Quels sont les bienfaits du MSM (MéthylSulfonylMéthane) ?

Quels sont les bienfaits du MSM (MéthylSulfonylMéthane) ?

Le méthylsulfonylméthane (MSM), également appelé Diméthylsulfone est encore assez peu connu du grand public. Il s’agit pourtant d’un allié de choix pour combattre les douleurs articulaires, améliorer la récupération musculaire, garder une peau jeune... Et ses vertus ne s’arrêtent pas là. C’est ce que nous vous montrerons dans cet article.

Comment fonctionnent nos articulations ?

Le méthylsulfonylméthane ou plus simplement MSM est un organosulfuré, un composé organique contenant du soufre minéral. Il est naturellement présent dans divers aliments d’origine végétale en particulier dans les plantes de la famille des prêles (equisetum). 

Dans notre alimentation quotidienne, les meilleures sources de soufre sont l’oignon, l’ail, les graines, les noix, les légumes de la famille des crucifères (choux et brocoli) ainsi que le jaune d’œuf. On le retrouve également en plus petites quantités dans les fruits et légumes frais, le thé, le café, la viande et les produits laitiers, les céréales et les céréales.

Le MSM a des propriétés anti-inflammatoires, c’est pourquoi il est particulièrement vertueux pour soulager l’arthrite et d’autres douleurs articulaires ou musculaires, y compris pour récupérer après un effort physique. Par ailleurs, il aide à calmer les états inflammatoires tels que la rhinite allergique ; le rhume des foins est un type de rhinite allergique.

Comment le MSM agit sur l’organisme, quelles sont ses propriétés ?

Les propriétés nutraceutiques du méthylsulfonylméthane découlent de sa teneur en soufre sous forme biodisponible, grâce à la présence d’un composant organique qui facilite son absorption. Le soufre est un composant essentiel pour nos cellules et représente le septième ou le huitième élément le plus abondant dans le corps humain, en termes de poids. Il est comparable en ce sens au potassium et légèrement plus abondant que le sodium et le chlore.

Ainsi pour un adulte pesant 70 kg on trouve environ 140 g de soufre, principalement concentré :

  • en protéines musculaires, en particulier en acides aminés soufrés (cystéine, cystine, méthionine, taurine, homocystéine)
  • dans certaines coenzymes (par exemple glutathion, acide alpha lipoïque, coenzyme A)
  • dans certaines hormones (par exemple l’insuline)
  • dans certains lipides complexes (glycophospholipides du tissu nerveux)
  • dans certaines vitamines (thiamine et biotine)
  • dans certains polysaccharides (il est présent dans les glycosaminoglycanes, comme la chondroïtine sulfate du cartilage articulaire).

Les liaisons disulfure (SS) sont extrêmement importantes dans les structures protéiques, auxquelles elles confèrent ténacité et rigidité. À cet effet, les acides aminés soufrés et le soufre sont particulièrement utiles à la croissance des cheveux. Ainsi notons que les moutons augmentent leur production de laine lorsque leur alimentation est enrichie en acides aminés soufrés.

Pour ces raisons, le MSM est utile pour :

  • Ses propriétés anti-inflammatoires
  • Ses propriétés chondroprotectrices, c’est-à-dire qui protège les cartilages et les articulations : en stimulant la synthèse du cartilage articulaire, le MSM peut contribuer à réduire la douleur et l’inflammation articulaires, en augmentant la mobilité de l’articulation et en empêchant l’aggravation des lésions cartilagineuses.
  • Améliorer la régénération de la  peau et la croissance des  cheveux
  • Favoriser  la cicatrisation des plaies
  • Réguler les fonctions gastro-intestinales

Quels sont les bienfaits du MSM prouvés scientifiquement ?

Les études actuelles publiées sur les MSM se réfèrent principalement à des modèles in vitro ou à tests sur des animaux en laboratoire. Voici les bienfaits étudiés du MSM pour la santé : 

Soulager l’arthrose

De nombreuses études ont soutenu l’utilisation du MSM pour la douleur et l’inflammation associées à l’arthrose, en particulier pour les problèmes de genou.

Ainsi, deux études ont examiné les effets positifs du MSM sur l’inflammation du genou. Dans une étude, les participants ont pris 1,125 g, trois fois par jour, pendant 12 semaines. Le groupe de traitement a signalé des améliorations à la fois de la douleur et de la fonction articulaire.

Dans une autre étude, des participants ont reçu 3 g de MSM, deux fois par jour, pendant 12 semaines. Comparé aux sujets recevant un placebo, le groupe de traitement a signalé une diminution significative de la douleur et une amélioration de la mobilité articulaire.

Accélérer la récupération après un exercice physique

La récupération musculaire est un élément clé pour chaque athlète de haut niveau subissant d’importantes charges de travail. Les chercheurs ont déterminé que le MSM permettrait de récupérer plus rapidement après des séances d’entraînement difficiles. Ainsi, des coureurs de fond ayant pris 3 g par jour, pendant 21 jours avant un semi-marathon ont signalé une diminution des douleurs articulaires et musculaires après la course, par rapport au groupe témoin. 

Réduire les symptômes des allergies

Les chercheurs ont déterminé que le MSM peut aider à soulager les symptômes courants de la rhinite allergique saisonnière (RAS), tels que les éternuements, la congestion nasale, la pression des sinus et la toux.

Ainsi, dans une étude, les participants ont ingéré 2 600 milligrammes de MSM par jour pendant 30 jours. Suite à quoi, ces derniers ont signalé une diminution des symptômes allergiques des voies respiratoires supérieures et inférieures. C’est pourquoi si vous souffrez d’allergies saisonnières, le MSM pourrait vous intéresser. 

Préserver la jeunesse de la peau

Le MSM se retrouve dans de nombreux produits cosmétiques pour la peau et ce n’est pas un hasard. En effet, il serait particulièrement utile pour maintenir une peau jeune. Ainsi, dans une étude, les participants ont pris 3 g de MSM par jour pendant 16 semaines.

À la suite de cela, l’analyse photographique des participants a montré que le groupe de traitement a vu une amélioration significative de l’apparence des pattes d’oie et de l’ensemble des rides du visage.

Produits associés :