L'anémie due à une carence en fer est l'une des formes les plus courantes de troubles sanguins dans le monde, affectant des millions de personnes, indépendamment de leur âge ou de leur origine ethnique. Cette condition peut entraîner une fatigue chronique, une faiblesse, des étourdissements, nuisant ainsi à la qualité de vie des individus qui en souffrent. Pourtant, malgré sa prévalence répandue, cette affection est souvent sous-estimée et mal comprise.

À travers cet article, identifiez les symptômes, les causes et parvenez à résoudre vos tracas du quotidien !

L'anémie qu’est-ce que c’est ?

Définition de l’anémie

L'anémie est un état pathologique caractérisé par une diminution de la concentration en hémoglobine dans le sang, entraînant une réduction de la capacité de transport d'oxygène par les globules rouges. 

L'hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges qui lie et transporte l'oxygène des poumons vers les tissus de l'organisme.

Mais, lorsqu'il y a une diminution de la quantité d'hémoglobine ou du nombre de globules rouges, une réduction de la capacité de transport d'oxygène se produit, provoquant divers symptômes.

Le diagnostic de l'anémie est souvent établi par des tests sanguins, notamment la mesure de la concentration en hémoglobine et le décompte des globules rouges. À savoir que le taux normal de ferritine* est compris entre 20 et 400 nanogrammes par ml de sang.

*La ferritine est la principale protéine de réserve du fer. En médecine, le dosage de ferritine renseigne sur le stock de fer présent dans l’organisme.

Les différents symptômes associés à l’anémie

Mais quels sont les signes d’un manque de fer ? Les symptômes de l'anémie sont nombreux et peuvent varier d'une personne à l'autre. Généralement subtils au début, les signes les plus courants incluent :

  • Fatigue persistante et faiblesse générale.
  • Essoufflement, surtout lors d'activités physiques légères.
  • Palpitations cardiaques ou battements de cœur irréguliers.
  • Pâleur de la peau, des ongles et des muqueuses.
  • Sensation de froid extrême dans les mains et les pieds.
  • Cheveux cassants et chute de cheveux.
  • Maux de tête fréquents et étourdissements.
  • Irritabilité et difficultés de concentration.

Le saviez-vous ? Dans le monde, plus d’1,5 milliard d’êtres humains souffrent d’une carence en fer (appelé autrement anémie martiale ou anémie ferriprive).

Les causes de l’anémie

Les principales causes d’une anémie

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement d'une anémie due à une carence en fer, notamment :

Un régime alimentaire pauvre en fer

Une perte de sang excessive

  • Les saignements menstruels abondants chez les femmes, les ulcères gastro-intestinaux, les hémorroïdes et les dons de sang fréquents entraînent une perte de fer importante.

Une incapacité à absorber le fer

  • Certaines conditions médicales, telles que la maladie cœliaque, la maladie de Crohn et la gastrectomie, peuvent interférer avec l'absorption du fer dans l’organisme.

Une grossesse

  • Les besoins en fer augmentent pendant la grossesse pour soutenir la croissance du fœtus. Dans ce cas, une carence en fer peut apparaître chez les femmes enceintes si celles-ci ne consomment pas suffisamment de fer.

Une carence en vitamine B12

  • Souvent lié à une anémie dite “de Biermer”, cette affection touche généralement les personnes âgées, spécialement les femmes. Due à un défaut d’absorption de la vitamine B12 au niveau du tube digestif. Parfois, ce déficit est également observé dans les maladies inflammatoires intestinales (maladie de Crohn), la maladie cœliaque ou après une gastrectomie.

Une carence en vitamine B9 ou acide folique

  • Ce manque provient le plus souvent d’une alimentation déséquilibrée, pauvre en légumes verts. Toutefois, ces carences sont possibles durant la grossesse, en raison de l’augmentation des besoins.

Le stockage du fer dans l’organisme

L’absorption du fer étant très limitée, l’organisme recycle et conserve le fer. La transferrine (protéine produite par le foie) se lie et recycle le fer disponible des globules rouges âgés qui subissent une phagocytose (manger la cellule) par les phagocytes mononucléaires. Ce mécanisme fournit environ 90 % à 95 % du fer quotidien nécessaire. Comme quoi, le corps a plus d’un tour dans son sac !

Les femmes, plus touchées par l’anémie…

Bien que l'anémie puisse affecter les deux sexes, les statistiques montrent que les femmes sont plus susceptibles d'en souffrir que les hommes. Selon les données mondiales, 29 % des femmes âgées de 15 à 49 ans sont anémiques. Ce pourcentage évolue en fonction de la région géographique, le statut socio-économique et l'accès aux soins de santé. Par exemple, en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, près de la moitié des jeunes femmes sont touchées par l'anémie.

Les principales raisons ? Chaque mois, les femmes en âge de procréer perdent du sang pendant leurs règles, créant une réelle diminution des réserves de fer dans l'organisme et conduisent à l'anémie si ces pertes ne sont pas compensées par un apport adéquat en fer dans l'alimentation ou par des suppléments.

Comparativement, les hommes sont moins touchés par l'anémie, principalement en raison de l'absence de saignement menstruel régulier. Cependant, cela ne signifie pas que les hommes sont immunisés contre ce trouble.

Des solutions alimentaires efficaces en cas d’anémie

Du fer même dans votre assiette, pour un plein d’énergie !

Heureusement, la plupart des cas d'anémie due à une carence en fer peuvent être traités avec succès en modifiant simplement le régime alimentaire. Voici quelques aliments riches en fer qui aide à augmenter les niveaux de fer dans le corps :

  • Viandes maigres : Le bœuf, le poulet et le poisson sont d'excellentes sources de fer facilement absorbable par l'organisme.
  • Légumes à feuilles vertes : Les épinards, le chou frisé et le brocoli sont riches en fer et en vitamine C.
  • Légumineuses : Les haricots, les pois chiches et les lentilles sont parfaits pour les végétariens et les végétaliens.
  • Fruits secs : Les raisins secs, les abricots secs et les pruneaux sont sources de fer et constituent de délicieuses collations.

Une anémie persistante ? Le fer liposomal pour booster votre organisme !

Conçu par nos équipes du Laboratoire Solage, le fer liposomal est une révolution dans le domaine de la santé. La technologie du liposome assure un passage parfait de la barrière intestinale sans causer de troubles digestifs.

NOUS VOUS RECOMMANDONS
Fer liposomal liquide

+ Formule liposomale liquide, multipliant par, 900 %  la biodisponibilité du fer en comparaison de l'association bisglycinate de fer + vitamine C. Supériorité mesurée lors d'une étude clinique.

+ Première forme de complément de fer ultra-assimilable et sans effet secondaire, notamment digestif avec une action longue durée de 12h au lieu des 2 à 4 heures des autres compléments.

+ Sans excipient, sans conservateur, 100% Vegan. Cure de 30 jours à 5mL par jour.

Avec le fer liposomal de Solage, dites adieu aux constipations et aux ballonnements, que cause d’autres produits sur le marché. Le fer liposomal permet une assimilation 9 fois supérieure à un comprimé ou une capsule de bisglycinate de fer (même avec ajout de vitamine C) et près de 390 fois supérieur au saccharate ferrique.

Age Hommes Femmes
9-13 ans 8 mg 8 mg
14-18 ans 11 mg 15 mg
19-50 ans 8 mg 18 mg
Plus de 51 ans 8 mg 8 mg
Femmes enceintes / 27 mg
Allaitement / 9-10 mg

Références :

  1. Mary Ann Knovich, Jonathan A Storey, Lan G Coffman, Suzy V Torti, Frank M Torti - Ferritin for the clinician - 2009 May, 23, 18835072.
  2. Brittany M Perzia, Gui-Shuang Ying, Joshua L Dunaief, David M Dunaief - Reduction in Ferritin Concentrations among Patients Consuming a Dark-Green Leafy Vegetable-Rich, Low Inflammatory Foods Everyday Diet - 2022 May, 18, 35769450.
  3. Elaine K.Luo, M.D, Jo Lewin R.N - How to get more iron from the diet - 2023 March 31.
  4. University Hospitals Coventry and Warwickshire - Iron deficiency anaemia in pregnancy - Aug 2022.
  5. Maureen M.Achebe, Anat Gafter-Gvili - How I treat anemia in pregnancy : iron, cobalamin, and folate - February 23, 2017 - Blood (2017) 129 (8) : 940-949.