Vitamine hydrosoluble (soluble dans l'eau) sensible à la chaleur et à la lumière, la vitamine C est un acteur important du métabolisme humain. Ces nombreux bienfaits permettent d'améliorer la santé mentale et physique.

Dans cet article, nous allons répondre à toutes les questions utiles pour mieux la connaître et l’utiliser :  Quels sont nos besoins en vitamine C ? Vitamine C synthétique et naturelle, quelles sont leurs différences et laquelle de ces deux formes privilégier ? Enfin, comment bien choisir votre cure de vitamine C ? 

La vitamine C, une vitamine essentielle au fonctionnement de l’organisme

La vitamine C, également appelée acide ascorbique, a des rôles sont multiples, mais on peut en retenir 5 principaux

  • Tout d’abord, son pouvoir antioxydant permet à l’organisme de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et le stress oxydatif.
  • Vitamine indispensable dès le plus jeune âge, elle stimule la production de neurotransmetteurs dans le cerveau et agit sur le fonctionnement cérébral.
  • Elle intervient dans la production et le renouvellement des globules blancs, essentiels pour assurer les défenses immunitaires de l'organisme.
  • Enfin, elle est nécessaire pour la production du collagène (peau, gencive, os, cartilage) et à l’assimilation du fer.

Les carences en vitamine C peuvent engendrer des problèmes de santé plus ou moins conséquents. Dans la plupart des cas, un déficit modéré en vitamine C n’est pas grave et se manifeste par différents symptômes : asthénie générale (sensation de fatigue), irritabilité ou perte d'appétit.

Cependant, en cas de déficit sérieux et prolongé, on peut développer des maladies rares comme le scorbut qui provoque des œdèmes et des hémorragies. Si cette maladie était répandue lors des siècles passés, elle a presque disparu aujourd’hui, le meilleur moyen de s’en prémunir étant de consommer régulièrement des fruits et des légumes.

En outre, il faut savoir que notre organisme n’est pas en mesure de synthétiser ni de stocker la vitamine C, contrairement à d’autres vitamines comme la vitamine D. C’est pourquoi le seul moyen d’en obtenir est par l’alimentation, en consommant régulièrement des fruits et des légumes crus ; car une autre de ses particularités est qu’elle ne supporte pas la cuisson (la vitamine C est détruite à partir de 60 degrés).

Nos besoins en vitamine C

Les besoins quotidiens en vitamine C sont d’environ 100 à 110 mg par jour, pour les enfants et les adultes. Pour les bébés, cela varie de 40 mg à 60 mg jusqu’à 3 ans. Les besoins sont de 120 mg chez les seniors de plus de 70 ans et de 130 mg chez les femmes enceintes et allaitantes.

Enfin, chez les sportifs, le besoin journalier en vitamine C avoisine les 250 mg, soit plus que la moyenne, et peuvent même aller jusqu’à 1000 mg par jour. C’est pourquoi l’apport en vitamine C obtenu par l’alimentation peut être complété par des cures de vitamine C liposomale.

Qu’est-ce que la vitamine C naturelle et dans quels aliments en trouver ?

La vitamine C naturelle est celle que l’on retrouve naturellement dans les fruits et les légumes, ainsi que dans les herbes aromatiques. Il s’agit de la forme native de la vitamine C, laquelle provient directement de l’alimentation. Elle est hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans l’eau. Parmi les plus importantes sources de vitamine C naturelle figurent l’Acérola et le Camu Camu. Les bienfaits du camu camu sont variés, mais ils permettent notamment de renforcer le système immunitaire. 

En effet, 100 g de pulpe d’Acérola contiennent près de 2850 mg de vitamine C, alors que 100 g de fruits comestibles du Camu Camu en contiennent entre 850 mg et 5000 mg. Les compléments alimentaires de vitamine C naturelle sont, par ailleurs, des extraits de concentrés de fruits, avec une teneur élevée en acide L-ascorbique naturel.

Hormis les deux super sources de vitamines C naturelles cités plus haut, voici quelques fruits où le taux de vitamine C est riche :

  • Goyave (En jus : 200 mg d’acide ascorbique pour 125 ml de fruit)
  • Papaye (½ papaye peut apporter jusqu’à 94 mg d’acide ascorbique)
  • Kiwi (70 mg d’acide ascorbique pour un fruit de taille moyenne)
  • Orange (environ 50 mg d'acide ascorbique) 
  • Fraise (67,4 mg d'acide ascorbique pour 100 g)
  • Ananas (en jus : 125 ml pour 34 mg d'acide ascorbique)
  • Etc.

Même son de cloche pour les légumes, une grande source de vitamine C : 

  • Poivrons rouges et verts (26,90 mg pour 100 g de poivrons) 
  • Brocoli (106 mg pour 100 g de brocolis crus) 
  • Chou-fleur (environ 50 mg d'acide ascorbique) 
  • Chou-rave (62 mg pour 100 grammes) 
  • Choux de Bruxelles (85 mg pour 100g ) 
  • Etc.

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Qu’est-ce que la vitamine C synthétique ?

La vitamine C de synthèse n’est pas extraite directement des fruits et des légumes. Elle provient principalement de la fermentation de céréales, dont le maïs. Bien qu’elle soit d’origine naturelle, la molécule d’acide L-ascorbique provient ici d’un procédé de transformation chimique, d’où la notion de vitamine C de synthèse.  Pour autant, si ce type de vitamine C n’est pas extrait directement des fruits, son processus de fabrication reste naturel, car il provient simplement de la fermentation de produits naturels comme les céréales.

Pourquoi alors avoir créé ce type de vitamines de synthèse, prisées par les fabricants de compléments alimentaires ? Plusieurs raisons expliquent ce choix : 

  • Tout d’abord, cela permet d’obtenir davantage de vitamine C et in-fine de proposer des produits plus concentrés en vitamine C à un prix plus accessible.  
  • Ensuite, cela permet d’obtenir les mêmes molécules de vitamine C que celles présentes dans le fruit, mais avec une meilleure stabilité ; ce qui signifie une meilleure conservation dans le temps et de meilleurs résultats dans le cadre d’une cure de vitamine C. A cet effet, il faut noter que la vitamine C naturellement présente dans un fruit à tendance à disparaître rapidement. Ainsi, un jus de fruit pressé ne contient en réalité que très peu de vitamines C s’il n’est pas consommé directement après le pressage.

Vitamine C naturelle ou synthétique, quelle version est la plus efficace ?

La vitamine C, qu’elle soit naturelle ou synthétique, est bénéfique pour la santé, mais on note quelques différences. Si la vitamine C naturelle est légèrement plus rapide à être assimilée par l'organisme, la vitamine C de synthèse à  tendance à rester dans le sang un peu plus longtemps.  

Pour autant, les différences d’efficacité entre ces deux formes de vitamines sont négligeables, c’est du moins ce que tend à montrer une étude de l’université d’Otago en Nouvelle-Zélande

Ainsi, il a été constaté dans cette étude que l’organisme ne parvient pas réellement à différencier la vitamine C naturelle de la vitamine C de synthèse. En effet, les individus concernés par l’étude ont consommé chacun 200 mg de vitamine C naturelle à partir de morceaux de kiwi et 200 mg de vitamine C synthétique. Les tests effectués ont démontré que les différences entre la vitamine C naturelle et celle de synthèse sont négligeables, aussi bien au niveau de l’absorption du nutriment que sur le mode d’utilisation du principe actif par l’organisme.

Comment bien choisir votre cure de vitamine C ?

Au final, il reste indispensable d'obtenir de la vitamine C naturellement grâce à l'alimentation, car les fruits et les légumes apportent d’autres nutriments comme des minéraux, des antioxydants, des fibres ainsi que d'autres vitamines. En revanche, dans le cadre d'une cure, le plus efficace et économique reste le fait de se supplémenter à l’aide de compléments de synthèse comme la vitamine C liposomale, qui reste la meilleure forme de vitamine C pour combler rapidement d’éventuelles carences en vitamine C

Elle reste la forme la plus efficace grâce à sa forme (liposomale liquide), dotée d’une haute assimilation et d’une stabilité d’utilisation sans équivalent. Par rapport à la vitamine C dite classique, cette version, toute aussi naturelle, est jusqu'à 241% plus efficace. De plus, elle contribue à réduire la fatigue, stimuler le système immunitaire et améliorer la production de collagène dans l'organisme.

Références : 

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  2. Anitra C. Carr, Margreet C. M. Vissers - Synthetic or Food-Derived Vitamin C—Are They Equally Bioavailable ? - Nutrients - 2013 Nov ; 5(11) : 4284–4304.
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  4. Carr AC, Vissers MC - Synthetic or food-derived vitamin C-are they equally bioavailable ? - Nutrients - 2013 ; 5(11): 4284-4304.
  5. Frei B, Birlouez-Aragon I , Lykkesfeldt J - Authors’ perspective: What is the optimum intake of vitamin C in humans ? - Crit. Rev. Food Sci. Nutr. - 2012 ; 52 : 815 – 829.
  6. Alexander Ströhle, Andreas Hahn - Vitamin C and immune function - Med Monatsschr Pharm - 2009 février ; 32(2):49-54.
  7. Margreet C M Vissers, Anitra C Carr, Juliet M Pullar, Stephanie M Bozonet - The bioavailability of vitamin C from kiwifruit - Adv Food Nutr Res - 2013 ; 68:125-47.    
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  9. O V Kosheleva, V M Kodentsova - Vitamin C in fruits and vegetables - Vopr Pitan - 2013 ; 82(3):45-52.
  10. E.Faure - La vitamine C ou Acide L-ascorbique - caducee