L'anxiété est un sentiment courant qui affecte la qualité de vie de nombreuses personnes. Selon une étude de la Haute Autorité de Santé (HAS), 15 % des adultes de 18 à 65 ans présentent des troubles anxieux sévères. Alors que de nombreux traitements pharmaceutiques sont disponibles pour gérer l'anxiété, de plus en plus de personnes se tournent vers des moyens naturels pour trouver un soulagement sans effets secondaires indésirables.

À travers cet article, découvrez-les meilleures options et anxiolytiques naturels pour apaiser vos maux du quotidiens.

Un anxiolytique, qu’est-ce que c’est ?

Tout savoir sur l’anxiolytique

Un anxiolytique est un médicament prescrit afin de traiter l'anxiété et les troubles liés à l'anxiété. Ces médicaments sont conçus pour réduire les symptômes qui s’apparentent à la nervosité, la tension, les palpitations, les pensées obsessionnelles ou d'autres manifestations de l'anxiété.

Généralement utilisés pour traiter les troubles anxieux, le trouble panique, le trouble obsessionnel compulsif, les phobies et d'autres conditions, les anxiolytiques sont des substances psychotropes qui agissent sur le psychisme d’un individu. 

Influençant le système nerveux central pour produire un effet calmant et relaxant, les anxiolytiques permettent de modifier la perception de l’humeur.

Les risques liés aux anxiolytiques

Les types d'anxiolytiques les plus couramment prescrits sont les benzodiazépines, ainsi que les inhibiteurs sélectifs de la recapture d’un ou plusieurs neurotransmetteurs (souvent la sérotonine), principalement utilisés pour traiter la dépression. Mais, son utilisation n’est pas sans risques, puisqu’ils peuvent créer une accoutumance et des effets secondaires. Afin d’éviter cet état de dépendance, le traitement doit uniquement se réaliser durant quelques semaines, voire quelques mois maximum.

Depuis 2021, on observe une hausse globale des délivrances d’anxiolytiques. Près de 15,2 % de plus par rapport à 2015 qui comptait environ 13,4 % de consommateurs dans la population française. Un phénomène en nette augmentation notamment depuis l’épidémie de la Covid-19.

Un anxiolytique naturel

Sont-ils indispensables à notre corps ?

Le stress représente le mal du siècle et les chiffres sont surprenants, 1 Français sur 5 déclare être constamment stressé. Un résultat en total déséquilibre, puisqu’on dénombre 68 % de femmes stressées contre 38 % chez les hommes. Néfaste pour l’organisme, à long terme, ces tracas du quotidien affectent l’ensemble de notre comportement. Souvent ponctuels, le stress et l’anxiété peuvent devenir chroniques allant jusqu’à développer des symptômes pathologiques.

  • Crises d’angoisses.
  • Irritabilité.
  • Dépression.
  • Troubles digestifs et/ou maux de ventre.
  • Troubles obsessionnels compulsifs.
  • Fatigue.

Mais, peut-on en consommer naturellement ?

Les anxiolytiques naturels n’existent pas ! Toutefois, certains aliments, disciplines ou plantes peuvent avoir un effet calmant et aider l’organisme à retrouver l’apaisement. Le Laboratoire Solage a cherché une manière naturelle de contribuer à votre équilibre psychique avec nos produits Solazen et Solafran.

Des remèdes précieux pour votre santé

Solafran et Solazen

Vous ressentez une baisse de moral, un stress chronique, une difficulté à résister à la pression et de l’anxiété ? Scientifiquement prouvé, en consommant Solafran ou Solazen, vous constaterez une baisse considérable de votre anxiété. Leur objectif : aider votre organisme à se détendre mentalement ainsi que physiquement, sans accoutumance ni effet secondaire !

Concernant Solazen, il est composé de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), un neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux libéré par les neurones, agissant lui-même sur divers neurones. Ce dernier freine la transmission de certains signaux dans le système nerveux et stabilise l’ensemble en empêchant une activation usante et trop longue des neurones. Ce produit représente un atout dans la relaxation en aidant également le rythme cardiaque et la tension artérielle.

NOUS VOUS RECOMMANDONS
GABA sublingual, Rhodiola et Scutellaire - Solazen

+ Pratique en cas de stress immédiat et de tension. Aide à se détendre mentalement ainsi que physiquement. Action relaxante, inhibant rapidement la sensation d'anxiété dans l’organisme.

+ Composé naturel conçu à partir de GABA (acide gamma-aminobutyrique), de Rhodiola Rosea, de Scutellaria Baicalensis ou encore de Vitamine B6.

+ Flacon vaporisateur de 50ml au dosage simple et à l’arôme orange.  Spray buccal : 4 sprays recommandés par utilisation, maximum 3 fois par jour. Végan.

Solafran, quant à lui, contient du zinc, de la vitamine D3, mais aussi B6, B9 et B12, du myo-inositol et une concentration élevée en safranal (2%) et en crocine (3%). Un complexe unique qui améliore majoritairement la qualité du sommeil et du moral. Notamment en cas de dépression légère à modérée, accompagné d’un suivi personnalisé d’un psychologue/psychiatre.

NOUS VOUS RECOMMANDONS
Moral et sommeil perturbé : Safran - Solafran

+ Solafran agit en cas de baisse de moral, dépression légère à modérée, sommeil altéré, sans effet secondaire ni accoutumance,

+ Extrait de Safran titré à 3% de crocine et 3% de safranal, breveté et cliniquement démontré + vitamines B6, B9,B12, D3, Inositol, Zinc

+ Boite de 30 capsules. Durée 1 mois (1 caps /jour). Vegan.

Quels sont les divers anxiolytiques naturels ?

Les différents bienfaits des anxiolytiques non chimique :

La respiration profonde

L'une des méthodes les plus simples pour gérer l'anxiété est la respiration profonde. Cette technique peut être pratiquée n'importe où, à tout moment. En inspirant lentement par le nez, en maintenant la respiration quelques secondes, puis en expirant par la bouche, vous pouvez calmer votre système nerveux et réduire l'anxiété. La respiration profonde est une technique de gestion du stress reconnue, et de nombreuses personnes en bénéficient.

La méditation

La méditation de pleine conscience, une pratique ancienne qui gagne en popularité en tant qu'anxiolytique naturel. Elle implique de se concentrer sur le moment présent, de ralentir les pensées et de se détendre. Des études ont montré que la méditation régulière peut réduire les niveaux d'anxiété et améliorer la santé mentale.

“Les bienfaits cliniques de la méditation sont particulièrement bien établis dans les troubles de l’humeur et de douleur chronique. Mais en plus d’agir au niveau mental, on observe qu’elle peut influencer indirectement notre santé, et notre système immunitaire en particulier.” (Antoine Lutz, neuroscientifique)

Yoga

Le yoga combine la méditation, la respiration profonde et des postures physiques pour réduire le stress et l'anxiété. Les pratiquants de yoga trouvent souvent un meilleur équilibre émotionnel et une plus grande résilience face à l'anxiété.

L'activité sportive

L'exercice régulier libère des endorphines, hormones du bien-être. Une activité physique modérée, comme la marche, la course, la natation ou le yoga, peut contribuer à un meilleur équilibre émotionnel.

Les herbes

Certaines herbes et suppléments sont réputés pour leur capacité à réduire l'anxiété. La camomille, la valériane, le millepertuis, le rhodiola et le millepertuis sont parmi les plus couramment utilisés.

Alimentation équilibrée

Une alimentation riche en nutriments peut contribuer à la gestion de l'anxiété. Les oméga-3, la vitamine B, le magnésium et d'autres nutriments ont été associés à une réduction de l'anxiété. Une alimentation équilibrée peut favoriser la santé mentale en général.

Références :

  1. Elham Alramadhan, Mirna S.Hanna, Mena S.Hanna, Todd A Goldstein, Samantha M.Avila and Benjamin S.Weeks, Dietary and botanical anxiolytics, 2012 Apr.
  2. Cate Sidley, PharmD, 10 Natural Remedies to Consider for Treating Anxiety, October 26, 2017.
  3. Pittler MH, Ernst E. Kava extract for treating anxiety. Cochrane Database Syst Rev. 2003;(1):CD003383.