Chaque année, les Français multiplient les régimes détox pour assainir, détoxifier et rénover leur organisme. Une technique efficace, prétendant aider à faire perdre du poids, mais aussi à soulager ses organes pour qu'ils retrouvent un fonctionnement optimal.

Malgré tout, cette pratique appartient à un univers très vaste, parfois méconnu et mal documenté. Si bien que certains consommateurs peuvent parfois être désorientés…

Dans cet article, vous pourrez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la détox. Quelle est son utilité ? Comment faire un bon régime détox ? Existe-t-il des risques ?

Qu'est-ce qu’un régime détox ?

En vogue depuis quelques années maintenant, la détoxification est un processus nutritionnel très spécial. Souvent baptisée régime ou cure détox, cette méthode d’alimentation consiste à mettre son corps au repos pendant 7 à 10 jours pour le nettoyer d’éventuels excès alimentaires.

La particularité d’un régime détox est qu’il s’organise autour d’une alimentation à base de fruits et de légumes, que cela soit en jus ou entier.

Grand ménage de l’organisme, le régime détox proscrit bien évidemment le tabac, l’alcool, le café et les aliments industriels. Le tout afin de se concentrer uniquement sur des aliments naturels, respectueux du corps humain et idéalement de nature bio.

Quelle est son utilité ?

L’utilité d’un régime détox est d’éliminer les impuretés du sang et des organes (le foie et les reins) pour permettre à l'organisme d'évacuer les diverses toxines du quotidien (pollution, métaux lourds, traitements médicamenteux, mauvaise alimentation…).

Par exemple, dans notre alimentation moderne (poissons gras, céréales, légumineuses, fruits, légumes et divers pesticides) nous ingérons continuellement des nitrates, des métaux lourds, des colorants, des conservateurs et autres édulcorants

Sur la durée, cette accumulation de substances indésirables fragilise nos cellules, accélérant leur vieillissement prématuré. Nos défenses immunitaires sont alors moins performantes et notre organisme est plus enclin à subir des inflammations et des douleurs persistantes

Pourquoi ces deux organes sont si importants pour le corps humain ? Le foie filtre les toxines présentent dans le sang et les emmène vers les intestins. Quant aux reins, ils éliminent ces substances nocives directement via les urines.

Plus globalement, un régime détox à plusieurs objectifs notables :

  • Soulager les organes via un jeûne
  • Retrouver une peau plus lumineuse
  • Éliminer les toxines hépatiques et les métaux lourds
  • Favoriser l’évacuation des toxines par la sueur, les selles et les urines
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Renforcer le système immunitaire
  • Améliorer l’état de santé et le bien-être mental/physique
  • Augmenter le niveau d'énergie
  • Retrouver un sommeil de meilleure qualité
  • Perdre quelques kilos
  • Etc.

La détox entraîne-t-elle une véritable perte de poids ?

C’est l’une des plus grandes promesses induite par le régime détox : une perte de poids rapide et efficace, capable de vous donner un ventre plat en seulement quelques semaines…

Cependant, la réalité n’est pas aussi simple…

Sur la durée, une cure détox ne fait pas réellement mincir.

Elle fait perdre du poids certes, mais cela n’est ni du gras ni de réelles calories. La cure détox permet surtout de perdre de l'eau et des muscles. Sur le moment, oui, le pèse-personne affichera un score inférieur à la semaine dernière, mais finalement, dès la reprise de vos habitudes alimentaires, votre poids va remonter.

De plus, une perte de muscles et d'eau dans l'organisme rime souvent avec fatigue intense.

Il faut alors comprendre que le but d’un régime détox n’est pas la perte de poids, mais la purification de l'organisme et la possible intronisation d’une nouvelle habitude alimentaire.

La détoxification peut sans aucun souci être une rampe de lancement pour changer son mode de vie, arrêter les excès, commencer une activité physiquemieux dormir et retrouver sur le long terme une hygiène de vie décente.

Les régimes détox sont-ils dangereux ?

Lors d’une cure détox, le corps va logiquement manquer de nutriments et de calories,  essentiels à sa santé optimale. Le peu de ressources alimentaires qu’il va pouvoir consommer sera le strict minimum pour le bon déroulement de la journée.

Malgré tout, le corps humain est bien structuré. À court terme (3 à 7 jours consécutifs), il est capable de pallier ce manque et d'utiliser ses réserves pour maintenir le cap sans aucun souci.

À l'inverse, les cures détox sur le long terme (plus de 10 jours), représentent plus de dangers pour l'organisme. Les risques de carences nutritionnelles (protéines, lipides, calories, vitamines et minéraux…) augmentent et peuvent entraîner des soucis de santé majeurs : 

  • Déséquilibre électrolytique
  • Arythmie cardiaque
  • Fatigue intense
  • Maux de tête
  • Courbatures
  • Transit perturbé
  • Difficulté à se concentrer
  • Diminution de la productivité
  • Etc.

Il existe également un potentiel risque au niveau moral : les premiers jours, la faim se fera ressentir, bien que vous vous sustentiez de quelques fruits et légumes. Il est alors possible d’avoir quelques coups de mous passagers.

À vous de choisir, si vous désirez poursuivre cette détoxification ou reprendre une alimentation plus dense. Pour faire passer la faim, boire de l’eau est une astuce ingénieuse.

Il peut être malin d’ajuster votre régime détox en prenant une collation, un fruit ou un jus par exemple, pendant la journée.

Bien évidemment, chaque personne dispose de son propre métabolisme et réagit de façon différente à un régime détox.

Si vous désirez démarrer une cure détox, n'hésitez pas à en parler à un professionnel pour être encadrée et ainsi éviter d’éventuelles mauvaises surprises.

NOUS VOUS RECOMMANDONS
Glutathion liposomal liquide

+ Glutathion réduit naturel (GSH) liposomal: biodisponibilité et stabilité supérieure vérifiée via étude au Glutathion réduit en capsule. Multiplie par 2,5 le taux de Glutathion réduit dans le sang en seulement 7 jours

+ Ajout de Vitamine C liposomale: contribue à la réduction de la fatigue, stimule le système immunitaire.

+ SEULE LA FORME LIQUIDE DES LIPOSOMES EST EFFICACE (voir étude). Bouteille de 250 mL, soit 25 jours de cure pour 400mg de Glutathion réduit et 800mg de Vitamine C sous forme liposomale

Comment faire un bon régime détox ?

Pour une cure détoxifiante convenable, sérieuse et efficace, il est conseillé, en amont, de bien préparer son régime. Bien encadrer sa diète permettra d’être sûr de ses forces et de limiter au maximum les mauvaises surprises

Voyons ensemble comment réaliser un bon régime détox : 

Quel type de régime détox choisir ? 

Tout d’abord, il est important de savoir vers quel type de régime détox vous allez vous orienter. Il en existe des dizaines et chaque année, divers amateurs de cure détox en inventent de nouvelles. Voici quatre types de régime détoxifiants populaires et efficaces : 

  • La détox à base de jus (juicing) : Régime uniquement basé sur des jus de légumes et des jus de fruits, sans consommer d'aliments solides. C’est une cure efficace, amincissante, bonne pour le système immunitaire et détoxifiante à souhait. Seulement, à la longue, elle s’avère coûteuse et très chronophage. Les jus ne se gardent pas bien dans le temps et demandent une main d’œuvre personnelle importante (les jus industriels sont à éviter).
  • La monodiète : Régime alimentaire qui consiste à ne manger qu’un seul aliment à chaque repas, pendant plusieurs jours. C'est une diète qui demande une grande rigueur ainsi qu’une préparation minutieuse. Si ces éléments sont au rendez-vous,  la monodiète aidera au soulagement global de l’organisme.
  • Le jeûne : Type de détox bien spécial, le jeûne consiste à priver de nourriture et parfois de boisson sur une période donnée. Il existe plusieurs types de jeûne (jeûne partiel, jeûne intermittent, jeûne prolongé ou encore le jeûne total). Le jeûne intermittent, très populaire et efficace, consiste à manger sur 8 heures et s'abstenir les 16 heures restantes. En fonction du jeûne choisi, il est conseillé d’être effectué sous contrôle médical.
  • La détox à base de fruits/légumes et de compléments alimentaires : Simple régime à base de fruits et légumes, couplé à des plantes, sous formes de compléments alimentaires, réputées détoxifiantes. Sans doute, l’un des plus efficaces grâce à la combinaison fruits/légumes et plantes détoxifiantes, mais également l’un des plus coûteux sur le long terme. 

La bonne durée d’un régime détox ?

Dans la grande majorité des cas, une cure détox s'effectue entre un et 7/10 jours. Il n'est pas conseillé de dépasser cette limite, car les apports en nutriments essentiels deviendront insuffisants et cela pourrait entraîner des carences et une fatigue extrême.

Les aliments compatibles avec le régime détox

En fonction de votre cure détox, voici les aliments compatibles. Bien évidemment, il n’existe pas de notice à suivre à la lettre, quand il s'agit d’aliments, certains peuvent être consommés, peu importe le type de détox. 

 Ces aliments bons pour la santé, rythmeront votre quotidien pendant plusieurs jours : 

  • Juicing : Jus de carottes, jus de betterave, jus de concombre, jus d’épinard et jus d’herbe de blé…
  • Monodiète : Pommes, bananes, riz, carottes, raisins…
  • Détox classique : Thé vert, tomate, céleri, artichaut, citron, orange, pamplemousse, mûres, fraises, framboises, cranberries, asperge, pissenlit, avocat, kiwi, chou vert, cresson, ciboulette, menthe, basilic, thym, persil, etc.

Les aliments incompatibles avec le régime détox

Nous avons déjà eu l'occasion de mentionner les aliments incompatibles avec une bonne cure détox (tabac, alcool, café et aliments industriels).

En voici d’autres, augmentant les toxines dans l'organisme et nuisant au bien-être de vos organes : 

  • Sucres raffinés (gâteaux, confiseries…)
  • Matières grasses (fast-food…)
  • Viande rouge
  • Produits laitiers 
  • Aliments transformés
  • Etc.

Quelques conseils universels pour la détox

Pour maximiser les bienfaits de votre cure détox, partir du bon pied et assurer une bonne diète, voici quelques conseils à suivre : 

  • Boire au moins 1,5L d’eau par jour quotidiennement pour favoriser l'élimination rénale et le bon fonctionnement de l'organisme
  • Le matin, à jeun, boire de l’eau avec du citron pressé et/ou du thé vert durant la journée. Au quotidien, cela permet de bien détoxifier l’organisme.
  • Laisser l'intestin digérer complètement entre chaque consommation alimentaire. Il ne faut pas le surcharger, mais le laisser aller à son rythme.
  • Établir une bonne routine de sommeil, pour que le corps puisse bénéficier d’un repos optimal.
  • Démarrer une activité physique régulière. La combinaison sport/régime détox est comptabilité et très bonne pour l'organisme.

Les compléments alimentaires renforcent-ils l'action positive de la détox ? 

Présent en nombre dans les nutriments (légumes, fruits…), plantes ou d’autres substances (minéraux…), les actifs naturels participent à l’élimination des toxines présentes dans l’organisme et stimulent le fonctionnement des organes émonctoires (foie, intestins, reins…)

Disponibles sous diverses formes (ampoules, tisanes, gélules…), les compléments alimentaires, vont pendant le régime détox, renforcer l’action positive de la détoxification, en accélérant le processus d’épuration.

Parmi les solution nutraceutiques naturelles, on peut citer le radis noir, le bouleau ou encore le chardon-marie.

Ce dernier est d’ailleurs au centre de Solmarie, produit phare des Laboratoires Solage. Conçu à partir de Physotome de Chardon-Marie, Solmarie aide à régénérer et à détoxifier le foie face aux stress, aux médicaments, à l’alcool et la sur-alimentation.

Soutien actif du foie, Solmarie est un produit végan, ultra-assimilable, grâce à un procédé breveté et reconnu scientifiquement.

Durant une détoxification, la consommation de Solmarie n’est en aucun cas un problème, bien au contraire, ce remède naturel épaulera parfaitement votre cure, pour un bien-être physique et mental de qualité.

Supplément naturel tout aussi important pendant un régime détox : le glutathion. Cet actif, déjà présent au sein du corps humain, est le premier à agir pour le nettoyage interne de l'organisme. Une consommation régulière de Glutathion liposomal liquide, pendant ou après une cure détox, permettra de débarrasser l’organisme des toxines (métaux lourds…) et favoriser la détoxification complète des organes, tout en réduisant de la fatigue et en stimulant le système immunitaire.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations pour nettoyer votre foie naturellement, n'hésitez pas à découvrir les articles Solage centrés sur la digestion.

Références : 

  1. Su-Jin Jung, oo-Lim Kim, Byung-Hyun Park, Seung-Ok Lee and Soo-Wan Chae - Effect of toxic trace element detoxification, body fat reduction following four-week intake of the Wellnessup diet: a three-arm, randomized clinical trial - Nutr Metab (Lond) - 2020; 17: 47. 
  2. Paul R Hanlon, David M Webber, David M Barnes - Aqueous extract from Spanish black radish (Raphanus sativus L. Var. niger) induces detoxification enzymes in the HepG2 human hepatoma cell line - J Agric Food Chem - 2007 Aug 8 ; 55(16):6439-46.
  3. Dorian Blondeau, Annabelle St‐Pierre, Nathalie Bourdeau, Julien Bley, André Lajeunesse and Isabel Desgagné‐Penix - Antimicrobial activity and chemical composition of white birch (Betula papyrifera Marshall) bark extracts - Microbiologyopen. 2020 Jan; 9(1): e00944.
  4. Ted George O. Achufusi; Raj K. Patel - Milk Thistle - StatPearls - September 12, 2022.
  5. C Mulrow, V Lawrence, B Jacobs, C Dennehy, J Sapp, G Ramirez, C Aguilar, K Montgomery, L Morbidoni, JM Arterburn, E Chiquette, M Harris, D Mullins, A Vickers, and K Flora - Milk Thistle: Effects on Liver Disease and Cirrhosis and Clinical Adverse Effects: Summary -  AHRQ Evidence Report Summaries - 2000
  6. Ismael San Mauro Martín, Victor Paredes Barato1, Sara Sanz Rojo, Sara López Oliva, Elena, Garicano Vilar, Paulina Gudalewska, Marta Martín1, Xin Rui1, María José Ciudad Cabañas, Luis Collado Yurrita - Are detox diets an effective strategy for obesity and oxidation management in the short term? -JONNPR - 2017;2(9):399-409