La mélatonine peut-elle avoir des conséquences pour le foie et le cœur ?

La mélatonine peut-elle avoir des conséquences pour le foie et le cœur ?

Hormone produite par la glande pinéale, la mélatonine régit, régule, et assiste le rythme chrono biologique ainsi que le rythme circadien. Fréquemment utilisée en nutraceutique pour cibler le sommeil, et ainsi contrer les insomnies ou le décalage horaire, la mélatonine dispose d’effets sur plusieurs organes, potentiellement bénéfiques ou néfastes.

Dans cet article, vous découvrirez les effets globaux de la mélatonine sur deux organes essentiels du corps humain, le foie et le cœur. Vous pourrez également obtenir plus d'informations sur d'éventuelles alternatives naturelles pour le cœur, le foie et le sommeil.

Relation entre la mélatonine et le foie

Difficilement inimaginable, il existe pourtant plusieurs liens de corrélation entre le foie et la mélatonine.

Principalement synthétisée par une glande présente dans le cerveau, la mélatonine est, à moindre mesure, produite par d’autres structures de l'organisme (la rétine, la peau, la moelle osseuse…). Parmi elles, on y retrouve l'intestin et par la même occasion le foie. Second lien important, lorsque que la mélatonine est métabolisée (transformée), elle l’est particulièrement dans le foie (90 % de la mélatonine circulante)

Cependant, avec l'âge, le taux de création mélatonine dans l'organisme diminue, favorisant la fatigue, le manque de sommeil et d’autres syndromes liés à l’endormissement. À partir d’une cinquantaine d'années, cette diminution pourrait, par rapport aux individus plus jeunes, représenter jusqu'à 40 % de la production.

Cette baisse influe principalement le sommeil, mais pas seulement, elle met également à mal le foie. En commençant par réduire la protection de l’organe face à un potentiel cancer du foie ou diverses maladies intestinales. De ce fait, si le foie est malade, il est tout à fait possible d’être affecté par un déséquilibre du rythme circadien. Face à cette future potentielle complication, il est bon de prévenir avant de guérir.

Le bénéfice de la mélatonine sur le foie

Dans un contexte totalement différent, associant supplémentation nutraceutique en mélatonine et santé du foie, diverses études démontrent un effet immédiat et bénéfique.

Comme le démontre cette étude d'août 2020, qui avait pour but d'évaluer l'effet d'un supplément de mélatonine sur certains marqueurs et signes biochimiques importants liés à la pathogenèse de la stéatose hépatique non alcoolique. Cet essai clinique randomisé en double aveugle, comptait vingt-quatre participants du groupe mélatonine et 21 participants du groupe placebo. Les participants recevaient 6 mg de mélatonine ou un placebo par jour, 1 h avant le coucher. Quelques semaines après le début de l’étude, les scientifiques ont constaté un net effet d'amélioration sur de nombreux facteurs liés aux maladies du foie.

Dans une seconde étude, datant de 2018, des scientifiques italiens ont essayé de démontrer qu’une supplémentation alimentaire en mélatonine pourrait être une approche préventive/thérapeutique prometteuse pour une variété de maladies du foie. Pour y arriver, ces professionnels ont réalisé une méta-analyse complète, comprenant près de 237 références scientifiques. Les études recueillies ont suggéré qu’un régime alimentaire comprenant une augmentation des niveaux de mélatonine dans le sang peut être considéré comme une approche préventive prometteuse pour une variété de maladies du foie.

NOUS VOUS RECOMMANDONS
Mélatonine sublinguale - Solmeil

Utile en cas d'insomnie, difficulté à s'endormir et temps d'endormissement (à partir de 1g), réveil nocturne, et atténuer les effets d'un décalage horaire (à partir de 0,5mg),

Forme sublinguale: Assimilation 1,8 supérieure aux capsules et action plus rapide: 85% de la mélatonine sous forme de poudre ne passe pas dans le sang,

Flacon de 50 mL. Durée: 160 jours à 1,9mg / jour (dose max conseillée). Vegan

Relation entre la mélatonine sur le cœur

Comme vous avez pu le voir plus haut, l'action de la mélatonine ne se limite pas au sommeil, elle touche aussi le foie. Mais pas seulement… Elle influe également sur le système cardiovasculaire, dont le cœur. Cette influence, très positive, devient dangereuse pour l’organisme quand le taux de sécrétion de mélatonine dans l’organisme est insuffisant.

D’après de nombreuses études, dont une datée de 2017, un lien existe entre de faibles niveaux de mélatonine dans l’organisme et l’augmentation du risque d’être atteint de maladies cardiovasculaires (maladie des artères coronaires, hypertension, insuffisance cardiaque…). Il existe également une relation étroite entre la mélatonine et la tension artérielle. Une étude de 2005 a d’ailleurs démontré, chez des patients hypertendus, un taux sérique de mélatonine faible.

Le bénéfice de la mélatonine sur le cœur

Quand le taux de mélatonine est naturellement optimal, ou qu’une supplémentation en mélatonine est réalisée, le corps bénéficie de multiples bienfaits. Comme le démontre cette étude de juin 2022, donnant diverses preuves et avantages de la mélatonine dans les maladies cardiovasculaires :

  • Effets protecteurs contre la cardiotoxicité
  • Régénération cardiaque
  • Prévention des lésions myocardiques
  • Effets protecteurs sur le système cardiovasculaire
  • Activité antiproliférative, antifibrotique et antihypertensive
  • Action anti-arythmiques
  • Protection contre la cardiomyopathie septique
  • Etc…

Autre étude intéressante à consulter, cette fois-ci centrée sur l'insuffisance cardiaque, un problème croissant dans la population vieillissante partout dans le monde. La mélatonine peut être un agent prometteur pour prévenir la perte du myocarde dans l'infarctus aigu du myocarde et ainsi prévenir le développement de l'insuffisance cardiaque. Comme a pu l’expliquer cette étude de 2014, prouvant que la mélatonine réduit la pression artérielle et le remodelage ventriculaire gauche.

En conclusion, l'effet de la mélatonine sur le système cardiovasculaire semble basé sur l'influence métabolique, comprenant les lipides et le glucose, en plus de la pression artérielle.

Quelles alternatives naturelles choisir pour le cœur, le foie et le sommeil ?

Pour subvenir efficacement aux besoins de l'organisme et épauler le corps humain face à différents maux du quotidien (insomnie, problèmes cardiovasculaires, difficulté de digestion, vieillissement…), il existe plusieurs alternatives. Parmi elles, les nutraceutiques, une alternative santé et bien-être naturel réunissant plusieurs actifs de qualité dans un seul produit.

Pour rester dans la continuité des différents sujets évoqués ci-dessus, voici différents compléments alimentaires des Laboratoires Solage liés au foie, au cœur et au sommeil :

  • Cœur : pour améliorer la santé cardiovasculaire, le bon fonctionnement du cerveau et la vision humaine, il peut être intéressant de se supplémenter en Omégas 3. Élaboré à partir d’huile de Krill pure (zooplanctons), Solakrill est un produit éco-responsable, riche en Omégas 3 DHA (acide docosahexaénoïque) et EPA (acide eicosapentaénoïque), doté d’une très bonne assimilation. Autre complément possiblement bon pour le cœur, un produit conçu à partir d’Ubiquinol Kaneka. Puissant anti-oxydant et action anti-âge intracellulaire, Solquinol est un remède naturel, participant à la réduction de la fatigue, au bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins.
  • Foie : à travers notre mode de vie et notre alimentation, le foie est souvent mis à rude épreuve. Il est alors important de pouvoir l’épauler, le détoxifier et le protéger afin d’éviter de mauvaises surprises. Pour ce faire, il peut être ingénieux de consommer, sous forme de complément alimentaire, une plante naturelle nommée le chardon marie. Conçu à partir de ce végétal aux multiples vertus, le produit des laboratoires Solage, nommé Solmarie, est un soutien actif du foie, l’aidant à le régénérer et à le détoxifier. Grâce au procédé breveté du phytosome de chardon-marie, le remède solage bénéficie d’une assimilation 5x supérieure à la normale et d’une action complète.
  • Sommeil : chez certains, insomnie ou réveils nocturnes deviennent un poison au quotidien. Il est alors impératif d'aider son corps, pour ne pas accumuler trop de fatigue. Apparaît alors Solmeilune mélatonine sublinguale liquide qui contribue à synchroniser le rythme circadien (rythme éveil et sommeil), réduire le temps d'endormissement, et améliorer la qualité du sommeil. Sa forme unique (sublinguale) dispose d’une assimilation 1,8 supérieure aux capsules et action plus rapide. Par ailleurs, 85 % de la mélatonine sous forme de poudre ne passe pas dans le sang. Chez d’autres personnes, le stress et l'anxiété quotidienne affectent la qualité du sommeil ainsi que l'endormissement. Il est alors utile d’opter pour Solazen, un composé naturel conçu à partir de GABA sublingual (acide gamma-aminobutyrique), de Rhodiola Rosea, de Scutellaria Baicalensis ou encore de Vitamine B6. Solazen dispose d’une action relaxante, inhibant rapidement la sensation d'anxiété dans l’organisme et favorisant l'endormissement.

Références : 

  1. Wellington K, Jarvis B. Silymarin: a review of its clinical properties in the management of hepatic disorders. BioDrugs. 2001;15:465-489.
  2. Piril Hepsomali,John A. Groeger, Jun Nishihira, Andrew Scholey - Effects of Oral Gamma-Aminobutyric Acid (GABA) Administration on Stress and Sleep in Humans: A Systematic Review - Neuroenergetics, Nutrition and Brain Health - 17 September 2020.
  3. Kidd PM. Omega-3 DHA and EPA for cognition, behavior, and mood: clinical findings and structural-functional synergies with cell membrane phospholipids. Altern Med Rev. 2007 Sep;12(3):207-27.
  4. Langsjoen PH, Langsjoen AM. Supplemental ubiquinol in patients with advanced congestive heart failure. Biofactors. 2008;32(1-4):119-28. 
  5. Jiao-Jiao Zhang, Xiao Meng,1 Ya Li, Yue Zhou,1 Dong-Ping Xu, Sha Li and Hua-Bin Li - Effects of Melatonin on Liver Injuries and Diseases - Int J Mol Sci. 2017 Apr; 18(4): 673.
  6. Ewa Sewerynek - Melatonin and the cardiovascular system - Neuroendocrinology Letters 2002; 23(suppl 1):79–83.
  7. J Axelrod - The pineal gland: a neurochemical transducer - Science - 1974 Jun 28 ; 184(4144):1341-8.
  8. Dake Zhao, Yang Yu, Yong Shen, Qin Liu, Zhiwei Zhao, Ramaswamy Sharma, Russel J Reiter - Melatonin Synthesis and Function: Evolutionary History in Animals and Plants - Front Endocrinol (Lausanne) - 2019 Apr 17;10:249.
  9. Anton M Jetten - Retinoid-related orphan receptors (RORs): critical roles in development, immunity, circadian rhythm, and cellular metabolism - Nucl Recept Signal - 2009 ;7:e003.

Notre recommandation