Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour soulager l'arthrose ?

Douloureuse et handicapante, l'arthrose non traitée est une souffrance au quotidien pour de nombreuses personnes, notamment les séniors. En outre, l'arthrose touche 20 % des personnes âgées de 19 à 60 ans, et 80 % des personnes âgées. Après avoir décrit le fonctionnement des articulations, nous verrons ce qu’est l'arthrose et quels en sont ses symptômes. Enfin, nous listerons les meilleurs compléments pour lutter contre cette maladie des articulations.

Comment fonctionnent nos articulations ?

Les os sont des organes statiques et doivent s'articuler afin de rendre le mouvement possible. L'union des segments osseux est appelée articulation. Ces derniers sont à leur tour divisé en trois catégories

  • Immobiles : ils rejoignent les os du crâne et ne permettent aucun mouvement ;
  • Semi-mobile : coude et genou, permettant un mouvement d'extension et de flexion dans un seul plan ;
  • Mobile : hanches et épaules, les mouvements sont libres dans toutes les directions. L'articulation mobile est constituée de cartilage, d'un espace de liquide synovial, d'une capsule articulaire et de tendons. 

Le cartilage articulaire est un tissu visqueuxélastiquede couleur blanc, constitué de cellules rondes appelées chondrocytes qui produisent une substance constituée de collagène et de fibres élastiques composée principalement d'eau et non de sels minéraux.

Le liquide synovial est en contact direct avec le cartilage articulaire, il amortit ses mouvements et le nourrit. Il s'écoule dans l'articulation et, en fonction des charges ou des mouvements, est libéré ou absorbé par les membranes et les cartilages, qui agissent comme une éponge.

La capsule articulaire est une enveloppe fibreuse flexible qui entoure l'articulation. Celle-ci est composée de tissu conjonctif et recouvre dans son intégralité les deux segments osseux externes et le cartilage.

Qu'est-ce que l'arthrose ?

L’arthrose est liée à une usure du cartilage. C’est une maladie dégénérative qui affecte les articulations. Elle présente un facteur inflammatoire et se caractérise par des altérations métaboliques du chondrocyte, c'est-à-dire de la cellule du cartilage. Les symptômes de l'arthrose se développent souvent lentement et s'aggravent avec le temps. Les signes et symptômes de l'arthrose sont les suivants : 

  • La douleur. Les articulations peuvent être douloureuses lors d’un mouvement ou à la suite d’un mouvement. 
  • Raideur. La raideur des articulations peut se manifester surtout au réveil ou après une période d'inactivité. 
  • Sensibilité. Votre articulation peut être sensible lorsque vous exercez une légère pression sur elle ou à proximité. 
  • Perte de souplesse. Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de bouger votre articulation dans toute sa gamme de mouvements. 
  • Sensation de grincement. Vous pouvez ressentir une sensation de grincement lorsque vous utilisez l'articulation, et vous pouvez entendre des claquements ou des craquements. 
  • Éperons osseux. Ces morceaux d'os supplémentaires, qui ressemblent à des bosses dures, peuvent se former autour de l'articulation touchée. 
  • Gonflement. Il peut être causé par une inflammation des tissus mous autour de l'articulation.

NOUS VOUS RECOMMANDONS
Solaflex Articulations: Collagène, MSM...

 Pour les sportifs et les séniors: Régénère en profondeur + action anti-douleur des 3 dimensions des articulations : cartilages, tendons et liquide synovial,

Collagène de type 2 natif (non hydrolysé issu du poulet) et biologiquement actif + acide hyaluronique, chondroïtine et glucosamine: reconstruction du cartilage,

Mucopolysaccharides, Collagène de type 1 (marin hydrolysé de bas poids moléculaire) et Vitamine C : assouplissement des tendons. MSM purifié, Boswellia Serrata titré et manganèse : diminution de la douleur,

Boite de 90 capsules. Durée: 1 mois (3 caps/jour). Végétarien

Quels sont les meilleurs compléments pour l'arthrose ?

Les compléments pour l'arthrose et arthrite sont composés de plantes aux vertus thérapeutiques et anti-inflammatoires, comme le curcuma. Depuis peu, on utilise de plus en plus de substances pour protéger le cartilage comme l'acide hyaluronique et la glucosamine, ou des substances pour reconstituer le cartilage comme le collagène. Étudions de plus près leurs effets sur l’arthrose. 

La glucosamine 

La glucosamine est une substance naturelle que l'organisme fabrique à partir du glucoseIndispensable au maintien du cartilage, la capacité de l'organisme à en produire diminue avec le temps ; or, une carence en ce sucre aminé est l'une des principales causes de l'arthrose.  

En outre, une carence en glucosamine accélère la dégradation du cartilage des articulations, provoquant un frottement des os entre eux, entraînant des douleurs et des inflammations. C'est pourquoi une supplémentation pour l'arthrose contenant de la glucosamine aide à reconstruire le cartilage et agissant de surcroît comme un anti-douleur

L’acide hyaluronique   

C’est l'un des principaux composants du liquide synovial et des tissus conjonctifs. Il est très utile pour les articulations et la peau en raison de sa capacité à retenir l'eau dans les tissus. L'acide hyaluronique participe également à la formation du tissu conjonctif et du collagène, augmentant la plasticité des tissus et l’hydratation de la peau. En plus de toutes ses propriétés, c’est également un anti-inflammatoire et il favorise la cicatrisation des tissus.

 Le collagène 

Ce dernier est la protéine principale du tissu conjonctif. Le collagène rend la plupart de nos organes souples et résistants et est indispensable pour activer les processus de réparation de tous nos tissus. Au fil des ans, notre corps produit de moins en moins de collagène, c’est pourquoi la prise de collagène permet de réparer les tendons, les tissus cutanés, les cartilages et les organes vitaux, en renforçant le système ostéoarticulaire et musculaire.  

 Le curcuma

Plante médicinale ancestrale, le curcuma est depuis des siècles répertorié dans la médecine ayurvédique pour ses propriétés énergisantes, anti-inflammatoires et purifiantes. Plusieurs études montrent que le curcuma possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antidiabétiques et antitumorales, grâce à son principe actif : la curcumine

En effet, la curcumine est un composé phénolique naturel contenu dans la racine de la plante curcumaSon action pharmacologique est due à la capacité de cette molécule à réduire non seulement les cytokines inflammatoires (messagers moléculaires qui assurent la communication entre les cellules immunitaires), mais aussi la production d'espèces réactives de l'oxygène. En cas d'arthrose, la curcumine est donc un atout de choix pour combattre l’inflammation

Références :  

  1. Haris S Vasiliadis and Konstantinos Tsikopoulos - Glucosamine and chondroitin for the treatment of osteoarthritis - World J Orthop - 2017 Jan 18 ; 8(1): 1–11 
  2. Alberto Migliore and Simone Procopio - Effectiveness and utility of hyaluronic acid in osteoarthritis - Clin Cases Miner Bone Metab - 2015 Jan-Apr; 12(1): 31–33 
  3. Alfonso E Bello, Steffen Oesser - Collagen hydrolysate for the treatment of osteoarthritis and other joint disorders: a review of the literature - Curr Med Res Opin - 2006 Nov ; 22(11):2221-32.
  4. Susan J. Hewlings and Douglas S. Kalman - Curcumin: A Review of Its’ Effects on Human Health - Foods - 2017 Oct ; 6(10): 92. 
  5. Kimberly Perkins, William Sahy, Robert D Beckett - Efficacy of Curcuma for Treatment of Osteoarthritis - J Evid Based Complementary Altern Med - 2017 Jan ; 22(1):156-165.

Notre recommandation