Pourquoi et comment faire une cure de calcium ?

Le calcium possède un rôle clé dans la minéralisation et la structure du squelette. Cependant, de nombreuses personnes ne reçoivent pas suffisamment de calcium dans leur alimentation, entraînant des problèmes de santé à long terme, tels que de l'ostéoporose.

A travers cet article, découvrez pourquoi et comment faire une cure de calcium pour maintenir une santé osseuse optimale.

Pourquoi avons-nous besoin de calcium ?

Les risques pour la santé en cas de déficience

Environ 99 % du calcium de notre corps se trouve dans nos os et nos dents, c’est un minéral vital pour notre organisme. Lorsque nous ne consommons pas suffisamment de calcium, notre corps puise dans nos réserves osseuses pour maintenir des niveaux adéquats de calcium dans le sang. Avec le temps, cela peut affaiblir les os, les rendant plus sujets aux fractures et à l'ostéoporose.

Ne pas consommer suffisamment de calcium peut entraîner une multitude de problèmes de santé, notamment des crampes musculaires, des palpitations cardiaques et une mauvaise coagulation sanguine.

Quand envisager une cure de calcium ?

En fonction de l’âge et du sexe, les besoins en calcium varient. Généralement, les adultes ont besoin d'environ 1000 à 1300 milligrammes (mg) de calcium par jour.

Comment en obtenir suffisamment ?

Une alimentation équilibrée est primordiale afin d'obtenir suffisamment de calcium et compenser un manque. Voici une liste des aliments à privilégier qui représentent d'excellentes sources de calcium :

  • Les produits laitiers : le lait, le yaourt et le fromage contiennent d'importantes sources de calcium. Certains fromages ont davantage de calcium. Le parmesan par exemple possède 1100mg/100g de calcium et le comté 993mg/100g.
  • Les légumes à feuilles vertes : les légumes tels que les épinards, le brocoli et le chou frisé sont riches en calcium.
  • Le tofu et tempeh : les végétariens et végétaliens qui souhaitent se supplémenter en calcium, les produits à base de soja, tels que le tofu et le tempeh représentent une bonne option.
  • Les fruits à coque : les amandes, les noix et les graines de chia sont d'excellentes sources de calcium.
  • Les poissons et les fruits de mer : le saumon et les sardines en conserve avec leurs arêtes sont très riches en calcium.
  • Les céréales : de nombreux aliments, tels que les céréales pour petit-déjeuner, sont enrichis en calcium.

80% de la population et quasiment 100% des personnes âgées sont carencées en vitamine D, alors qu'elle est primordiale pour l'assimilation du calcium.

La vitamine D, une vitamine essentielle dont nous manquons TOUS !

D'octobre à avril, en Europe, l'organisme ne peut pas produire de vitamine D, car nous sommes pas assez exposés au soleil. Même en été, elle n'est pas correctement synthétisée par le corps. Une problématique que le Laboratoire Solage a tenté de résoudre avec la Vitamine D3 liquide sur huile TCM. Issue de la lanoline biologique identique à celle que nous fabriquons, Solvita D3 est trois fois plus assimilable, car elle est émulsionnée sur huile TCM (mélange de triglycérides).

Une consommation de vitamine D3 contribue à l'absorption normale du calcium et du phosphore, notamment pour le maintien des os et des muscles.

NOUS VOUS RECOMMANDONS
Vitamine D3 liquide sur huile TCM - 50 mL

Vitamine D3 naturelle issue de la lanoline biologiquement identique à celle que nous fabriquons, pas de Vitamine D2 70% moins efficace,

Solvita-D3 est émulsionnée sur huile TCM (Triglycérides à Chaines Moyennes) : 3 fois plus assimilable que l'huile de colza, olive ou tournesol,

Flacon de 50 mL. Goût neutre, non gras. Facile à doser. Durée: 160 jours à 2000 UI / jour

L’indice PRAL et le calcium, quels sont les liens ?

A partir de 30 ans on privilégiera toutes les sources de calcium végétale plutôt que les fromages qui sont acidifiants pour l’organisme (indice PRAL élevé). Or, l’acidose pousse l’organisme à puiser dans ses réserves de calcium pour rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Pensez à privilégier le calcium d'origine végétale qui sera mieux absorbé par l'organisme. Par exemple le lithothamne qui représente une bonne source de calcium végétal (issue d'une algue) et qui a l'avantage d'être alcalinisante (réduction de l'acidité dans l'organisme).

Une supplémentation en calcium, bonne ou mauvaise idée ?

Si vous remarquez qu’une alimentation seule ne suffit pas, vous pouvez envisager de prendre un supplément de calcium. La vitamine D, le magnésium, les probiotiques favorisent l'absorption du calcium.

Il faut noter que les carences en calcium alimentaire sont le plus souvent dues à une mauvaise assimilation de celui que nous consommons. De ce fait, il est préférable de veiller à se supplémenter avec des cofacteurs indispensables à son assimilation, comme la vitamine D3, le magnésium, etc.

Toutefois, un excès de calcium peut également causer des problèmes de santé, comme la formation de calculs rénaux ou une constipation, alors n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

Référence : 

Cleveland Clinic - Osteoporosis : Prevention With Calcium Treatment

H O Dickinson, D J Nicolson, J V Cook, F Campbell, F R Beyer, G A Ford, J Mason - Calcium supplementation for the management of primary hypertension in adults - 2006 Apr 19

MA Weingarten, Un Zalmanovici, J Yaphe - A Prospective Study of Dietary Calcium and Other Nutrients and the Risk of Symptomatic Kidney Stones - 2008 Jan 23

Kopecky SL, Bauer DC, Gulati M, Nieves JW, Singer AJ, Toth PP, Underberg JA, Wallace TC, Weaver CM - Lack of Evidence Linking Calcium With or Without Vitamin D Supplementation to Cardiovascular Disease in Generally Healthy Adults: A Clinical Guideline From the National Osteoporosis Foundation and the American Society for Preventive Cardiology - 20 December 2016

Notre recommandation