Principal actif de l’ananas, la bromélaïne est douée de bénéfices remarquables pour l'organisme humain. Malgré tout, une de ses propriétés reste pratiquement inconnue du grand public : sa prodigieuse action anti-œdémateuse.

Dans cet article, vous comprendrez quels sont les bienfaits de la bromélaïne sur les œdèmes. Mais avant, il est important de bien comprendre : qu’est-ce qu’un œdème ? Et quels sont les différents types d’œdèmes ?

Un œdème ? Qu’est-ce que c’est exactement ?

Trouble de la circulation sanguine, l’œdème est un excès de liquide interstitiel (eau, protéines, cellules…) dans l’organisme. Cette réaction inflammatoire ou allergique se traduit physiquement par un gonflement des tissus mous. Pour désigner ce symptôme, on parle aussi de “rétention d’eau”.

L'œdème se produit lorsque de minuscules vaisseaux sanguins dans le corps, aussi appelés capillaires, présentent une fuite du liquide interstitiel. Le liquide s'accumule dans les tissus voisins. La fuite provoque un gonflement.

Le plus souvent, les zones du corps les plus touchées par un œdème sont les jambes et les chevilles. Pour accompagner le gonflement des membres concernés par l’œdèmes, d’autres symptômes apparaissent :

  • Sensation de lourdeur
  • Fourmillement
  • Peau luisante ou tendue
  • Etc.

Les principales causes de l’apparition d’un œdème sont les troubles cardiaques, hépatiques, ou rénaux. Pour être plus précis, voici une liste non exhaustives des différentes causes potentielles d’apparitions d’un œdème :

  • Position assise ou debout trop longue, surtout par temps très chaud (exemple : trajet en avion).
  • Chez la femme enceinte : quand l’utérus exerce une pression trop forte sur la veine cave ou dans les cas de prééclampsie (augmentation anormale de la pression artérielle).
  • Problème d’insuffisance veineuse.
  • Troubles cardiaques.
  • Problème d’obstruction des veines (phlébite)
  • Maladies pulmonaires chroniques (emphysème, bronchite chronique, etc.)
  • Maladie rénale ou cirrhose du foie
  • Accident ou chirurgie
  • Dysfonctionnement du système lymphatique
  • Etc.

L'œdème peut aussi être un effet secondaire de certains médicaments (stéroïdiens, œstrogènes, thiazolidinediones, douleurs nerveuses, hypertension artérielle, anti-inflammatoire non stéroïdien…). Enfin, il existe des œdèmes dont il est impossible de trouver la cause. Ils sont nommés œdèmes idiopathiques.

Les différents types et genres d’œdèmes ?

L’œdème dit “classique” peut prendre deux formes. Disposant chacune de spécificités différentes :

  • L’œdème blanc : L’œdème blanc touche généralement la partie inférieure du corps humain (jambes, chevilles, pieds…). Mou et facilement marquable au moindre touché, l'œdème blanc est principalement retrouvé dans les cas d'insuffisance cardiaque, ou d'atteinte veineuse.
  • L’œdème rouge : Dur au toucher et chaud à l’endroit du gonflement, l'œdème rouge peut être très douloureux. Il apparaît en cas d'infection, de traumatisme et parfois d'allergies.

Autre différence entre les deux œdèmes, l’un (œdème blanc) est sensible au signe du godet, alors que l’autre (œdème rouge) non. Le godet qualifie une légère pression sur la zone enflée. Celle-ci garde pendant un certain temps l'empreinte de la pression en relief.

Hormis ces deux phénomènes inflammatoires classiques, d’autres genres d’œdèmes existent et peuvent desservir l’organisme. En voici trois :

  • L’œdème pulmonaire : pathologie grave qui touche l’appareil respiratoire, l’œdème pulmonaire se caractérise par une accumulation de liquide dans les alvéoles pulmonaires. Cette pathologie pulmonaire est souvent liée à une insuffisance ventriculaire gauche.
  • L’œdème cérébral : excès de liquide dans les tissus du cerveau, l’œdème cérébral peut survenir après une blessure, une infection, un accident vasculaire cérébral ou un manque d'oxygène au niveau cérébral.
  • L'œdème de Quincke : gonflement au niveau du visage, de la langue ou du cou. L'œdème de Quincke est une réaction allergique/inflammatoire grave. Légèrement douloureux, le gonflement temporaire laissé par l’œdème est souvent asymétrique.

NOUS VOUS RECOMMANDONS
Bromélaïne pure - 5000 GDU/g - Somélaïne

+ Bromélaïne pure (complexe d’enzymes) à 5000 GDU / g issue de tige d’Ananas. Obtenue par extraction à l’eau, sans solvant.

+ Gélules végétales gastro-résistantes 100 % naturelles pour protéger la Bromélaïne des sucs gastriques.

+ Boîte de 60 gélules véganes. Durée : 30 jours en doses d’entretien. Sans excipient, sans conservateur. Fabriqué en France (Bretagne).

Les différents bienfaits de la bromélaïne sur les œdèmes ?

Actif miracle, extrait de l’ananas, la bromélaïne possède un réel impact sur les œdèmes et le gonflement causé par cette pathologie. Tout d’abord, la bromélaïne aide à résorber les œdèmes, leur enflure, lymphatique ou articulaire. Solution complète, elle favorise la résorption des bleus et des hématomes.

Dans un second temps, l’actif phare de l’ananas va accélérer la cicatrisation et réduire la douleur causée par l’œdème. La bromélaïne peut aussi aider l'organisme à prévenir de futurs œdèmes et ainsi diminuer le risque d’une éventuelle fuite de liquide interstitiel.

Plusieurs travaux scientifiques ont pu être réalisés pour justifier les bienfaits de la bromélaïne sur les œdèmes. Parmi elles, une étude en double aveugle, contrôlée par placebo, sur 160 femmes ayant subi une incision au niveau de la vulve (une épisiotomie) au cours d’un accouchement.

Les participantes ont reçu 40 mg de bromélaïne quatre fois par jour pendant trois jours après l’accouchement.

Résultat : la douleur, l’œdème et l’inflammation ont été diminués de façon statistiquement significative. 90 % des femmes prenant de la bromélaïne ont montré une réponse bonne ou excellente, contre 44 % dans le groupe placebo.

Une seconde expérience scientifique, celle-ci datant de juin 2014, vient justifier l’impact de la bromélaïne sur la douleur et l’enflure après une chirurgie, tout en la comparant au diclofénac. Cette étude randomisée en double aveugle, avec contrôle placebo, comprenait des patients nécessitant l'extraction sous anesthésie locale d'une seule troisième molaire mandibulaire partiellement incluse. Au total, c'est près de 45 patients qui ont été concernés par cette étude. Ils ont été répartis au hasard dans 1 des 3 groupes : bromélaïne, diclofénac et placebo.

Après quelques jours, de premiers signes de réduction du gonflement ont été signalés, en plus d’une baisse notable de la douleur.

Pour conclure, les scientifiques ont expliqué que “la bromélaïne orale est une thérapie efficace pour améliorer la qualité de vie après l'ablation chirurgicale des troisièmes molaires inférieures incluses, avec un effet sur les séquelles postopératoires comparable à celui du diclofénac sodique préventif.”

La bromélaïne en nutraceutique

Possédant une bonne réputation dans l’univers de la nutraceutique, la bromélaïne est souvent utilisée pour traiter toutes sortes d’inflammations, douleurs articulaires et autres pépins physiques (cellulites).

Ce n’est pas tout, la bromélaïne peut également améliorer la digestion, réduire le risque de maladies cardiovasculaires, embellir la peau ou encore accélérer la cicatrisation des plaies.

Fort d’un produit aussi complet, Les Laboratoires Solage ont décidé de miser sur cet actif pour concevoir à un produit sans égal, une bromélaïne pure, 100 % naturelle.

Cette bromélaïne a été sélectionnée à partir d'une matière première d'exception issue de tiges d’ananas. Pour ce faire, les Laboratoires Solage ont misé sur des exploitations à taille humaine, dirigées par des agriculteurs de confiance, pleinement engagés dans le respect de l'environnement.

La bromélaïne est obtenue grâce à un processus d'extraction bien spécifique (extraction à l’eau et un système de filtration de pointe). Après plusieurs étapes de filtrations (décantation, microfiltration de filtration stérile et d’ultrafiltration), la bromélaïne s'avère être totalement pure, sans aucune toxicité, ni déchet.

Cette extraction unique va lui permettre d’atteindre une standardisation supérieure à 5000 GDU/g. Le plus haut niveau de pureté d’activité enzymatique existant. Synonyme d’une qualité produit exceptionnelle.

La bromélaïne est ensuite conditionnée dans des gélules gastro résistantes. Une technologie innovante, conforme à la réglementation BIO, qui permet de protéger complètement les enzymes protéolytiques de la détérioration et des sucs digestifs. Elle ne comporte aucun vernis, ni produits chimiques ni résidus de solvant et bénéficie d’une protection optimale contre l’oxygène ainsi que l’humidité.

Références :

  1. Daniella Lent-Schochet, Ishwarlal Jialal - Edema - Physiology - May 01, 2023.
  2. Causes and signs of edema - Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG) - November 2006.
  3. Abbal Koirala, Negiin Pourafshar, Arvin Daneshmand, Christopher S. Wilcox, Sai Sudha Mannemuddhu, Nayan Arora - Etiology and Management of Edema: A Review - Advances in Kidney Disease and Health - March 2023 ; Volume 30, Issue 2, Pages 110-123
  4. Anthony J. Cichoke Jr. - 59 / Bromelain - Textbook of Natural Medicine (Fifth Edition) ; 2020, Pages 458-464.e3
  5. Gregory S. Kelly - Bromelain: A Literature Review and Discussion of its Therapeutic Applications - Alternative Medicine Review - 1996 ; Volume 1, Number 4