Tout savoir sur les calculs biliaires

Les calculs biliaires sont de petits cailloux qui se forment dans la vésicule biliaire, pouvant provoquer une inflammation douloureuse. Semblables à de petites pierres solides, ils se développent à la suite de la cristallisation de la bile, un liquide utilisé par l’organisme pour digérer les graisses. 

Après avoir décrit ce que sont la vésicule biliaire et la bile, nous détaillerons ce que sont concrètement les calculs biliaires, leurs causes et comment y remédier.

Qu’est-ce que la vésicule biliaire ?

Anatomie de cet organe digestif

La vésicule biliaire est logée dans une dépression, appelée fossette cystique. Mesurant entre 7 à 10 cm de long sur 2,5 à 3,5 cm de large, sa tâche est précisément d'accumuler de la bile pendant les périodes de jeûne et de la déverser dans la section initiale de l'intestin grêle après les repas, facilitant ainsi la digestion.

Qu’est-ce que la bile ?

La bile est un liquide jaune verdâtre produit par les cellules du foie appelées hépatocytes et joue un rôle important dans la digestion et l'absorption des graisses (ou lipides).

Cette dernière est composée d'un mélange d'eau (environ 95 %), de lipides (acides biliaires, cholestérol et phospholipides), de protéines et de pigments (bilirubine) lui donnant cette couleur jaune.

Durant les phases de jeûne, le passage de la bile vers l'intestin est bloqué par la fermeture d'un petit sphincter, appelé Sphincter d'Oddi. De cette manière, la bile est acheminée vers la vésicule biliaire, où elle s'accumule et se concentre, en attendant le prochain repas. Au moment du repas, la bile se déverse dans l'intestin grêle pour remplir son rôle digestif.

Il peut arriver que certains des composants présents dans la bile, notamment le cholestérol ou les sels biliaires, soient en excès et provoquent une solidification de la bille et la formation de petits cailloux, les fameux caillots appelés aussi calculs biliaires.

Ces derniers peuvent être douloureux et provoquer des complications s’ils ne sont pas traités, comme nous le verrons dans la suite de cet article.

Que sont les calculs biliaires ?

Des petits cailloux plus ou moins grands et concentrés

Les calculs sont semblables à de petites pierres solides et se développent à la suite de la cristallisation de la bile. Ils peuvent alors provoquer une inflammation douloureuse.

Leur nombre varie entre 1 et plusieurs dizaines, tout comme leur taille et leur dureté. Ils peuvent rester à l'intérieur de la vésicule biliaire de manière totalement asymptomatique pendant des années, ou bien provoquer des symptômes, surtout si les calculs se déplacent de la vésicule biliaire vers les voies biliaires (coliques biliaires) ou s'ils se "collent" au niveau de la bile de la vésicule biliaire, provoquant une inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite) entraînant des douleurs abdominales.

À terme, la concentration et le développement des calculs peuvent provoquer une obstruction du passage de la bile et une inflammation de la vésicule biliaire, des voies biliaires et du foie, avec des symptômes douloureux et des conséquences graves à terme.

Les symptômes qui en résultent sont souvent très douloureux, et la présence de calcul peut parfois nécessiter une intervention chirurgicale allant jusqu’à l'ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie).

Quels sont les symptômes d’une inflammation de la vésicule biliaire

Dans le cas de calculs vésiculaires (cholélithiase) sans complications, il peut y avoir des symptômes vagues tels que des difficultés digestives, des douleurs abdominales légères et éventuellement des coliques biliaires lorsque les calculs traversent les voies biliaires ; la colique biliaire est une douleur dans le quadrant supérieur droit (entre le côté et le côté droit), qui dure généralement quelques heures puis disparaît.

En cas d'inflammation de la vésicule biliaire – ou de cholécystite – le tableau clinique est assez caractéristique.

Ainsi, les symptômes typiques d'une vésicule biliaire enflammée comprennent :

  • Douleur : la douleur due à l'inflammation de la vésicule biliaire est principalement localisée à droite, sous l'arc costal (hypochondre droit) et du côté droit, et est persistante 
  • Fièvre avec frissons
  • Nausées et vomissements
  • La jaunisse, ou la coloration jaune de la peau et des yeux : ceci surtout en cas de présence de calculs également dans la voie biliaire (voie biliaire).

Diagnostic

Les tests permettant de diagnostiquer la présence de calculs biliaires sont les suivants :

  • Une échographie abdominale
  • Tomographie ou tomodensitométrie
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM)
  • Analyse de l’acide iminodiacétique hépatobiliaire (HIDA)

Si une cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) est réalisée, l'élimination des calculs peut également être effectuée au cours du même examen diagnostique. À cet effet, les analyses peuvent utiliser un produit de contraste pour permettre l'évaluation des voies biliaires et la présence d'éventuels calculs les obstruant.

NOUS VOUS RECOMMANDONS
Phytosome de Chardon- Marie

Soutien actif du foie, Solmarie l'aide à le régénérer, le détoxifier : stress, médicaments, alcool, alimentation

Assimilation X 5 grâce au procédé breveté du phytosome, Action démontrée de notre extrait par plusieurs études scientifiques,

Boite de 60 capsules. Durée de 1 mois  (2 caps/jour). Vegan

Quels sont les facteurs de risques de développer des calculs biliaires ?

Les causes de la formation des calculs biliaires ne sont pas encore totalement connues à date. Cependant, d’aucun suggèrent qu’une des principales serait liée à un excès de cholestérol que la bile ne parviendrait pas à dissoudre. En outre, les calculs de cholestérol ont une couleur jaunâtre reconnaissable. 

Dans d'autres cas, les calculs se forment à la suite de la sédimentation de la bilirubine, un déchet liquide libéré par le foie. Les calculs prennent alors une couleur foncée typique. Là encore, le mécanisme à l'origine des calculs n'est pas tout à fait clair. 

Ce que l'on sait, en revanche, ce sont les facteurs qui peuvent augmenter le risque de calculs biliaires. Il existe de nombreux facteurs de risque de formation de calculs biliaires (cholélithiase), voyons ici les principaux :

  • Vieillesse
  • Sexe (notons que les femmes sont plus touchées que les hommes)
  • Grossesse
  • Des médicaments : anti-cholestérol ou hormonothérapie à base d'œstrogènes;
  • Alimentation trop riche
  • Obésité
  • Perte de poids importante et rapide
  • Facteurs ethniques et génétiques

Comment traiter les calculs biliaires ?

Le traitement des calculs biliaires est nécessaire s'il existe des symptômes chroniques ou un risque actuel ou probable de complications.

Dans de nombreux cas, les calculs ne causent aucun symptôme ou problème et ne nécessitent donc aucun traitement.

Dans d'autres cas, on peut procéder à :

Méthode non chirurgicales :

  • Un traitement médicamenteux visant à dissoudre les calculs : cependant, il s'agit d'une thérapie très longue dont les résultats sont souvent partiels ou insatisfaisants.
  • Un traitement par ultrason (lithotritie extracorporelle (LEC)) : cette technique consiste à éliminer les calculs grâce à des ondes de choc ultrasonores. Ces ondes ultrasonores sont dirigées vers le calcul, provoquant leur destruction.
  • Pour dissoudre le calcul, plusieurs remèdes liquide existent. À commencer par du jus de citron dilué dans un peu d’eau de source tiédie. Cette combinaison dispose d’un pouvoir dissolvant important. Le jus de pomme peut également être une option viable. Il va adoucir les calculs biliaires, leur aidant à traverser automatiquement la vessie sans qu'il soit nécessaire de recourir à des médicaments ou à une intervention chirurgicale.

Méthode chirurgicale :

Lorsque ces diverses méthodes ne fonctionnent pas, l'ablation chirurgicale de la vésicule biliaire (cholécystectomie) peut devenir nécessaire. Cette opération est courante et consiste à retirer le sac de la vésicule biliaire, reliant chirurgicalement le foie à l'intestin grêle.

Après l'opération, la bile produite par le foie passe directement dans l'intestin sans aucun problème de métabolisme.

Puisqu'il s'agit d'un organe non vital, la santé du patient n'est pas compromise, cependant, il est fréquent de ressentir des troubles gastro-intestinaux, comme la stéatorrhée et la diarrhée, surtout après la consommation de repas riches en graisses

Comment les prévenir ?

Il n’existe pas de remède miracle pour empêcher la formation de calculs, bien qu’il soit admis qu’une alimentation correcte et équilibrée puisse limiter leur apparition. De même, une bonne alimentation permettrait de réduire les épisodes de coliques biliaires et améliorer l'efficacité du traitement médical par les acides biliaires (si prescrit par le médecin).

Pour cela, il est recommandé de réduire sa consommation de graisses saturées, de sucres et de bien s’hydrater tout au long de la journée.

Pour détoxifier et protéger votre foie de manière efficace, il existe une solution naturelle appartenant au monde des nutraceutiques. Nommée Solmarie, ce remède conçu à partir de physotome de Chardon-Marie va permettre d’améliorer la bile et donc de renforcer le foie face à la menace des calculs biliaires.

Pour plus d’informations, veuillez consulter nos articles sur la détox du foie, les aliments permettant de réguler son cholestérol ainsi, que les bienfaits de l’ail noir.

Références :

  1. Gabriel E Njeze - Gallstones - Niger J Surg - 2013 Jul-Dec ; 19(2): 49–55.
  2. T A Bouchier - Gallstones -  Proc R Soc Med - 1977 Sep ; 70(9): 597–599.
  3.  R E Sampliner, P H Bennett, L J Comess, F A Rose, T A Burch -  Gallbladder disease in pima indians. Demonstration of high prevalence and early onset by cholecystography - N Engl J Med -1970 Dec 17 ; 283(25):1358-64.
  4. M Acalovschi - Cholesterol gallstones: from epidemiology to prevention - Postgrad Med J - 2001 Apr ; 77(906): 221–229.
  5. I Halldestam 1, E-L Enell, E Kullman, K Borch - Development of symptoms and complications in individuals with asymptomatic gallstones - Br J Surg - 2004 Jun ; 91(6):734-8
  6. Gallstone disease: Epidemiology of gallbladder stone disease - Eldon A Shaffer - Best Pract Res Clin Gastroenterol - 2006 ; 20(6):981-96.
  7. Xavier Dray, Francisca Joly, Didier Reijasse, Alain Attar, Arnaud Alves, Yves Panis, Patrice Valleur, Bernard Messing - Incidence, risk factors, and complications of cholelithiasis in patients with home parenteral nutrition - J Am Coll Surg - 2007 Jan ; 204(1):13-21.

Notre recommandation