Obtenu à partir de graines torréfiées, le café apprécié pour son arôme riche et son effet stimulant, pourrait avoir des effets dévastateurs sur l’ostéoporose. Mais, au fil des années, certaines interrogations ont émergé quant à son impact sur la santé des os. Des études démontrent qu’une consommation excessive de café pourrait favoriser l'ostéoporose mais d’autres suggèrent un effet protecteur.

Dans cet article, nous étudierons cette controverse et tenterons de comprendre si le café est réellement un coupable potentiel derrière cette maladie.

Café et ostéoporose : un lien inquiétant ?

Le café : un ennemi pour nos os ?

Avez-vous, de nombreuses fois vous aussi, entendu vos proches répéter, “attention avec l’alcool”, “ne fume pas c’est mauvais pour la santé” ou encore “doucement avec le café, il ne faut pas en abuser”. Cela vous dit quelque chose ? Si ces négations sont ancrées dans notre société, c’est pour une raison. La caféine, l’alcool et le tabac sont des pratiques courantes à limiter, si nous souhaitons maintenir une bonne hygiène de vie et protéger la santé des os.

Le rôle de la caféine dans la santé osseuse

Des études ont suggéré que la consommation excessive de caféine pourrait être associée à une légère réduction de la densité osseuse, en particulier chez les personnes âgées.

Ce serait dû au fait que la caféine, de par son effet diurétique, augmente la production d’urine et entraîne ainsi une élimination excessive du calcium.

Afin d’éviter une perte importante de calcium dans l’urine, il est recommandé, d’après une étude publiée dans la revue scientifique Food and Chemical Toxicology, de ne pas prendre plus de quatre cafés par jour. 

Cependant, ces résultats ne sont pas toujours cohérents, et d'autres facteurs tels que l'apport en calcium, la vitamine D et l'activité physique peuvent également jouer un rôle.

NOUS VOUS RECOMMANDONS
Vitamine D3 Vegan + K2-MK7 liposomale - 1000 UI

DLUO courte: 19 /10 /2024

+ Formule liposomale liquide, Multipliant par, 1284 %  (pour la vitamine D3) et par 3700 % (pour la vitamine K2) la biodisponibilité. Action longue durée.

+ Vitamine D3 végan, issue d’algues marines naturelles (1000 UI / jour). Forme hautement biodisponible de vitamine K2 MK-7 au dosage optimal de 75µg/jour. Sans excipient.

+ Contribue à une meilleure absorption du calcium dans l’organisme, à un renforcement du système immunitaire et au maintien d’une ossature et d’une dentition normale.

DLUO courte: 19 /10 /2024

Les antioxydants du café : un soutien pour les os ?

N’oublions pas que le café est également une source riche d'antioxydants, tels que les polyphénols. Un ensemble de molécules/composés organiques que l’on retrouve dans de nombreux aliments et végétaux qui contribuent au ralentissement du vieillissement des cellules.

Les antioxydants présents dans le café ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut avoir un effet bénéfique pour la santé en général. L'inflammation chronique peut contribuer à la perte de densité osseuse et à l'ostéoporose, donc la réduction de l'inflammation pourrait avoir un effet positif.

Attention ! Il n’y a aucune preuve solide pour affirmer que la consommation de café en tant que source d'antioxydants peut prévenir efficacement la perte de densité osseuse ou l'ostéoporose. 

Café et ostéoporose - une relation nuancée

La question de savoir si le café favorise réellement l'ostéoporose est complexe et comporte des nuances. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, tels que la quantité de café consommée, son mode de préparation et ses problématiques personnelles. En adoptant une approche équilibrée associée à un apport adéquat en calcium et en vitamine D, le café est généralement considéré comme sans danger pour la plupart des individus en ce qui concerne la santé osseuse. La clé réside dans la modération !

Acteur important de la santé osseuse, le calcium a parfois du mal à démontrer toutes ses capacités. Afin d'y arriver des solutions simples et naturelles, les compléments alimentaires. Parmi eux on peut citer la vitamine D3 Vegan + K2-Mk7 liposomale, qui contribue au renforcement de l'ossature tout en limitant le risque de fracture ou de détérioration des tissus osseux. Quant à la technologie liposomale (liquide), elle permet une meilleure assimilation et une meilleure biodisponibilité par rapport à une formule classique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la santé des os, n'hésitez pas à venir lire nos articles centrés sur le calcium : à savoir "Quels sont les aliments les plus riches en calcium ?" et "Quels aliments sont mauvais pour les os ?".

Références :

  1. Adrienne Delwo - Does Caffeine Affect Your Osteoporosis Risk? - February 07, 2023
  2. Dr Hayley Schultz, Dr Stephanie Reuter Lange - Caffeine cuts close to the bone when it comes to osteoporosis - 16 July 2021
  3. Newsroom - Coffee can be Good for Your Bones, Study Says - February 7, 2020
  4. NIH National Library of Medecine - Is caffeine consumption a risk factor for osteoporosis ? - 1992, April 7