièrement des acides gras polyinsaturés. Ils sont dits polyinsaturés, car ils possèdent de nombreux groupes d'insaturation, ce qui signifie que leur structure chimique est caractérisée par la présence de nombreuse double liaisons entre les atomes de carbone

Hormis ces éléments scientifiques, les acides gras polyinsaturés tels que les oméga-3 sont définis comme essentiels, car nous ne pourrions pas vivre sans ces molécules. Ils sont surtout essentiels parce que nous ne sommes pas capables de les produire avec notre biochimie ; nous sommes donc obligés d’en obtenir via notre alimentation.

Notons par ailleurs, que les oméga 3 ne sont pas les seuls acides gras essentiels pour l'organisme. Il existe un autre type d'acide gras polyinsaturé, à savoir les omégas-6, qui ont également un rôle structurel dans les membranes cellulaires, mais avec des fonctions très différentes de celles des omégas-3 ; nous verrons cela dans la suite de l’article.

Quels sont les bienfaits des oméga-3 sur l'organisme ?

Les oméga-3 ne jouent pas seulement un rôle structurel dans l'organisme, ils ont aussi un rôle fonctionnel : ils sont des substrats à partir desquels des molécules peuvent être produites pour combattre l'inflammation, mais pas seulement.

Comme toutes les graisses, les oméga-3 sont aussi une source d'énergie. Cependant, ils ont également la capacité de stimuler l'utilisation des graisses, c'est-à-dire de stimuler la bêta-oxydation dans différents types de cellules, comme les muscles squelettiques ; c’est pourquoi ils sont des alliés minceur de premier choix, aussi surprenant que cela puisse paraître de prime abord. 

En outre, le muscle le plus important de notre corps est notre cœur, qui, contrairement aux autres muscles qui ont besoin de glucose pour fonctionner, ne fonctionne qu'avec des graisses. 

Les oméga-3 sont donc bénéfiques pour le cœur car, en plus d'être une source d'énergie potentiellement utilisable, ils ont la capacité de stimuler l'utilisation des graisses par le muscle cardiaque. En résumé, ils sont bons pour le cœur et permettent une meilleure utilisation des graisses par nos cellules.

Quels sont leurs bienfaits pour le cerveau ?

Les membranes cellulaires des neurones sont riches en acides gras polyinsaturés, en particulier en oméga-3 ; à la lumière de ce qui a été dit jusqu'à présent, il est donc clair que la composition lipidique correcte du cerveau dépend de l'apport adéquat de cette molécule dans l'alimentation.

Outre son rôle structurel important, de nombreuses études ont montré l'importance du DHA dans le maintien des fonctions cognitives, dans le fonctionnement du cerveau lui-même - où il joue un rôle très important dans la transmission des impulsions nerveuses - et dans le bon fonctionnement de la rétine (où l'on trouve également des niveaux élevés de ce type d'oméga-3).

Par ailleurs, la bonne quantité d'oméga-3 est également essentielle pour le développement du cerveau du fœtus et de l'enfant, c'est pourquoi ces derniers sont cruciaux pendant la grossesse et l'allaitement. 

Quels sont les bienfaits des oméga-3 pour la santé des yeux ?

Les oméga-3 sont également reconnus pour être des alliés de choix pour la santé des yeux en général. Cela s’explique notamment par le fait que les tissus de la rétine sont riches en lipides et en particulier en acides gras oméga-3. Mais leur rôle pour la santé oculaire ne s’arrête pas à la rétine, car ils aident également à prévenir de nombreuses maladies oculaires et à traiter le syndrome de l'œil sec. 

En outre, des études montrent que la consommation d'acides gras oméga-3, que ce soit dans les aliments que l’on consomme (comme les poissons gras)  ou sous forme de complément alimentaire (comme l’huile de krill), peut contribuer à réduire le risque de développer une dégénérescence maculaire (DLMA) et un glaucome. La recherche montre également qu’ils peuvent prévenir les sécheresses oculaires. 

Les oméga-3 permettent de combattre l’inflammation

L'inflammation est un phénomène physiologique fondamental pour la survie : sans inflammation, nous ne serions pas en mesure de nous défendre contre les bactéries, les virus ou d'autres situations dangereuses pour notre organisme.

À l'inverse, si nous perdons le contrôle de l'inflammation, l'inflammation elle-même devient nuisible. Ce n'est pas un hasard si toutes les maladies chroniques ou dégénératives liées au vieillissement - ainsi que de nombreuses autres maladies - sont associées à une perte de contrôle des processus inflammatoires.

À cet effet, il est essentiel de noter le rôle l'opposé des omégas 3 et des omégas 6 ; car si les oméga-3 désactivent l’inflammation, les omégas-6 activent l’inflammation. Pour autant, ces derniers sont tout aussi importants que les oméga-3, mais pour que l'organisme fonctionne correctement, ils doivent être présents en quantités adéquates. La raison ? Le rapport oméga-6/oméga-3 est crucial pour contrôler la physiologie du déclenchement et de l'arrêt de l'inflammation.

Produits associés :