Selon l’ANSES, 90 % de la population est carencée en oméga 3 DHA et EPA mais chez Solage on observe que personne ne se sent concerné en se disant non, "moi je prends des huiles végétales riche en omégas 3 comme l’huile de colza donc tout va bien".
Sauf que les omégas 3 végétaux, ce sont des ALA et on en transforme de 2 à 10 % maximum en omégas 3 utilisables par notre organisme. Et donc en fait, les huiles végétales, ça ne règle pas du tout le problème.
On serait tenté également de prendre tout simplement du poisson mais les gros poissons riches en omégas 3 comme le thon ou le saumon sont rempli de métaux lourds ce qui rends leur consommation nécessairement occasionnelle.
Quant au plus petits comme la sardine ou le maquereau, la cuisson détruit l’essentiel des omégas 3. Finalement c’est dans les conserves et en particulier la sardine qu’il y en a le plus à condition de consommer également l’huile dans laquelle il baignent car ils ont la fâcheuse tendance à se dissoudre dedans.
En bref, si vous n’êtes pas amateur de sardine et en particulier de son huile, il faut se tourner vers les compléments d'oméga 3 marins pour faire le plein en EPA et DHA.
Quels sont les signes d’une carence en omégas 3 ?
On ne va pas se mentir, ressentir physiquement les symptômes d’une carence en omégas 3 n’est pas évident et c’est pour cela que ça passe souvent inaperçu. Mais il existe tout de même quelques marqueurs connus :
Par exemple, quand on manque d’omégas 3, cela peut se traduire tout d’abord par une sécheresse, voire une irritation ou des rougeurs de la peau.
Cela va également avoir un impact direct sur notre cerveau, avec plus de difficulté à se concentrer, à mémoriser mais également entrainer une baisse de moral, voire de la dépression
Enfin, les omégas 3 servent également à aider à réguler le poids, à limiter la sécheresse des yeux et même peuvent avoir un impact sur les cheveux car une carence à tendance à les rendre, secs, cassants, fragiles.
Et pourtant ce qui est le plus important d’un point de vue physiologique n’est pas là.
Le plus préoccupant avec la carence en omégas 3 est en réalité le rapport entre les omégas 6 et les omégas 3.
Les omégas 6 en tant que tels ne sont pas mauvais et sont même nécessaires à notre santé. Le problème est que l’on ne consomme pas assez d’omégas 3 par rapport à notre consommation d’omégas 6.
Je m’explique :
Quant on fait un test sanguin pour regarder le rapport oméga 6/ oméga3 ; ce que l’on va regarder plus précisément comme marqueur est le rapport entre un oméga 6 particulier que l’on appelle acide arachidonique et l’oméga 3 EPA comme vu précédemment. C’est le ratio AA sur EPA.
Quand ce ratio est trop haut, c’est-à-dire au-dessus de 3, c’est là que l’organisme est à risque sur le long terme.
Cela va se traduire par de l’inflammation et des douleurs chroniques. Et malheureusement, ce n’est pas fini car l’inflammation chronique favorise le stress oxydatif et donc le vieillissement cellulaire prématurée.
Et là, la liste des ennuis potentiels est longue:
- maladie cardiovasculaires,
- augmentation des risques d’infections,
- difficultés pour l’organisme à stopper les inflammations,
- risque de blessure, etc.
Bref, ce fameux ratio AA sur EPA est directement associé aux capacités de guérison du corps et à l’espérance de vie ; cela vaut donc le coup d’y prêter attention.
Pour retrouver un ratio normal, il suffit de se complémenter en oméga 3 sur le long terme.
Comment choisir son complément d’oméga 3 marin ?
Là-dedans, on a le choix entre l'huile de poisson et l'huile de krill.
L’huile de krill, chez Solage c'est ce qu'on a retenu pour quatre raisons principales :
- La première est que naturellement, le krill ne contient pas de polluants ni métaux lourds ; cela est dû au fait que le krill est une minuscule crevette donc le cycle de vie est très court. Cela ne lui laisse pas le temps de se gorger de substances toxiques comme les poissons.
- La deuxième est qu'elle est trois fois plus assimilable que l'huile de poisson
- La troisième est qu'elle contient 15 Oméga 3 pour un oméga 6 au lieu de 5 oméga-3 pour un oméga 6 avec l’huile de poisson, cela permet donc de rééquilibrer plus rapidement l’organisme que l’huile de poisson
- quatrième raison est qu’elle est beaucoup plus digeste de par sa forme de phospholipides d'oméga 3 en venant se mélanger au contenu de l’estomac au lieu de flotter à la surface comme dans l’huile de poisson. Cela évite les remontées désagréables de poisson.
Enfin, en plus de son action connue pour le bon fonctionnement du cerveau, du cœur et des yeux, on pourrait également citer diverses études qui montrent sa supériorité à l’huile de poisson notamment pour :
- Participer à réduire l’inflammation chronique
- Contribuer à réguler le taux de cholestérol
- Réduire les douleurs prémenstruels
Pourquoi l’huile de Krill Solage Solakrill est unique ?
Notre huile de krill, Solakrill ; elle est tout à fait unique pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il s’agit d’une huile de krill extraite sans aucun solvant donc sans résidu toxique.
La deuxième chose, c'est qu'on rajoute de l'astaxanthine.
L'astaxanthine, c'est un pigment ; c'est celui qui donne sa couleur rose aux crevettes ou même au flamant rose et sa particularité est de passer la barrière hémato-encéphalique ce qui signifie qu'il peut agir dans le cerveau et notamment au niveau des yeux où il vient les protéger de la lumière bleu, celle de nos écrans.
Bien sûr notre huile de krill, Solakrill, a un indice totox de 1 alors, ça c'est un terme un peu barbare encore mais ça veut dire qu'elle n'est pas du tout oxydée. Or des omégas 3 oxydés sont résolument mauvais pour l’organisme
Et puis bien entendu comme tous les produits Solage, Solakrill est produit de façon éco-responsable.
Voilà alors l'huile de krill Solakrill, c'est un basique de la santé. Ne l'oubliez pas parce que derrière pas mal de choses, il y a une carence en oméga 3 et c'est facilement évitable.
L’huile de Krill en bref
- Elle soutient de façon active le cœur, le cerveau et les yeux de par sa richesse en omégas 3 DHA et EPA.
- Elle a prouvé sa supériorité à l’huile de poisson notamment pour contribuer à réduire l’inflammation, réguler le taux de cholestérol et réduire le syndrome prémenstruel.
- Elle est 3 fois plus assimilable et plus digeste que l’huile de poisson
- L’huile de Krill Solage Solakrill est la seule huile de Krill qui ne contient aucun résidu toxique mais également 7 fois plus d’astaxanthine que les autres huile de krill. Cela permet d’augmenter encore l’assimilation des omégas 3 et de protéger les yeux de la lumière bleu.
Avec seulement deux capsules par jour au cours du repas, le tour est joué !
+ Un essentiel pour le bon fonctionnement du cœur, cerveau (moral, concentration), la vision (écrans), la peau (sécheresse, rougeurs), réduire l’inflammation.
+ Formule premium : Première Huile de Krill pure extraite sans solvant et enrichie en Astaxanthine (7 fois plus) : aucun contaminant et biodisponibilité décuplée. Indice TOTOX = 1.
+ 2 capsules par jour ; effets démontrés à partir de 30 jours (voir études).
+ 60 capsules de 500mg. Technologie Licaps marine sans odeur - Certifié écoresponsable.