Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) représente une réalité quotidienne, pour de nombreux individus. Très souvent mal compris, parfois même sous-estimé, le TDAH peut-être handicapant à vivre. Pourquoi ? Ce trouble neurodéveloppemental affecte la capacité de concentration, l'organisation et l'impulsivité.
À travers cet article, voici comment reconnaître les signes du TDAH afin de mieux appréhender ce trouble. Mais avant tout, pour rendre la vie plus agréable et simple, à ceux qui en sont atteints !
Comprendre le trouble du déficit de l’attention (TDAH)
Le TDAH est un trouble qui se manifeste dès l'enfance, notamment avant l’âge de 12 ans, pouvant persister à l'âge adulte. Caractérisé par divers symptômes, tels que : des difficultés à maintenir l'attention, une hyperactivité et des comportements impulsifs, le TDAH, selon son intensité, peut altérer la qualité de vie d’une personne.
Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), en moyenne 3,5 % à 5,6 % d’enfants en France, sont touchés par le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. (1) Chez l'adulte, ce pourcentage a été estimé entre 2,5 % et 2,9 %. On peut noter que puisqu’il s’agit d’un trouble d’origine neurologique, la majorité des personnes atteintes conservent des symptômes à l’âge adulte, avec une amélioration.
Comment repérer les signes d’un potentiel TDAH ?
D’après le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V) et des directives du DSM-5, si plusieurs de ces symptômes sont présents, avec un schéma d’inattention, d’hyperactivité ou une combinaison des deux, le diagnostic est posé.
Les troubles déficitaires de l’attention varient selon les personnes et leur degré d’intensité !
Néanmoins, quelques caractéristiques sont récurrentes, avec trois types de TDAH et parfois l’ajout de l’hyperactivité :
- L’inattention : difficulté de concentration, pensées envahissantes, étourderies. Les personnes atteintes de TDAH sont facilement distraites par des stimuli externes ou internes.
- L’impulsivité : difficulté pour gérer ses émotions, l’action précède la pensée. Les décisions sont hâtives, les conséquences viennent après.
- L’hyperactivité (souvent combiné à l’inattention) : ressentir une envie, généralement incontrôlable, de bouger. Chez l’enfant, les manifestations du symptôme passent par une agitation constante.
Les différents symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité
Toutefois, la symptomatologie est vaste, comprenant une multitude d’autres aspects du trouble. Avec une persistance des troubles plus ou moins supérieurs à six mois.
Inattention :
- Oublis fréquents : oublier des rendez-vous, des tâches importantes ou des objets personnels.
- Ne pas écouter : Difficultés à rester concentré lors d’une conversation.
- Problème d’organisation : difficulté à gérer son temps, planifier des tâches et respecter des échéances.
- Incapacité à maintenir l’attention
Hyperactivité :
- Bavardage excessif : enfants, adolescents, adultes, ayant tendance à beaucoup parler et vite. Voir, parfois interrompre les autres.
- Agitation : envie fréquente de s’agiter, remuer les jambes, se mettre debout.
- Faible tolérance à la frustration : énervement, provocation.
- Concentration limitée : à la maison devant un film, il grimpe, se tortille, court, mais ne reste pas assis tranquillement.
Des remèdes naturels pour calmer les symptômes ?
Le magnésium : une approche naturelle pour apaiser la santé mentale
Dans le cadre de la gestion des symptômes, le magnésium est un minéral intéressant pour la régulation des neurotransmetteurs et la fonction nerveuse. À savoir, une carence en magnésium peut affecter le système nerveux et le cerveau, pouvant exacerber les symptômes du TDAH comme l’inattention et l’hyperactivité.
Ainsi, un peu comme une sorte d’anxiolytique, le magnésium est un antagoniste des neurotransmetteurs excitateurs en bloquant la voie du glutamate* (transmetteur des synapses excitatrices). Chez Solage, le magnésium liposomal pour lutter contre la nervosité et les esprits agités ! Avec une absorption supérieure à toutes les autres formes, n’attendez plus les résultats !
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TDAH : un trouble complexe, difficile à diagnostiquer chez l’enfant et l’adolescent
Le TDAH, des risques plus élevés chez les jeunes conçus entre juillet et décembre ?
Être né en fin d’année augmenterait les risques d’être diagnostiqué TDAH ? C’est l’étude que révèle Epi-Phare (7), qui rassemble l’assurance maladie et l’agence du médicament (ANSM). Selon leur analyse, publiée le 20 juin 2024, une différence d’âge de quelques mois aurait “un impact considérable sur la fréquence d’initiation du méthylphénidate, mais aussi de l’orthophonie”.
En effet, l’étude qui regroupe environ 4 millions d’enfants âgés de 5 à 10 ans, entre 2010 et 2016, démontre que les traitements à base de ritaline et les séances d’orthophonie sont davantage prescrits aux enfants nés en fin d’année. Des tendances qui ont été observées et comparées. Seulement 7 % de risque supplémentaire, de se voir prescrire du méthylphénidate, chez les natifs de février. Contre 29 % pour ceux de juillet et 46 % pour ceux d’octobre.
D’après les scientifiques, quelques hypothèses peuvent expliquer ces révélations. Au cours des premières années d'école, les élèves peuvent faire face à des exigences trop élevées. Ainsi, certains seraient diagnostiqués à tort avec un TDAH ou avec des troubles de l'apprentissage, alors que leurs difficultés ne sont pas anormales…
“Il y a effectivement un surdiagnostic et probablement un surtraitement des enfants nés en fin d’année, mais il y a aussi un sous-diagnostic et un sous-traitement des enfants nés en début d’année, qui sont plus matures et donc plus adaptés à la classe”, affirme Alain Veil, médecin de santé publique et directeur adjoint du groupe d’intérêt scientifique Epi-Phare.
Les liens stupéfiants entre la vitamine D et les symptômes du TDAH :
Le saviez-vous ? Une étude réalisée par des scientifiques danois, a démontré un effet protecteur de la vitamine D contre le développement futur du TDAH.
Après avoir examiné des échantillons de sang du cordon ombilical de 1 233 enfants et des questionnaires de dépistage TDAH (Child Behaviour Checklist), les auteurs ont observé qu’au-dessus de 25 nano-moles par litre, les résultats aux échelles d’évaluation du TDAH étaient plus faibles ! En revanche, inférieurs à 25 nano-moles par litres, les troubles étaient plus sévères. Plus de doutes, une supplémentation en vitamine D est nécessaire pour les femmes enceintes ! Pour vous aider, Solage a conçu une formule : la vitamine D3 vegan + K2-MK7.
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Apprendre à vivre avec le TDAH, est-ce possible ?
Bien évidemment ! Surtout, pas de panique ! Vivre avec ce trouble neurologique est totalement faisable, malgré les retentissements sur la vie scolaire, familiale et sociale. Des stratégies et des ressources existent. Mais pour réduire les obstacles associés au TDAH, il est essentiel de cibler ses forces et de se les approprier.
Un trouble de moins en moins stigmatisé, des stars témoignent !
Vivre avec le TDAH peut être une source d'inspiration ! De nos jours, beaucoup d’acteurs et d’actrices témoignent. La célèbre Emma Watson, autrement connue sous “Hermione Granger” ou encore notre pirate préférée Johnny Depp. Un trouble qui n'empêche pas de réussir brillamment dans la vie, bien au contraire !
Même la chanteuse Louane s’est confiée sur son TDAH dans l’émission C à Vous, dans une lettre adressée à elle-même : “T’as 8 ans, ça fait deux ans que t’es en primaire et ça ne se passe pas très bien… Personne ne comprend trop pourquoi, mais tout le monde répète cette phrase comme si tu n’étais pas là, comme si tu ne pouvais pas l’entendre : elle ne rentre pas dans le moule (...) Un jour ta nounou, elle entend à la radio quelqu’un parler de TDAH et elle te reconnaît. C’est le début de la compréhension des adultes”. Avec un accompagnement, de la valorisation, de l’encadrement, de la tolérance et du soutien, le TDAH est un trouble qui peut être mieux vécu pour les enfants qui en sont atteints.
Un système scolaire encore inadapté
Même si le système éducatif en France a évolué depuis ces dernières années et que les mentalités ont changé, l'école reste encore arriérée concernant le sujet du TDAH avec des cours généralement peu interactifs et un manque de compréhension.
Invisible aux yeux des autres, le TDAH peut passer inaperçu. Ainsi, les caractéristiques du trouble comme : l’impulsivité, l’agitation, l’inattention, peuvent rapidement donner l’image d’un enfant perturbateur, dérangeant ou mal élevé en classe.
Pour éviter ces stéréotypes, il est nécessaire de connaître ce trouble, d’en parler et de l’apprivoiser !
Références :
- L’assurance maladie - 29 mars 2024.
- L’assurance maladie - 22 avril 2024.
- S Weibel, O Menard, A lonita, M Boumendjel, C Cabelguen, C Kraemer, J-A Micoulaud-Franchi, S Bioulac, N Parroud, A Sauvaget, L Carton, M Gachet, R Lopez - Practical consideration for the evaluation and management of Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) in adults - 2020 Feb, 31610922.
- Haute Autorité de Santé (HAS) - Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : repérer la souffrance, accompagner l’enfant et la famille - questions / réponses - 08 avr 2015.
- Liana Coelho, Edna Chaves, Silvania Vasconcelos, Marta Fonteles, Francisca De Sousa, Glauce Viana - Attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) in children : neurobiological aspects, diagnosis and therapeutic approach - 2010 Jul-Aug, 20687998.
- Alba Garcia-Baos, Tomas D’Amelio, Isadora Oliveira, Peter Collins, Carme Echevarria, Laura Pérez Zapata, Elizabeth Liddle, Hans Supèr - Novel Interactive Eye-Tracking Game for Training Attention in Children With Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder - 2019 Jul, 31274260.
- Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé - Recours au méthylphénidate et à l’orthophonie chez les enfants âgés de 5 à 10 ans : les natifs de la fin d’année y sont davantage exposés que ceux nés en début d’année à niveau égal de scolarité - 20 Juin 2024.