Ashwagandha : 10% Withanolides - Soltonic
+ Ashwagandha triplement titré, 32% d’oligosaccharides, 10% de glycowithanolides et 0,5% de withaférine,
+ Extrait breveté avec des actifs provenant des racines mais aussi des feuilles, extraction respectueuse, sans solvant toxique,
+ Boite de 90 capsules. Durée de 1 mois / 6 semaines (2 à 3 caps/jour).
Un extrait d'Ashwagandha breveté unique
Soltonic est un extrait d'Ashwagandha issu d'un processus breveté unique utilisant les feuilles et les racines. Soltonic est ainsi triplement titré en principes actifs (oligosaccharides, glycowithanolides et withaférine A).
Soltonic peut être consommé quotidiennement et sans risque, car il ne contient pas les composants toxiques naturellement présents dans l'Ashwagandha (scopolamine, alcaloïdes pyrrolizidiniques, acide aristolochique).
L’efficacité de l’extrait contenu dans Soltonic a été démontrée scientifiquement.
Éventuels effets secondaires
Il n’existe aucun effet secondaire connu pour le dosage indiqué.
Le produit peut renforcer l’action de médicaments antidiabétiques.
Pourquoi utiliser Soltonic plutôt qu’un autre extrait d’Ashwagandha ?
• L’extrait d’Ashwagandha de Soltonic contient la racine et les feuille afin d’en optimiser les vertus, les deux parties de la plante étant riches en substances actives.
• L’extrait d’Ashwagandha de Soltonic a la particularité d’être triplement standardisé en principes actifs avec une qualité scientifiquement prouvée.
• L’extrait contenu dans Soltonic est exempt de substances toxiques : scopolamine, alcaloïdes pyrrolizidiniques ou acide aristolochique.
• L’extrait contenu dans Soltonic a fait l’objet d’études scientifiques démontrant son efficacité comparé à un placebo.
Qu’est-ce qu’une plante adaptogène comme l'Ashwagandha et comment en consommer ?
La classification « plante adaptogène » a été définie en 1947 par un scientifique russe, le Dr Lazarev. Il désigne par là les plantes qui augmentent les capacités de l’organisme à lutter contre le stress de façon globale et ce quelle qu’en soit la nature (stress physique, physiologique ou émotionnel). Ces plantes adaptogènes ne sont cependant pas toutes identiques et possèdent des vertus différentes (lutter contre la fatigue, la dépression, augmenter l’immunité, protéger le foie, etc…).
Ce sont donc des plantes que l’on différencie des plantes stimulantes (comme le café, le thé, le guarana…) ou encore des plantes augmentant spécifiquement l’immunité (échinacée par exemple).
Important : Les études scientifiques ayant démontré une action physiologique significative des plantes adaptogènes sur l’organisme ont été réalisées avec des extraits dont les principes actifs ont été standardisés pour obtenir une concentration suffisante dans l’organisme.
L'Ashwagandha a été standardisé en principes actifs avec un dosage validé scientifiquement et sans risque pour l’organisme.
Boite de 90 capsules
Composition pour 2 capsules végétales (Apport journalier)
Ashwagandha (Withania somnifera) extrait de feuille et de racine : 300 mg
Standardisé à >32% d’oligosaccharides, >10% de glycowithanolides et <0,5% de withaférine A
2 à 3 capsules par jour, pendant une cure minimale de 3 mois ou en traitement de fond pour une efficacité renforcée, hors recommandation particulière de votre professionnel de santé.
Par précaution, nous ne recommandons pas la prise d'Ashwagandha dans les cas suivants :
- Grossesse ou allaitement
- Prise simultanée d'hormones thyroïdienne
- Prise simultanée de médicaments pour baisser la tension ou pour baisser la glycémie.
Quand utiliser Soltonic ?
• Pour garder ou retrouver un bon moral, particulièrement en cas d'anxiété
• Aide en cas de fatigue, pour à nouveau se sentir en forme
• Aide en cas de pression, d’effort mental ou plus généralement pour améliorer la gestion du stress
• Aide en cas de nervosité et/ou d’esprit agité
• Pour son effet bénéfique sur le vieillissement
Conseils supplémentaires :
- En cas de baisse de moral et trouble du sommeil associé, Soltonic peut être combiné à Solafran, notre produit naturel pour le moral, ainsi qu'à la Vitamine D3, Solvita-D3.
Informations scientifiques
Soltonic contient un extrait standardisé à base d’eau provenant à la fois de la racine et de la feuille de la plante d’Ashwagandha (Sensoril®). En médecine ayurvédique, cette plante est nommée « ginseng indien ».
L’Ashwagandha renforce l’immunité, exerce un effet anti-inflammatoire, inhibe la dégression cognitive et a un effet antistress en tant qu’adaptogène.
Réduction des paramètres liés au stress chez les adultes chroniquement stressés (1)
Dans une étude randomisée, menée en double aveugle contre placebo chez 130 adultes (de 18 à 60 ans) souffrant de stress chronique, Sensoril® (Soltonic) a été administré en trois dosages différents (125 mg/j, 2 x 125 mg/j et 2 x 250 mg/j) pendant deux mois.
Les résultats mettent en évidence un soulagement significatif des symptômes de stress après un mois dans le groupe 125mg/jour versus placebo et une amélioration dose dépendante pour les groupes 250 et 500mg/jour.
Les symptômes tels que fatigue, perte d’appétit, maux de tête, douleurs musculaires, palpitations, bouche sèche, insomnie, oubli, irritabilité et problèmes de concentration (critères de l’échelle d’anxiété d'Hamilton ou le test MHAM-A) étaient significativement inférieurs dans le groupe Sensoril® par rapport au groupe placebo (p<0,001). La diminution des symptômes était encore plus prononcée après deux mois de supplémentation. Chez les participants du groupe Sensoril® (Soltonic), les taux sériques de cortisol (l’hormone du stress) et de CRP (marqueur de l’inflammation) ont diminué, les taux de dehydroepiandrosterone (DHEA, l’hormone de bien-être) et d’hémoglobine (le transporteur d’oxygène) ont augmenté.
Les deux plus hauts dosages ont même démontré un effet bénéfique sur le taux de cholestérol.
Il n’y a pas eu d’effets secondaires sérieux reportés.
Réduction du stress et de l’anxiété chez l’adulte (2)
Dans une étude randomisée, menée en double aveugle contre placebo, 64 sujets présentant un historique de stress chronique ont reçu 300mg /jour d’un extrait standardisé de racine d’Ashwagandha pendant 2 mois.
Les résultats montrent une baisse significative du stress ressenti versus placebo (p<0.0001) et une réduction substantielle du niveau de cortisol sérique (p=0.0006).
Il n’y a pas eu d’effets secondaires sévères sérieux reportés.
Traitement de l’anxiété : effet supérieur de l’Ashwagandha versus psychothérapie standardisé (3)
Une étude de 12 semaines menée en double aveugle contre placebo a été réalisée sur 81 patients présentant des symptômes d’anxiété modérée à sévère. 41 patients reçurent 300mg/jour d’un extrait de racine d’Ashwagandha, des vitamines, des conseils diététiques et des techniques de relaxation par la respiration. 40 patients reçurent un placebo, les mêmes conseils que le groupe Ashwagandha et bénéficièrent d’une psychothérapie standardisée. Les résultats mettent en évidence une amélioration de l’anxiété des patients dans les deux groupes mais avec une diminution significative du stress dans le groupe Ashwagandha (baisse de 56,5% (p<0.0001)) par rapport au groupe psychothérapie (baisse de 30,5% (p<0.0001)).
Des différences significatives ont également été relevées en faveur du groupe Ashwagandha notamment sur la santé mental, la concentration, la fatigue, la vitalité et la qualité de vie générale.
Il n’y a pas eu d’effets secondaires sérieux de reportés.
De nombreuses applications sur les symptômes neurodégénératifs liés à l’âge.
- Une étude (4) passe en revue les applications de l’Ashwagandha pour traiter les troubles du système nerveux central (en particulier le stress, l’épilepsie, et les maladies neurodégénératives telles qu'Alzheimer et Parkinson).
- Une analyse (5) se concentre sur les propriétés d’inhibition de tumeur et anti-angogiénique des withaférines A ainsi que sur les effets des withanolides A sur la maladie d’Alzheimer.
- Une autre analyse (6) fait une revue de différentes études sur les propriétés nombreuses de l’Ashwagandha et conclue à des effets positifs entre autres comme anti-inflammatoire, anti-tumoral, anti-stress, antioxydant, immunomodulateur et hématopoïétique. L’étude note également des effets positifs sur le système nerveux central, cardio-pulmonaire et endocrine. Cette étude note également la non-toxicité d’une supplémentation en Ashwagandha.
Mécanisme de l’action neuroprotective de l’Ashwagandha (7)
Des recherches expérimentales sur des souris exposées au stress ont démontré que les composants du Withania somnifera ont un effet stimulant sur le système nerveux central par le biais de nombreux systèmes de neurotransmetteurs dont la sérotonine (amélioration de l’humeur), le GABA (suppression de l’anxiété), l’acétylcholine (support de la fonction de la mémoire) et la dopamine (l’état d’humeur et le contrôle des mouvements musculaires).
Conclusion
Soltonic peut être utilisé comme support dans les cas suivants :
• En cas de diminution de la résistance mentale et physique
• En cas de burnout, de fatigue, d’anxiété, de sentiments de dépression et de stress
• Pour retarder le vieillissement cognitif
• Pour soutenir le système nerveux central en cas d’épilepsie, de maladie d’Alzheimer, de maladie de Parkinson, de sevrage d’analgésiques opioïdes
• Comme anti-inflammatoire contre l’arthrite
• Pour les sportifs pour aider à gérer la pression mentale et l’effort physique
Références
1 Auddy B, Hazra J, Mitra A, Abedon B, Ghosal S. A standardized Withania somnifera extract significantly reduces stress-related parameters in chronically stressed humans: a double-blind, randomized, placebo-controlled study. JANA 2008;11(1):50-56.
2 K. Chandrasekhar, Jyoti Kapoor, Sridhar Anishetty. A Prospective, Randomized Double-Blind, Placebo-Controlled Study of Safety and Efficacy of a High-Concentration Full-Spectrum Extract of Ashwagandha Root in Reducing Stress and Anxiety in Adults. Indian J Psychol Med. 2012 Jul-Sep; 34(3): 255–262.
3 Cooley K, Szczurko O, Perri D, Mills EJ, Bernhardt B, Zhou Q, Seely D. Naturopathic care for anxiety: a randomized controlled trial ISRCTN78958974. PLoS One 2009; 4(8):e6628.
4 Kulkarni SK, Dhir A. Withania somnifera: an Indian ginseng. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry 2008; 32(5):1093-105.
5 Mirjalili MH, Moyano E, Bonfill M, Cusido RM, Palazon J. Steroidal lactones from Withania somnifera, an ancient plant for novel medicine. Molecules 2009; 14(7):2373- 93.
6 Mishra LC, Singh BB, Dagenais S. Scientific basis for the therapeutic use of Withania somnifera (ashwagandha): a review. Altern Med Rev 2000; 5(4):334-46.
7 Bhatnagar M, Sharma D, Salvi M. Neuroprotective effects of Withania somnifera dunal.: A possible mechanism. Neurochem Res 2009; 34(11):1975-83.
Solage vous recommande :
- La plupart des nutriments viennent de France ou d'Europe (priorité au local) sauf quand on ne peut faire autrement (par exemple pour le curcuma). Nous ne choisissons jamais d'ingrédients venant de lieu ou pays ou la qualité n'est pas assuré et les travailleurs mal rémunérés.
- Les produits Solage sont conçus en France et fabriqués selon les normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) issues de l'industrie pharmaceutique et la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), mise au point par la NASA.
Ces deux méthodes mettent en œuvre des procédures, documents et contrôles permettant de garantir une parfaite traçabilité et l'absence de contamination biologique ou chimique.
- Solage est une entreprise française et les produits enregistrés par les autorités compétentes.
Ainsi, les produits Solage sont sûrs et sans mauvaise surprise.
Pour répondre à cette question, on va distinguer trois types de produits en fonction de leur nature et de l'objectif visé:
1/ A prendre idéalement en continu: ceux qui viennent pallier une carence due à l'alimentation ou bien à l'âge et qui servent à rétablir le fonctionnement de l'organisme sans modifier son métabolisme normal.
- Carences nutritionnelles courantes: omégas 3 marins, la vitamine C, le magnésium, la vitamine D entre octobre et mai
- Carences liées à l'âge ou une pathologie: Ubiquinol, Glutathion, Fer, Collagène (type I et II)
- Pour aider l'organisme sur un problème de fond: Safran, Ashwagandha, Confort urinaire homme et femme, cholestérol
2/ A prendre en cure mais ou la pause n'est pas forcément nécessaire si vous ou votre professionnel de santé le trouve utile:
- Détox: Chardon-Marie, Glutathion
- Digestion: probiotiques
3/ Produits ou il est utile de faire une pause:
- Curcumine : au moins une pause de quelques jours entre chaque boîte car il modifie des chemins métabolique dans l'organisme
- Echinacée (immunité) : une pause de quelques jours entre chaque boite afin de ne pas surstimuler le système immunitaire
- Mélatonine: éviter d'en prendre tous les jours sur le long terme afin de ne pas habituer l'organisme
Dans tous les cas, il convient de rappeler que les produits que nous proposons sont réellement actifs, qu'il est important de respecter le dosage et qu'ils ne remplacent pas une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain.
Cela va bien entendu dépendre des produits et de votre état physiologique.
Il convient cependant de rappeler que la physiologie est du temps long et que pour obtenir un changement profond il faut compter en général deux à trois mois, parfois plus.
En revanche, le ressenti est généralement plus rapide, entre 15 jours et deux mois. Il faut alors continuer pour essayer de fixer plus en profondeur ces premiers résultats.
Cela sera néanmoins beaucoup plus rapide pour les produits suivants:
- Mélatonine et GABA sublinguale qui ont une action très rapide (entre deux minutes et 30 minutes)
- probiotiques (de 48h à deux semaines)
Vous pouvez vous référer à la section "Etudes scientifiques" de cette page produit ou se trouve pour la plupart des études de biodisponibilité et effets à moyen terme.