- Promo !
- -3,00 €
Bromélaïne pure - 5000 GDU/g - Somélaïne
+ Bromélaïne pure (complexe d’enzymes) à 5000 GDU / g issue de tige d’Ananas. Obtenue par extraction à l’eau, sans solvant.
+ Gélules végétales gastros-résistantes 100 % naturelles pour protéger la Bromélaïne des sucs gastriques.
+ Boîte de 60 gélules véganes. Durée : 30 jours en doses d’entretien. Sans excipient, sans conservateur. Fabriqué en France (Bretagne).
La bromélaïne ? Une alliance d’enzymes vertueuse
Extraite à partir de la tige d’ananas, la bromélaïne, qui tient son nom de "broméliacées" (la famille botanique à laquelle appartient l'ananas), est un mélange d'enzymes naturelles, qui contrairement à d’autres enzymes sont bien absorbés et conservent une haute biodisponibilité (activité enzymatique). (1)
Au cœur de la bromélaïne, pas moins de 8 enzymes protéolytiques (thiol endo-peptidases, phosphatases, glucosidases, peroxydases, cellulases, glycoprotéines...), ainsi que plusieurs autres composants comme des flavonoïdes, des stérols et des acides gras.
La bromélaïne contenue dans l'ananas est un type d'enzyme connu sous le nom de protéase, qui décompose d'autres protéines en coupant les chaînes d'acides aminés. Plus précisément, la bromélaïne est une protéase à cystéine, ce qui signifie qu'elle décompose les protéines lorsqu'elles contiennent un acide aminé cystéine.
Depuis des siècles, l’ananas et sa bromélaïne sont utilisés en médecine traditionnelle sud américaine, pour assurer un bien-être optimal de l’organisme. La bromélaïne a été étudiée pour son activité sur l’intestin, les vaisseaux sanguins, le système immunitaire, le poids corporel et les cellules graisseuses.
Trois qualités uniques dans un extrait 100 % naturel
Pour obtenir une bromélaïne de qualité, il est nécessaire d’avoir une matière première d'exception (ananas). Pour ce faire, les Laboratoires Solage ont misé sur exploitation à taille humaine, dirigées par des agriculteurs de confiance, pleinement engagés dans le respect de l'environnement.
Pour une culture durable et écoresponsable des ananas, les agriculteurs plébiscitent deux principes majeurs : un désherbage manuel, sans produit chimique, et une irrigation naturelle, sans gaspillage de leurs parcelles agricoles.
Information à connaître : Il faut minimum entre 24 mois (deux ans) pour que l’ananas soit en parfait état de récolte.
Une technologie d'extraction pure et hautement qualitative
Longtemps considérée comme inutile, la tige d'ananas est à l’instar du fruit frais, riche en bromélaïne. Pour obtenir un extrait concentré, ultra-concentré et totalement dépourvu de toxicité, la bromélaïne doit être récupérée selon un procédé d’extraction bien particulier. (2)
Ce processus d’extraction combine une extraction à l’eau et un système de filtration de pointe. À cela s’associent diverses étapes de décantation, de microfiltration de filtration stérile, et d’ultrafiltration pour finalement obtenir une bromélaïne pure, 100 % naturelle, sans aucune toxicité, ni déchet.
Information à connaître : Hautement qualitative et totalement pure, 1 kg de bromélaïne pure nécessite une production de près de 85 kg de tige d’ananas.
Une activité enzymatique supérieure à 5000 GDU/G
L’extraction aussi pure, qualitative et écoresponsable de la bromélaïne permet d’obtenir une structure native entièrement naturelle. C’est simple, chaque lot est contrôlé pour assurer une standardisation supérieure à 5000 GDU/g, le plus haut niveau de pureté d’activité enzymatique qui existe.
Information à connaître : Procédure scientifique bien spéciale, la GDU (Gelatin Digestiv Unit) permet de mesurer le taux d’absorption de bromélaïne. Pour ce faire, le test GDU mesure, au contact de 1 gramme de bromélaïne, le rendement digestif de la gélatine. (3)
Une gélule d’origine végétale gastro résistante (HPMC)
Par voie orale, il arrive qu’une grande partie de la bromélaïne, conditionnée le plus souvent dans des gélules classiques, soit détruite dans les substances digestives. Le résultat est alors moins efficace.
Pour pallier ce désagrément, notre Bromélaïne est protégée par une gélule d’origine végétale gastro résistante.
Cette technologie innovante, conforme à la réglementation BIO, permet de protéger complètement les enzymes protéolytiques de la détérioration, jusqu'à ce qu’elle puisse accomplir sa mission.
De plus, la gélule gastro résistante ne comporte aucun vernis, ni produits chimiques ni résidus de solvants. Elle assure une protection et conservation optimale de l’actif contre l’oxygène et l’humidité, sans pour autant l’altérer.
Conditionné en France, plus précisément en Bretagne, Somélaïne répond aux plus hauts standards de qualité et est également certifié ISO 9001 et FSSC 22000.
Pourquoi choisir Somelaïne plutôt qu'un autre supplément en bromélaïne ?
⇒ Somelaïne est un produit 100 % français, écoresponsable, sans excipients, sans OGM, ni nanoparticules.
⇒ La bromélaïne est extraite grâce à un procédé d’extraction aqueuse bien spécifique (associant extraction à l’eau et filtration de pointe).
⇒ L’extraction quasi parfaite de la bromélaïne permet de préserver sa structure native et de garantir une standardisation supérieure à 50000 GDU par gramme. Il s’agit du plus haut niveau en termes de pureté et d’efficacité.
⇒ La bromélaïne présente dans le produit des Laboratoires Solage est protégée de l’oxygène et de l’humidité par des gélules végétales, certifiées gastros-résistantes. Des gélules qui ont la particularité d’être sans résidus de solvants, vernis, ni produits chimiques.
⇒ La culture et le procédé d'extraction unique de la bromélaïne permettent de garantir un produit 100 % naturel. De plus, des analyses sont continuellement réalisées pour assurer une production sans pesticides, contaminants microbiologiques, hydrocarbures aromatiques polycycliques, dioxines, métaux lourds, solvants organiques…
Composition pour trois gélules végétales (recommandation journalière) :
- Bromélaïne (1500 mg = 7500 GDU) extraite de tige d’Ananas (Ananas comosus)
1 à 3 gélules par jour entre les repas (20 minutes avant ou 3 heures après). À prendre avec un verre d’eau.
N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour définir avec précision la quantité de Somelaïne à consommer.
Quand utiliser la Somelaïne :
=> Il n’y a pas d’allégations officiellement autorisées par la législation européenne en vigueur.
Cependant, la Bromélaïne a fait l'objet d’études scientifiques dont la lecture est accessible sur plusieurs sites de référencements professionnels (pubmed…). Voici une liste non exhaustive de sujets pour lesquels la Bromélaïne a été étudié :
- Aide à maintenir les défenses naturelles de l'organisme. (4)
- Effets prometteurs sur les douleurs articulaires. (5)
- Contribue à maintenir la fluidité naturelle du sang et la perméabilité des vaisseaux sanguins.
- Aide à diminuer la sensation de jambes lourdes
- Action anti-inflammatoire et effets précis sur la cicatrisation des plaies. (6)
- Effet anti-inflammatoire pour épauler la santé de l’organisme. (7)
- Activité antiagrégant plaquettaire utile pour la santé cardio-vasculaire.
- Propriétés antiseptiques dans le nettoyage des plaies.
- Assiste le foie et le système intestinal pour soutenir la digestion.
- Contribue au drainage des tissus
- Action sur la cellulite
Informations à retenir et éventuels effets secondaires :
- Somelaïne est un complément alimentaire, il ne remplace pas une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain.
- Pour des bénéfices continus, la bromélaïne des Laboratoires Solage peut être prise sur la durée.
- Conserver Somelaïne dans un endroit sec et frais, à l’abri de l'humidité.
- Ne pas dépasser la dose journalière conseillée.
- Tenir hors de portée des enfants.
- Si vous êtes allergique à l’ananas, au pollen de l'olivier ou aux piqûres d’abeilles, il est fort possible que vous soyez également allergique à la bromélaïne.
Protéinase majeure, isolée de l'ananas (Ananas comosus), la bromélaïne est principalement composée d’une fraction protéolytique sulfhydryl. Elle contient également une peroxydase, une phosphatase acide, plusieurs inhibiteurs de protéase et du calcium. La bromélaïne est composée de 212 acides aminés et son poids moléculaire est de 33 kilos. (8)
Bienfaits notables scientifiquement étudiés
Inflammation
Mécanisme biologique complexe, l’inflammation touche chaque être vivant et peut s’avérer être un marqueur important pour le développement de plusieurs maladies graves. Parmi les nombreuses actions bénéfiques de la Bromélaïne, l’action-anti inflammatoire est sans doute la plus étudiée scientifiquement.
En témoigne cette étude, visant à démontrer l’effet anti-inflammatoire de la bromélaïne :
- Publiée en 2021, cette étude avait pour objectif “d'évaluer les effets anti-inflammatoires de la bromélaïne après digestion gastro-intestinale simulée in vitro à l'aide de modèles cellulaires humains d'estomac, d'intestin et de chondrocytes“. (9) Pour ce faire, des lignes cellulaires de l’organisme ont été stimulées avec des cytokines spécifiques afin de créer une inflammation et ainsi évaluer la capacité de la bromélaïne à réduire la réponse inflammatoire.
- Pour réduire l’inflammation, les lignes cellulaires des patients ont été traitées avec 35mg/L de bromélaïne. Les premiers résultats suggèrent que les propriétés anti-inflammatoires de la préparation en bromélaïne et de ses hydrolysats digérés s’avèrent avoir un fort effet anti-inflammatoire dans toutes les conditions testées.
- En conclusion de cette étude les scientifiques estiment que “la bromélaïne est un candidat prometteur pour le développement de futures thérapies enzymatiques orales adaptées au traitement des affections inflammatoires aiguës et chroniques, avec un potentiel d'effets secondaires moins indésirables couramment associés aux médicaments anti-inflammatoires”.
Douleurs articulaires
Très répandu aux États-Unis, les maladies articulaires handicapent énormément la population américaine (10). Face à ces problèmes, la bromélaïne pourrait être une solution efficace, en raison de ses effets analgésiques, qui proviendraient de son effet direct sur les médiateurs de la douleur.
Pour étudier ces effets, une étude comparative de plusieurs enzymes, dont la bromélaïne a été menée :
- Publié le 24 juillet 2004, cette étude avait pour principal objectif de comparer l'efficacité et l'innocuité d'une combinaison orale enzyme-rutoside (ERC) contenant du rutoside, des enzymes bromélaïne et trypsine, avec celle du diclofénac chez des patients souffrant d’arthrose du genou.” (11)
- Pour ce faire, 103 patients présentant des épisodes douloureux d'arthrose du genou ont été traités pendant 6 semaines dans le cadre d'un essai randomisé, en double aveugle et en groupes parallèles. Au total, 52 patients ont été traités dans le groupe ERC et 51 patients ont été traités dans le groupe diclofénac. Dans les deux traitements, de nettes améliorations ont été observées au cours de la période d'observation de 6 semaines. Par la suite, des améliorations considérables ont également été observées dans les critères d'efficacité secondaires, avec une légère tendance à la supériorité de l'ERC (combinaison avec de la bromélaïne).
- En conclusion, les scientifiques estiment que “chez la majorité des patients, la tolérance a été jugée très bonne ou bonne dans les deux groupes de médicaments. L'étude actuelle indique que l'ERC (combinaison avec de la bromélaïne) peut être considérée comme une alternative efficace et sûre dans le traitement des épisodes douloureux d'arthrose du genou”.
Cicatrices et plaie ouverte
Processus de réparation des tissus cutanés (s'articulant autour de trois étapes : phase inflammatoire, phase de cicatrisation et phase de remodelage épidermique), la cicatrisation pourrait être grandement améliorée par la prise de bromélaïne.
En témoigne cette étude, visant à démontrer l’effet cicatrisant de la bromélaïne sur des rats :
- Publiée en 2020, cette étude scientifique avait pour principal objectif “d’évaluer l'effet de la bromélaïne sur différents aspects du processus de cicatrisation chez les rats diabétiques de type 1.” (12)
- Dans cette étude, 112 rats Wistar mâles diabétiques à la streptozocine (type 1) ont été euthanasiés ; 28 chacun les jours trois, cinq, sept et 15, après qu'une incision de la plaie a été pratiquée. Cependant, au bout des premiers jours, la bromélaïne a provoqué une contraction significative de la plaie et réduit la formation de tissu de granulation au jour 7.
- En conclusion, les scientifiques estiment que “selon les résultats de cette étude, la bromélaïne peut être utilisée comme complément de santé efficace pour favoriser et accélérer les indices de cicatrisation des plaies, réduire l'inflammation et améliorer les paramètres biomécaniques des plaies diabétiques.”
Circulation sanguine et problèmes sanguins
Hautement actif au niveau de la coagulation sanguine et de la fibrinolyse (Processus enzymatique de dissolution de la fibrine pouvant être la cause d'hémorragies graves), la bromélaïne à plusieurs effets notables sur le flux sanguin. (13) (14)
Maladie cutanée
La bromélaïne s'est avérée efficace contre les lignées cellulaires de mélanome et de carcinome épidermoïde. Cet enzyme à non seulement minimisé leur prolifération, mais a également diminué l'expression du gène COX-2 et supprimé des métastases. (15) (16)
Anti-cellulite
Grâce à son activité protéolytique, la bromélaïne a été utilisée dans de nombreuses industries (alimentaires, médicales, pharmaceutiques…), dont l’univers de la cosmétique ou la bromélaïne peut avoir une action bénéfique sur la cellulite. (17) (18)
Avec son effet anti-inflammatoire, la bromélaïne peut réduire l’inflammation causée par le dépôt graisseux de la cellulite. La bromélaïne peut aussi favoriser la dissolution de fibrines (protéines impliquées dans la formation des dépôts graisseux). Enfin, son action vertueuse sur la circulation sanguine favorise l’élimination des toxines et des déchets dans l’organisme. Ce qui contribue à réduire la formation de la cellulite. (19) (20)
Références scientifiques -
1. Bromelain : biochemistry, pharmacology and medical use - H R Maurer - Cell Mol Life Sci -2001 Aug ; 58(9) :1234-45
2. Bromelain : Methods of Extraction, Purification and Therapeutic Applications - Zoya Manzoor, Ali Nawaz, Hamid Mukhtar, Ikram Haq - Human and Animal Health - 2016 ; Braz. arch. biol. technol. 59
3. GELATIN DIGESTION UNIT ANALYTICAL METHOD - Enzyme Development Corporation - (212) 736-1580
4. Panagiotis Kritis, Irene Karampela, Styliani Kokoris and Maria Dalamaga - The combination of bromelain and curcumin as an immune-boosting nutraceutical in the prevention of severe COVID-19 - Metabolism Open - Volume 8, December 2020- 100066
5. Sarah Brien, George Lewith, Ann Walker Stephen M. Hicks and Dick Middleton - Bromelain as a Treatment for Osteoarthritis : a Review of Clinical Studies - Evid Based Complement Alternat Med - 2004 Dec ; 1(3): 251–257.
6. Sara Soheilifar, Mohsen Bidgoli, Amirarsalan Hooshyarfard, Armaghan Shahbazi, Farshid Vahdatinia and Fahime Khoshkhooie - Effect of Oral Bromelain on Wound Healing, Pain, and Bleeding at Donor Site Following Free Gingival Grafting: A Clinical Trial - J Dent (Tehran) - 2018 Sep ; 15(5):309-316.
7. P- Vidhya Rathnavelu, Noorjahan Banu Alitheen, Subramaniam Sohila, Samikannu Kanagesan, and Rajendran Ramesh - potential role of bromelain in clinical and therapeutic applications - Biomed Rep. 2016 Sep; 5(3): 283–288.
8 P.DUPAIGNE - Effets biochimiques des bromélines Leur utilisation en thérapeutique - Fruits - sep . 1975 ; vol . 30, n'9, p . 545-567 .
9. Roberta Bottega, Ilaria Persico and Giovanni Di Lorenzo - Anti-inflammatory properties of a proprietary bromelain extract (Bromeyal™) after in vitro simulated gastrointestinal digestion - Journal international d'immunopathologie et de pharmacologie - Janvier-Décembre 2021 ; Tome 35
10. Reva C. Lawrence, Charles G. Helmick, Frank C. Arnett, Richard A. Deyo, David T. Felson, Edward H. Giannini, Stephen P. Heyse, Rosemarie Hirsch, Marc C. Hochberg, Gene G. Hunder - Estimates of the prevalence of arthritis and selected musculoskeletal disorders in the United States - Arthritis & Rheumatism - 2004 ; Volume 41, Issue 5 p. 778-799
11. Naseer M. Akhtar, Rizwan Naseer, Abid Z. Farooqi, Wajahat Aziz & Mussadeq Nazir - Oral enzyme combination versus diclofenac in the treatment of osteoarthritis of the knee – a double-blind prospective randomized study - Clinical Rheumatology - 2004 ; Volume 23 pages 410–415
12. Amene Nikgoftar Fathi, Mohammad Hassan Sakhaie, Sepehr Babaei, Soroush Babaei, Fateme Slimabad, Saeid Babaei - Use of bromelain in cutaneous wound healing in streptozocin-induced diabetic rats: an experimental model - J Wound Care - 2020 Sep 2;29(9):488-495.
13. Steven J. Taussig a, Stanley Batkin - Bromelain, the enzyme complex of pineapple (Ananas comosus) and its clinical application. An update - Journal of Ethnopharmacology - February–March 1988 ; Volume 22, Issue 2, Pages 191-203
14.- Zia Uddin, Arkajyoti Paul, Ahmed Rakib, Saad Ahmed Sami, Shafi Mahmud, Sohel Rana, Shahadat Hossain, Abu Montakim Tareq, Mycal Dutta, ,Talha Bin Emran, Jesus Simal-Gandara -Chemical Profiles and Pharmacological Properties with in Silico Studies on Elatostema papillosum Wedd - Molecules ; 2021, 26(4), 809;
Solage vous recommande :
- La plupart des nutriments viennent de France ou d'Europe (priorité au local) sauf quand on ne peut faire autrement (par exemple pour le curcuma). Nous ne choisissons jamais d'ingrédients venant de lieu ou pays ou la qualité n'est pas assuré et les travailleurs mal rémunérés.
- Les produits Solage sont conçus en France et fabriqués selon les normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) issues de l'industrie pharmaceutique et la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), mise au point par la NASA.
Ces deux méthodes mettent en œuvre des procédures, documents et contrôles permettant de garantir une parfaite traçabilité et l'absence de contamination biologique ou chimique.
- Solage est une entreprise française et les produits enregistrés par les autorités compétentes.
Ainsi, les produits Solage sont sûrs et sans mauvaise surprise.
Pour répondre à cette question, on va distinguer trois types de produits en fonction de leur nature et de l'objectif visé:
1/ A prendre idéalement en continu: ceux qui viennent pallier une carence due à l'alimentation ou bien à l'âge et qui servent à rétablir le fonctionnement de l'organisme sans modifier son métabolisme normal.
- Carences nutritionnelles courantes: omégas 3 marins, la vitamine C, le magnésium, la vitamine D entre octobre et mai
- Carences liées à l'âge ou une pathologie: Ubiquinol, Glutathion, Fer, Collagène (type I et II)
- Pour aider l'organisme sur un problème de fond: Safran, Ashwagandha, Confort urinaire homme et femme, cholestérol
2/ A prendre en cure mais ou la pause n'est pas forcément nécessaire si vous ou votre professionnel de santé le trouve utile:
- Détox: Chardon-Marie, Glutathion
- Digestion: probiotiques
3/ Produits ou il est utile de faire une pause:
- Curcumine : au moins une pause de quelques jours entre chaque boîte car il modifie des chemins métabolique dans l'organisme
- Echinacée (immunité) : une pause de quelques jours entre chaque boite afin de ne pas surstimuler le système immunitaire
- Mélatonine: éviter d'en prendre tous les jours sur le long terme afin de ne pas habituer l'organisme
Dans tous les cas, il convient de rappeler que les produits que nous proposons sont réellement actifs, qu'il est important de respecter le dosage et qu'ils ne remplacent pas une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain.
Cela va bien entendu dépendre des produits et de votre état physiologique.
Il convient cependant de rappeler que la physiologie est du temps long et que pour obtenir un changement profond il faut compter en général deux à trois mois, parfois plus.
En revanche, le ressenti est généralement plus rapide, entre 15 jours et deux mois. Il faut alors continuer pour essayer de fixer plus en profondeur ces premiers résultats.
Cela sera néanmoins beaucoup plus rapide pour les produits suivants:
- Mélatonine et GABA sublinguale qui ont une action très rapide (entre deux minutes et 30 minutes)
- probiotiques (de 48h à deux semaines)
Vous pouvez vous référer à la section "Etudes scientifiques" de cette page produit ou se trouve pour la plupart des études de biodisponibilité et effets à moyen terme.