La santé est notre capital le plus précieux. De nombreux moyens naturels existent pour la préserver. Au cœur des problématiques, les troubles du système digestif, notamment la digestion et ses complications. De nos jours, 48 % des Français sont concernés par ses désordres quotidiens, mais pas de panique, des remèdes naturels existent !

À travers cet article, découvrez quelques-unes de ces solutions afin de dire adieu à tous vos maux.

Faciliter la digestion grâce aux plantes

Les plantes médicinales

Connues pour leurs propriétés curatives et préventives, les plantes sont utilisées depuis des siècles pour soulager et favoriser une digestion saine. Leur richesse en composé naturel offre une alternative efficace pour soigner une multitude de maux, qu’ils soient bénins ou complexes.

Les plantes médicinales contiennent des substances actives qui leur confèrent leurs propriétés thérapeutiques. Ces substances peuvent être des flavonoïdes, des tanins, des alcaloïdes, des huiles essentielles, etc.

Polyvalentes, les plantes peuvent être utilisées de différentes façons, en fonction de la plante et de la pathologie à traiter. Sous forme de tisanes, de gélules, de comprimés ou d’huiles essentielles, les plantes médicinales assurent une source de bienfaits pour la santé.

Les différentes plantes pour une meilleure digestion !

     1. La menthe poivrée : ses vertus digestives miracles

La reine des plantes médicinales, la menthe poivrée. Pourquoi ? La menthe possède une grande renommée depuis plusieurs siècles pour ses multiples propriétés.

D’ailleurs, connaissez-vous son histoire dans la mythologie grecque ? La nymphe Menthé, éprise d’Hadès (le Dieu des enfers), est punie par Perséphone (déesse de la fertilité/la terre), la femme du Dieu, qui la piétine et la transforme en végétal : la menthe.

Les propriétés de la menthe poivrée :

  • Amélioration de la digestion.
  • Apaise les maux de tête.
  • Soulage les douleurs articulaires (arthrite).
  • Soulage les troubles respiratoires.
  • Antioxydante.

Le saviez-vous ? Ajouter des feuilles de menthe dans un plat suffit à rendre la digestion plus légère. Une fraîcheur pour vos papilles, une aide considérable pour votre appareil digestif !

     2. L’artichaut : efficace contre les troubles digestifs

Grâce à ses fibres riches en glucides, les parois de l’intestin sont protégées par l’artichaut. Antioxydantes, les feuilles d'artichauts ont plus d’un tour dans leur sac puisqu’elles contribuent également à stimuler la flore intestinale avec l’inuline contenue dans les feuilles.

Les propriétés de l’artichaut :

  • Amélioration de la digestion.
  • Détoxication.
  • Stimulation des défenses immunitaires.
  • Réduction du cholestérol.
  • Protection du foie.

Consommé cuit, en salade, grillé ou en jus, l’artichaut peut être apprécié de différentes façons et à toutes saisons. Polyvalent et sain, l’artichaut est une merveille de l’alimentation, à consommer à volonté !

     3. Le radis noir : facilite le transit intestinal

Moins fréquent que le radis rose, le radis noir a longtemps été utilisé comme plante médicinale par les Chinois. Pourquoi ? Car le radis noir contient de la raphanine qui possède d’étonnants bienfaits. Antibactérien et antiseptique, le radis noir facilite également la digestion. Excellent pour le foie, il supprime les toxines et protège les cellules hépatiques.

Les propriétés du radis noir :

  • Stimulation de la digestion.
  • Protection du foie.
  • Réduction du cholestérol.
  • Protection contre le cancer.

     4. Le fenouil : adieu les ballonnements

Depuis l’Antiquité, le fenouil est une plante aromatique exploitée pour ses multiples bienfaits pour la digestion et ses propriétés médicinales. Les graines de fenouil contiennent des huiles essentielles dont l’anéthol, un composé de la famille des phénylpropènes. Régulièrement utilisé pour prévenir les ballonnements et les gaz intestinaux, le fenouil soulage des inconforts digestifs.

Les propriétés du fenouil :

  • Lutte contre l’aérophagie.
  • Réduction des ballonnements.
  • Antioxydant.

Ses propriétés antispasmodiques permettent de détendre les muscles de l’intestin, ainsi les spasmes et les crampes intestinales sont réduites.

Les compléments alimentaires pour une digestion au top !

     1. Le curcuma : un bouclier pour la flore intestinale

Originaire de l’Asie, le curcuma, notamment son composant, la curcumine est bénéfique pour l’organisme. Cultivée depuis des millénaires pour ses propriétés culinaires et médicinales, cette plante herbacée se caractérise par sa racine, appelé rhizome, la partie comestible.

Reconnaissable par son pigment jaune vif, la curcumine est une plante riche en composés bio actifs. Anti-inflammatoire, antioxydante et anti-cancéreuse, la curcumine protège les cellules des radicaux libres en inhibant la croissance des cellules cancéreuses.

Les propriétés du curcuma :

  • Réduction du cholestérol.
  • Soulage les troubles digestifs (vomissements, diarrhées, nausées).
  • Protection du cerveau (maladie d’Alzheimer, maladies neurodégénératives).
  • Anti-inflammatoire.
  • Soulage les douleurs articulaires.

Ces bienfaits sont sans limites puisque le curcuma régule la flore intestinale et bloque les bactéries responsables d’ulcères en protégeant les parois de l’intestin. D’ailleurs, en cas d’irritation ou de diarrhée répétées, sa consommation est conseillée. En plus d'être une épice délicieuse et de colorer vos plats, le curcuma est miraculeux pour la santé !

Solumine : la curcumine bio optimisée pour une assimilation maximale

Solumine une solution simple et efficace ! Disponible sous forme de gélule, Solumine est un complément alimentaire à base de curcumine qui offre une absorption maximale, jusqu’à 342 fois supérieure par rapport aux produits déjà présent sur le marché. Cette substance naturelle aux multiples bienfaits pour la santé apaise les douleurs articulaires et musculaires, protège le foie et limite les spasmes intestinaux.

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     2. Les probiotiques : le complément alimentaire qui rééquilibre la flore intestinale

Le système digestif abrite de nombreux micro-organismes, soit 2 à 10 fois plus que le nombre de cellules qui constituent notre corps. Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, constitue notre microbiote intestinal et pèse environ 2 kg.

Les probiotiques les plus courants sont les lactobacilles, les lactococci et les bifidobactéries. Présent naturellement dans l’intestin humain, notre microbiote peut parfois être délétère, dû à des antibiothérapies répétées, des fluctuations hormonales, des modifications dans l’hygiène de vie, etc.

La santé mentale et le microbiote : quels sont les liens ?

“Parle à mon ventre, ma tête est malade !” L’intestin, notre deuxième cerveau, pourrait être responsable, en phase de déséquilibre, de troubles de la santé mentale, on parle de “psychomicrobiotique”. Des études ont démontré que le microbiote peut influencer le système nerveux en agissant directement sur le nerf vague dont 80 % des fibres sont reliées à des zones du cerveau qui contrôlent nos émotions.

Les bactéries du tube digestif synthétisent aussi des neurotransmetteurs, tels que la dopamine ou la sérotonine. De ce fait, si votre microbiote est perturbé, il peut alors jouer sur la production de ces molécules régulatrices de l’humeur.

Déséquilibre du microbiote : Solbiotic du Laboratoire Solage

Les probiotiques sont de véritables guerriers et défenseurs de notre microbiote. Grâce à Solbiotic, vous êtes sûre de retrouver une flore intestinale saine. Une solution naturelle et efficace pour soulager les troubles digestifs. Pourquoi ? Car en les ingérant, vous participez au repeuplement du microbiote avec de bonnes souches qui viennent s’attaquer aux agents pathogènes. Selon l’OMS, les probiotiques sont des “micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, confèrent des avantages pour la santé de l’hôte”.

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Toutefois, si vos symptômes persistent ou s’aggravent, il est important de consulter un médecin. Une mauvaise digestion peut être le signe d’une maladie sous-jacente, telle qu’une infection, une maladie inflammatoire de l’intestin ou une maladie auto-immune.

Références :

  1. Diane L McKay, Jeffrey B Blumberg - A review of the bioactivity and potential health benefits of peppermint tea (Mentha piperita L.) - 2006 Aug 20, 16767798.
  2. Nancy Toedter Williams - Probiotics - 2020 Mar 15, 20208051;
  3. Saman Khalesi, Nick Bellissimo, Corneel Vandelanotte, Susan Williams, Dragana Stanley, Christopher Irwin - A review of probiotic supplementation in healthy adults : helpful or hype ? - 2019 Jan, 29581563.
  4. Amrit Pal Kaur, Sonali Bhardwaj, Daljeet Singh Dhanjal, Eugenie Nepovimova, Natalia Cruz-Martins, Kamil Kuca, Chirag Chopra, Reena Singh, Harsh Kumar, Fatih Sen, Vinod Kumar, Rachna Verma, Dinesh Kumar - Plant Prebiotics and Their Role in the Amelioration of Diseases - 2021 Mar 11, PMC8002343.
  5. Peter C Konturek, T Brzozowski, S J Konturek - Stress and the gut : pathophysiology clinical consequences, diagnostic approach and treatment options - 2011 Dec, 22314561